Aller au contenu

Eau déminéralisé


PhalKi

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais savoir si l’eau déminéralisée est dangereuse. Je commence à voir du calcaire s’accumuler dans les pots, et, en plus d’être moche, je crains que ça soit dangereux pour les phalaenopsis. Seulement je me demandais si arroser uniquement à l’eau déminéralisée ne serait pas une mauvaise idée, étant donné l’absence de minéraux ? 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je te répond ici en te disant que l'eau déminéralisée est ce qui se rapproche le plus de l'eau de pluie, donc elle est parfaite pour les epiphytes et les plantes de marais entre autres.

Les phals hybrides de se plaignent pas d'une eau de robinet, sauf si elle est très calcaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Arno a dit :

Salut, c'est loin d'être ce que je connais le mieux...déminéralisée, osmosée en même temps c'est juste deux trucs à intégrer mais je ne m'en suis jamais occupé, bref...

 

pense à leur donner à manger si il n'y a rien dans l'eau (déminéralisé/eau de pluie...)...et toujours penser que moins d'engrais est toujours mieux que trop

 

quant au calcaire, je ne sais même pas si cela a une incidence...comme dit Alice, toutes les plantes n'y sont pas aussi sensibles

tu dis que tes pots commencent à être vraiment blancs....il s'agit de vieux pots ? tu as déjà rempoté ? 

 

perso je passe tous mes pots au vinaigre blanc + produits ménagers lors des rempotages...ou plutôt je remplace mes anciens pots par des propres puis je les nettoies

et j'arrose à l'eau du robinet et les dépôts ne sont pas énormes même après plusieurs années de culture

par contre tout ce que je reçois des prods est super calcaire (ou engrais) et pourtant ça ne les empêche pas d'avoir de belles plantes

 

niveau incidences du calcaire...c'est un peu comme l'engrais...ça peut se faire sentir sur du long terme (sauf excès)

donc c'est toujours bien de rempoter en substrat neuf de temps en temps pour rééquilibrer (acidité/ph et tout le tralala) 

et perso j'ai acheté de l'anti chlorose, on n'en parle pas du tout sur les forums orchidophiles donc je n'ai pas plus d'infos, mais j'en ai utilisé avec succès sur d'autres plantes par le passé et j'ai vu que certains aquariophiles semblaient en utiliser...donc j'ai voulu essayer....je ne peux rien dire de plus sauf que ça n'a pas tué mes plantes

mai bon, c'est juste pour les histoires de chlore/fer = carences causée par l'eau chlorée

 

enfin, si tes plantes se portent bien mais que tu trouves juste les dépôts blancs disgracieux, selon moi, ça ne justifie pas de changer quoique ce soit

si ça n'est toujours pas assez joli à ton goût, utilises des caches pots ou des pots opaques :) 

Si il n’y as pas de risque alors je ferais avec, je m’inquétait juste parce que j’ai vu que le calcaire etait nocif en trop grande quantité. Mes pots ne sont pas surchargé en calcaire donc pas de problème. 

 

Comme Alice a dit que l’eau déminéralisée était une bonne eau pour les phal, je vais surement alterner entre les eaux pour vider le stock que j’ai et qui ne me sert à rien. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J’ai vu sur ce sujet l’utilisation du jus de citron pour décalcariser l’eau. La méthode à l’air assez simple et peu couteuse. Je me pose quand même une question  

« 1) la traiter avec un acide (citron, vinaigre, acide nitrique, etc). On recrée alors la reaction chimique:

calcaire + acide = calcium------------> l'eau est decalcaisée. Par contre il faut tester le pH final avant d'arroser (doit etre entre 5 et 6), c'est un peu compliqué... »

Je ne vois pas le magnésium dans la réaction, ou est il passé ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donner à manger, oui indispensable si tu cultive avec racines nues car il n'y a rien dedans ! pour certaines espèces c'est seulement du "bon sens" car elles ne reçoivent pas de minéraux avec l'eau de pluie qui les arrose mais elles doivent en reçevoir au contact de leur support naturel... je suppose que ça dépend vraiment des espèces..

Beaucoup engraissent très régulièrement genre 3 fois sur 4 mais là je laisse la main aux autres car ce n'est pas mon cas 😁 il y a quelques post là dessus car il me semble que le sujet "engraisser ou pas" revient souvent 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'eau de pluie qui ruisselle sur les toits se charge en minéraux grâce aux déjections des oiseaux, des végétaux qui se décomposent etc... Elle est donc naturellement enrichie c'est pour cela qu'on utilise pas les mêmes engrais qu'avec une eau du robinet.

En plus d'un pH mètre il te faudra un Ec mètre qui te permettra de calculer l'électroconductivité de ton eau, tu auras des explications ici : http://hydroponie.fr/electroconductivite-dans-la-soupe-nutritive/

Pour avoir de l'eau pure, faire ses mesures, adapter l'engrais et les dosages, le plus rentable reste l'utilisation d'un osmoseur d'aquarium. Et si à terme tu maîtrises la gestion de l'eau et des nutriments ainsi que la lumière, tu auras des résultats impressionnants. Il est clair que pour des hybrides ça n'a pas réellement d’intérêt mais si tu développe ta collection par la suite c'est un acquis non négligeable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, PhalKi a dit :

J’ai vu sur ce sujet l’utilisation du jus de citron pour décalcariser l’eau. La méthode à l’air assez simple et peu couteuse. Je me pose quand même une question  

« 1) la traiter avec un acide (citron, vinaigre, acide nitrique, etc). On recrée alors la reaction chimique:

calcaire + acide = calcium------------> l'eau est decalcaisée. Par contre il faut tester le pH final avant d'arroser (doit etre entre 5 et 6), c'est un peu compliqué... »

Je ne vois pas le magnésium dans la réaction, ou est il passé ?

 

sans oublier que ton eau s'acidifie parfois au contact du substrat..certains avaient mesuré ou vérifié aussi le pH en sortie de pot….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, Sycomore a dit :

 

Pour avoir de l'eau pure, faire ses mesures, adapter l'engrais et les dosages, le plus rentable reste l'utilisation d'un osmoseur d'aquarium. 

Quand tu sais que pour  la production de 1 l d'eau osmosée, il y en a environ 3 qui partent à l'égout, ce n'est pas certain qu'un osmoseur d'aquarium soit vraiment rentable, à moins d'avoir de gros besoins ... Par contre l'eau osmosée c'est ce qui se rapproche le plus de l'eau de pluie et c'est effectivement bien, dans la mesure ou la filtration se fait au travers d'une membrane, qui retient les métaux et substances indésirables, et non par un passage sur des résines ou des sels ... Mais il faut ensuite l'enrichir de temps à autre. J'en utilise depuis des années pour mes Tillandsias ( je me la procure dans un club aquario, dans mon cas c'est bien plus rentable que d'acheter un osmoseur), j'y ajoute un engrais à très faible dose tous les 3 ou 4 arrosages, et ça fonctionne très bien. Sachant que les Tillandsias sont vraiment très sensibles à l'utilisation d'une eau calcaire, qui bouche les trichomes de la plante et provoque sa mort à plus ou moins long terme, je pense que l'eau osmosée, avec un ajout rationnel d'engrais de temps à autre, ça ne doit pas être néfaste à beaucoup d'orchidées...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 10 heures, JL 33 a dit :

Quand tu sais que pour  la production de 1 l d'eau osmosée, il y en a environ 3 qui partent à l'égout, ce n'est pas certain qu'un osmoseur d'aquarium soit vraiment rentable, à moins d'avoir de gros besoins ... Par contre l'eau osmosée c'est ce qui se rapproche le plus de l'eau de pluie et c'est effectivement bien, dans la mesure ou la filtration se fait au travers d'une membrane, qui retient les métaux et substances indésirables, et non par un passage sur des résines ou des sels ... Mais il faut ensuite l'enrichir de temps à autre. J'en utilise depuis des années pour mes Tillandsias ( je me la procure dans un club aquario, dans mon cas c'est bien plus rentable que d'acheter un osmoseur), j'y ajoute un engrais à très faible dose tous les 3 ou 4 arrosages, et ça fonctionne très bien. Sachant que les Tillandsias sont vraiment très sensibles à l'utilisation d'une eau calcaire, qui bouche les trichomes de la plante et provoque sa mort à plus ou moins long terme, je pense que l'eau osmosée, avec un ajout rationnel d'engrais de temps à autre, ça ne doit pas être néfaste à beaucoup d'orchidées...

L’eau osmosée est totalement dépourvue de minéraux ? Parce que j’ai vu sur les messages de Laurence sur d’autres discutions que certains minéraux étaient présents que dans l’eau d’arrosage et pas dans les engrais (magnésium et calcium notamment). Je me suis donc dis qu’enlever le calcaire de l’eau du robinet était mieux pour éviter toute carences que d’utiliser une eau pure. Je cultive en racine nue (je crois que j’ai oublié de le préciser) donc tous les nutriments viennent de l’eau/engrais. 

J’ai aussi pensé à laisser constament de l’eau au fond du pot, mais alors la je risque de voir le calcaire s’accumuler, je dois donc m’en débarasser. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 dans ta commune la dureté de l'eau est de 17.32,  ( https://www.eau-olivet.fr/eau-dans-ma-commune/OLIVET-45232/qualite-de-l-eau ) ce qui représente une eau moyennement dure. c'est en effet un peu trop pour gérer des orchidées racines nues qui risquent peu à peu se retrouver dans un manchon calcaire.

 

 à ce stade, aussi bien pour le bien être des humains et la durabilité des installations (chauffage, robinetterie...) l'utilisation d'un adoucisseur me semble conseillé.

 d'autre part, l'eau de pluie est aussi un bon moyen de disposer d'eau douce gratuite

 dans tous les cas il est déconseillé d'utiliser pure de l'eau déminéralisée qui aurait pour effet de pomper les nutriments présents dans tes plantes et donc de les faire mourir à petit feu

 

j'ajouterai qu'une dureté d'environ 10 est tout à fait correcte pour tous usages  -  un simple mélange d'eau du robinet à volume égal avec de l'eau de pluie (ou volvic) résoudrai ton problème (orchidées) sans se lancer dans des solutions complexes et coûteuses

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, neo17 a dit :

 dans ta commune la dureté de l'eau est de 17.32,  ( https://www.eau-olivet.fr/eau-dans-ma-commune/OLIVET-45232/qualite-de-l-eau ) ce qui représente une eau moyennement dure. c'est en effet un peu trop pour gérer des orchidées racines nues qui risquent peu à peu se retrouver dans un manchon calcaire.

 

 à ce stade, aussi bien pour le bien être des humains et la durabilité des installations (chauffage, robinetterie...) l'utilisation d'un adoucisseur me semble conseillé.

 d'autre part, l'eau de pluie est aussi un bon moyen de disposer d'eau douce gratuite

 dans tous les cas il est déconseillé d'utiliser pure de l'eau déminéralisée qui aurait pour effet de pomper les nutriments présents dans tes plantes et donc de les faire mourir à petit feu

 

j'ajouterai qu'une dureté d'environ 10 est tout à fait correcte pour tous usages  -  un simple mélange d'eau du robinet à volume égal avec de l'eau de pluie (ou volvic) résoudrai ton problème (orchidées) sans se lancer dans des solutions complexes et coûteuses

 

Il ne m’est pas possible d’installer un adoucisseur d’eau chez moi, par contre je peux récolter l’eau de pluie, du moment que la météo le permet. 

Je suppose qu’il est préférable de récolter l’eau de pluie qui as ruisselé sur le toit et dans les gouttières ?

c’est plus pratique pour moi je n’ai qu’a récupérer dans une bassine l’eau directement sous la gouttière. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne recommanderais pas l'eau déminéralisée pure comme pour les batteries au plomb ou alors faire un mélange avec l'eau du robinet pour atteindre une certaine minéralisation.

L'eau de pluie s'enrichit dans l'air et sur les toits de nombreuses substances (cela se voit à sa coloration) mais sans calcaire, ce qui est recherché. La plante a néanmoins besoin de Ca qui est ajouté aux engrais pour eau de pluie. La récupération la plus simple avec une descente de gouttière est d'installer un système de dérivation en vente dans les magasins de matériaux de construction  et un tonneau collecteur. Si la descente finit au-dessus du niveau du caniveau on peut essayer de glisser une bassine mais ce n'est pas pratique. Ou alors il faut disposer d'une cahute avec gouttière sans descente avec écoulement aérien (effet fontaine) dans un tonneau. A la bassine directement à la pluie c'est voué à l'échec (quantité insuffisante)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je lis ces divers échanges sur l'eau, et pour ma part j'arrose à l'eau de pluie, et engrais quand il faut, ça a l'air d'aller pour le moment, mais ça ne fait que 2 ans que j'ai emménagé donc pour le moment elles vivent peut être sur leurs réserves ...

à vous lire j'ai l'impression qu'il manque quelque chose à mon eau de pluie : un peu de Ca, exact ?

si c'est le cas plusieurs questions :

1/ comment est-ce que je fais pour vérifier ce manque ? test Ph ou test dureté ?

2/ et ensuite pour en aouter ? des coquilles d’œufs feraient l'affaire mais en quelle proportion, et question de béotien coquilles bouillies ou crues ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 53 minutes, Honfleur a dit :

Je lis ces divers échanges sur l'eau, et pour ma part j'arrose à l'eau de pluie, et engrais quand il faut, ça a l'air d'aller pour le moment, mais ça ne fait que 2 ans que j'ai emménagé donc pour le moment elles vivent peut être sur leurs réserves ...

à vous lire j'ai l'impression qu'il manque quelque chose à mon eau de pluie : un peu de Ca, exact ?

si c'est le cas plusieurs questions :

1/ comment est-ce que je fais pour vérifier ce manque ? test Ph ou test dureté ?

2/ et ensuite pour en aouter ? des coquilles d’œufs feraient l'affaire mais en quelle proportion, et question de béotien coquilles bouillies ou crues ?

 

De ce que j’ai compris l’eau pure est dépourvue de minéraux, et les engrais « classiques » ne sont pas pourvus non plus de certains de ces minéraux (calcium et magnésium) puisque ils sont supposés être déja présents dans l’eau d’arosage. 

 

je ne sait pas ce que valent les coquilles d’oeufs mais c’est peut être une bonne idée pour apporter du calcium, à condition qu’il se disolve dans l’eau d’arosage. Par contre, je n’ai aucune idée si le magnésium est présents dans ces coquilles

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, alice a dit :

😨 oohlala et bien soit je suis sourde comme un pot soit je me suis très mal faite conseillée dans le passé...

Mea culpa @PhalKi  pour mes réponses qui sont de fait absolument erronées 😶

Si tu réussis à cultiver ainsi c’est que ça doit bien marcher aussi 😃

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les coquilles d'œuf sont constituées approx de 95% de carbonate de calcium (= calcaire) dont la molécule comprend 40% de Ca. Mais l'eau pure à 20°C ne peut dissoudre que 14mg/l de carbonate ce qui correspond à 1.4 degrés français (°f) , négligeable, donc tremper les coquilles dans l'eau de pluie ne sert pas à grand chose. Cela est différent en mélange dans un substrat acidifiant.

L'eau de réseau plutôt dure est dans une plage de 15 à 30 °f, c'est donc 10 à 20 x plus que l'eau ne peut absorber naturellement de carbonates. Comment cela est-il possible? L'eau absorbe du gaz carbonique et forme alors un acide faible qui lui dissout le calcaire souterrain. La pression et la température de l'eau jouent aussi un rôle. À la sortie du robinet il y a chute de pression, du gaz carbonique est libéré et le calcaire se dépose en partie. Cela continue à l'arrosage et à l'évaporation.

Pour fournir du Ca aux plantes, il suffit à mon sens d'ajouter un peu d'eau du robinet à l'eau de pluie dans l'arrosoir (jusqu'à 1/3 ?).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@neo17 merci pour le rain mix je ne connaissais pas.

Sinon l'idée de @neophyte de mélanger un peu d'eau calcaire avec mon eau de pluie est intéressante, mon eau est puisée dans la Seine et filtrée en en récupérant juste avant l'adoucisseur ça devrait faire une eau intéressante. Mais comme l'eau de la Seine est très calcaire (quand j'ai mesuré j'étais au max de l'échelle témoin) je serai prudent en prenant 1/5 dans un premier temps.

Merci. Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur ce mélange.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 03/02/2019 à 23:03, JL 33 a dit :

Quand tu sais que pour  la production de 1 l d'eau osmosée, il y en a environ 3 qui partent à l'égout, ce n'est pas certain qu'un osmoseur d'aquarium soit vraiment rentable, à moins d'avoir de gros besoins ... 

Ça dépend du nombre d'étape de filtration, de la pression, du restricteur de débit, tu peux aisément réduire la perte au minimum maintenant et surtout l'utiliser ailleurs (sur des plantes solides, pour le jardin, pour l'eau des toilettes (j'ai vu qu'on pouvait monter les osmoseur sur des chasses d'eau).

Il faut compter 100 euros pour l'installation et les pièces pour un osmoseur à trois étapes. Mais quand on a accès à de l'eau de pluie ce n'est en effet pas une priorité.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...