Aller au contenu

Grosses taches jaunes sur les feuilles de mon Phal. Sweet Memory ?


Doriarella

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’ai ce Phal. Sweet Memory depuis le 9 août dernier et je lui avais même consacré ce topic :

J’en ai également parlé dans le sujet de Réjane à la page 53, car le 14 août je l’ai mis dans un pot de verre avec de grosses écorces (selon sa méthode).

Jusque là tout ce passait bien, les racines se sont bien installées dans le pot, il m’a donné une superbe fleur et d’autres sont en préparation…

Mais hier, en lui donnant son bain, j’ai découvert des grosses taches jaunes sur certaines feuilles et cela m’inquiète. J’écarte tout de suite un problème dû à des arrosages trop fréquents.

Avez-vous une idée de l’origine de ces taches ? 

Taches jaunes sur feuilles de Liodoro.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'autres Phal. sont à côté, notamment un parishii monté sur plaque et qui prépare deux petites hampes. C'est réputé assez délicat et tout va bien pour lui. 

Sur l'étagère au dessus il y a mon schilleriana qui va également très bien.

L'eau froide, non, je lui donne des bains avec une eau à température.

Il y a 12 jours tout allait encore très bien ou tout au moins je n'avais rien remarqué !

Un virus serait-il possible ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

S’il n’y avait qu’une feuille dans cet état, je veux bien qu’il s’agisse d’une mort naturelle, mais plusieurs feuilles sont comme ça et j’ai l’impression que d’autres feuilles commencent à avoir des taches jaunes...

Donc mystère. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Retrouvé dans mes fiches :

Cette plante est un très bel hybride secondaire, ses hampes florales assez courtes portent une belle fleur rose cireuse et agréablement parfumée.
Elle aurait été enregistrée sous 2 noms : Phalaenopsis Liodoro et Phalaenopsis Sweet Memory’Liodoro’ où Sweet Memory = Phal. Deventeriana x Phal. violacea et où Phal. Deventeriana = Phal. amabilis x Phal. amboinensis
Les 3 Phalaenopsis botaniques dont cette orchidée est issue sont tous originaires de la région qui s’étend de Java jusqu’à la Nouvelle-Guinée-Papouasie.
Cette plante se cultive comme toutes les autres espèces de Phalaenopsis, c.-à-d. en tempéré chaud (de 18 à 30° le jour, de 16 à 25° la nuit). L’arrosage se fait en fonction de la couleur des racines (si racines vert clair ou grises ? arrosage) ou du poids du pot.
Un engrais trop concentré peut endommager les racines.
Il vaut donc mieux fertiliser peu mais régulièrement, surtout lorsque la plante est en croissance (développement des feuilles, racines ou fleurs). Elle apprécie la mi-ombre, pas d’exposition au soleil direct.
Il ne faut pas couper les hampes florales défleuries

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça ressemble à la mort naturelle d'une feuille comme dit Cos.

En général c'est la feuille la plus basse qui doit faire ça mais parfois ça arrive avec une feuille plus haute. 

Plante à surveiller quand même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La mienne est aussi en pot de verre methode Rejane. Elle m'a fait 2 feuilles de plus et prepare 2 hampes.  Est ce que ca peut etre du a un spray, un voisinage des fruits ou plantes, un courant d'air froid? Aurais tu laissé la boule de sphaigne/coco sous les racines au rempotage?

Je lui donne un peu d'engrais cittronnier de temps en temps et je lui laisse en periode de croissance 1 cm d'eau au fond du pot en permanence (l'eau disparait sous 2 jours). Elle demande des arrosages plus frequents que mes autres phals.

ah oui, aussi plus de lumiere que les autres phals.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tout ceux qui ont pris le temps de me répondre 😉

Je vais essayer de répondre à vos questions :

Effectivement ça n’est pas la plus vieille des feuilles qui jaunie.

Je n’utilise aucun spray et j’avais pris soin d’enlever complètement la boule de sphaigne lors du rempotage.

Je baigne toutes mes orchidées une par une dans la baignoire, donc l'eau d'arrosage ne devient pas vite très froide.

Ses feuilles encore vertes ou tachées de jaune sont toujours bien fermes.

Depuis que je l’ai, il n’a produit aucune nouvelle feuille mais il a refait des racines et des hampes de fleurs.

Oui, pour prendre la photo je tenais la feuille supérieure dans ma main pour vous montrer la feuille concernée.

 

@Arno  tu m’as donné une idée, il est en pot de verre et un pot de verre c'est froid, et sur mes sept Phal. en pot de verre, il est le seul à être si près de la fenêtre et pour les autres Phal. (hybrides ou botaniques) dans des pots en plastique percés ou montés sur écorce qui sont aussi près de la fenêtre : tout va bien. DONC, DÉDUCTION (surtout si ses feuilles tachées de jaune ressemblent à celui d’Elisabeth qui a pris froid lors d’une nuit d’été trop fraiche passée à la belle étoile) et bien IL A PRIS FROID derrière la fenêtre malgré le double-vitrage, PARCE QU’IL EST DANS UN POT DE VERRE !!!

Ce soir j’ai entouré son pot avec du plastique bulles transparent pour lui faire un petit manteau mais j’ai bien peur qu’il soit trop tard 😱😥😰

 

Enfin voici une photo de la plante dans son intégralité, ainsi qu’une photo en gros plan d’une feuille du dessus (on voit bien des taches jaunes qui commencent à apparaître).

@Sycomore  je ferai une photo du revers de la feuille touchée dès qu’il fera jour !

Liodoro 1fév19.jpg

Taches jaunes feuille (détails).jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Doriarella a dit :

C’est vrai que la feuille semble un peu ridée dans le sans de la longueur mais cela n’explique pas les taches quand même ?

ça la rend plus "sensible"..porte ouverte à plus de soucis..c'est peut être aussi une "erreur" de culture ? racines ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La méthode Réjane a souvent eu des résultats de culture stupéfiants.  Il n'en reste pas moins vrai qu'il y a eu aussi des déboires avec des plantes qui n'ont pas apprécié, sur le court ou le long terme, cette façon de les cultiver.  C'est peut-être le cas de ce phal.  A voir s'il ne faudrait pas le cultiver plus "classiquement" sur souche ou en pot et écorces.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, Doriarella a dit :

J’aimerais bien que ceux ou celles qui cultivent leur Phal. en pot de verre et qui l’ont mis l’hiver derrière leur fenêtre ont eu ce genre de problème. 

Merci pour vos témoignages. 

C’est le cas pour moi et je n’ai jamais eu de soucis (et pourtant il ne fait pas super super chaud chez moi) et la plante a passé des vacances d’hiver au boulot où il n’y a pas beaucoup de chauffage en vacances.

Si jamais c’est une virose, tu le verras très vite, toutes les feuilles vont virer.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L’hiver il doit être à 20/30 de cm de la fenêtre. 

La virose peut être contagieuse, oui (ne pas utiliser la même eau d’arrosage, ni récipient, se laver les mains après manipulation de la plante et cie).

voila des photos de ma plante virosée

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aïe aïe aïe, ça ressemble un peu à ce qui m’arrive ! Mais un coup de froid rend-il les mêmes effets sur les feuilles ?

Quand je parlais de contagion c’était par rapport autres Phal. puisque sur les conseils d’Arno je l’ai placé à côté des autres Phal, maintenant j’ai peur pour eux !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a contagion que par contact (direct ou indirect (utilisation de la même eau, transport de sève etc...). Mets le en bordure des autres si tu as peur ou complètement à l'écart. Mais je ne pense pas à une virose à priori. J'aurai plutôt été dans l'idée d'eau qui a stagné à l'aisselle de cette feuille car je ne vois rien sur les autres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai jamais dit que c'était ta faute Arno ! Simplement la contamination me fait peur et si jamais ma plante a une virose je me dis que ce n'est pas bon de la placer à côté de ses compagnes...

A vrai dire je ne sais plus trop quoi penser de tout ceci coup de froid, eau à l'aisselle des feuilles, virose ?????

Justement j'étais en train de faire une recherche sur les viroses pour essayer d'en savoir un peu plus  et j'ai trouvé ça écrit par Bernard Lagrelle 

http://bernard.lagrelle.pagesperso-orange.fr/AA culture/culture detaillee/problemes phytosanitaires/Virus/Virus.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, Doriarella a dit :

Mais d’après Amandouce il est fichu, alors...

Bon je vais voir si je lui trouve une autre place éloignée de la fenêtre, près de ses copains afin qu’il ne meurt pas tout seul 😞 

j'ai parlé de ma plante, mais je n'ai pas compris ce qui lui était arrivé donc je ne peux pas dire que la tienne va mourir ^^

par contre, je vois que les feuilles avaient pris la même couleur, donc je n'ai pas la cause, mais juste la conséquence identique à ta plante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...