Aller au contenu

Mon premier Cattelya - le quel? BLC ou RLC ou Percivaliana?


aalexa

Recommended Posts

Bonjour,

Je sui debutante en orchidée et apres vos conseils j'ai reussi a soigner et fleurir mes cymbidiums, phalaenopsis, dendrobium nobile et maintenant j'ai achete mon premier Phragmipedium Memoria Dick Clemens.

Quelle Cattelya serait plus facile a tenir et fleurir dans un appartement? Ou peut etre ce n'est pas du tout bon dans un appart? Je ne chauffe pas les chambres à couche r et donc j'ai 16-18C là. Aussi, les autres chambres ont le chauffage au sol donc 20C au max, des grandes fenetres sud mais sans beaucoup de soleil car j'ai des grands arbres en face.

Quelle sont vos experiences avec les Cattleyas? Laquelle me conseillerez vous?

J'ai trouvé SOPHROLAELIOCATTLEYA JEWEL BOX 'DARK WATER' - rouge sang, Cattleya percivaliana rouge- mauve, Rlc. Jairak Breeze, ou sinon Blc. Sanyung Ruby "Grand Dragon" aussi rouge foncé.

Quelle serait la plus facile? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 on dit UNE orchidée, mais UN cattleya -  les mystères de la langue française.

Jewel box est assez accommodant comme bon nombre d'hybrides, les botaniques sont sans doute un peu plus capricieux pour débuter

 

 il faudra tout de même leur donner un maximum de lumière aussi longtemps que possible en évitant le soleil trop brûlant 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup Neo!

J'ai acheté deux Catt a 2 fournisseurs differents - dont un est Petterssen. Le Cattleya est un Intermedia Alba. Elle est arrivée avec des traces de sphagnum moss et une moitié des racines pourries, plante en morceaux de coco de 1-2cm dont une partie etaient decomposées. Bref, j'ai nettoyé et j'ai remis en vase avec la methode Rejane sans eliminer les morceaux de coco en bon etat (juste rajouté des ecorces). Je n'ai pas desinfecté ou mis la cannelle. Je sais que ce n'est pas très ok. 

Qu'est ce que je dois faire en effet (pour eviter que le reste des racines pourrissent)? (je n'ai pas de fongicide - juste de la cannelle, camomille, HE arbre de thé, EPP, charbon de bois naturel, huile de neem mais un peu vieille, et d'autres remedes du meme genre...).

Que faites vous si vous vous retrouvez avec un Catt racines moitié pourries?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les cattleyas sont en général costauds et repartent très bien, même sans racines, si les conditions d'ensoleillement et de température sont bonnes. En cette saison il risque de ne pas se passer grand chose. Il faudra attendre le printemps pour qu'il reparte à mon avis. 

Ce qu'il y a de bien avec les cattleya c'est que ça ne craint pas la sécheresse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 14 heures, aalexa a dit :

j'ai nettoyé et j'ai remis en vase avec la methode Rejane

 sauf erreur de ma part la "méthode Réjane" donne de bons résultats pour les phalaenopsis
Je n'ai ps connaissance de résultats probants sur des cattleya

 contrairement aux phalaenopsis qui peuvent être en croissance 12 mois sur 12, les cattleya sont soumis à un rythme saisonnier bien marqué différent selon leurs origines (pour les botanique) ou selon leur parenté pour les hybrides.

 les cattleya se rempotent lors du début de croissance de nouvelles racines - des rempotages à d'autres moments sont toujours sources de retards ou de problèmes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Arno a dit :

de mon expérience ça n'est pas tout à fait vrai...

+1....

de plus pour une débutante en orchidées et pour un 1er cattleya la méthode de culture la moins hasardeuse reste les écorces….à mon avis….:D

après ….plus tard….on peut essayer autre chose ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup!

J'ai mis en copeaux de coco (je n'avais plus des ecorces) de 1-2cm, en pot de verre façon Rejane. J'attends le sechage complet pour rearroser (les copeaux avaient une humidité accumulée qui reste visible sur les parois du pot). 

C'est bien?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 31/01/2019 à 14:17, abricot a dit :

+1....

de plus pour une débutante en orchidées et pour un 1er cattleya la méthode de culture la moins hasardeuse reste les écorces….à mon avis….:D

après ….plus tard….on peut essayer autre chose ….

J’aurais pensé pareil mais ça dépend je pense de comment on se débrouille avec cette méthode. L’avantage du pot de verre c’est qu’avec la condensation si le pot est dans un endroit bien lumineux avec un peu de chaleur (un peu de soleil direct quoi), on voit tout de suite que ce n’est pas sec et qu’il faut attendre pour arroser.

J’en ai passé un (Catt) en pot de verre il y a un mois (arrosage tous les15 j pour l’instant). C’est très récent mais il racine dur. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Oui, vous avez tous raison! J'ai viré les coco chips parce qu'ils sechaient très lentemet et ils avaient commencé à pourrir les racines. Maintenant en ecorces moyennes les plantes s'y plaisent beaucoup. Je vois des bouts verts qui pointent. Elle sont posées sur un lit de charbon de bois de 4 cm et je laisse toujours au fond 1-2 cm d'eau lors de l'arrosage. L'eau s'evapore sous 3j. J'arrose tous les 7 jours avec un jet d'eau par le haut. Je ne laisse pas tremper puisque les racines ne sont pas en super bonne santé et j'ai hate de les voir reblanchir. 

C'est mauvais?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce que tu décris c'est encore trop d'arrosage pour la famille catt"....

et encore moins un jet d'eau qui doit laisser de l'eau sur les feuilles….

les racines doivent impérativement sécher avant tout autre arrosage..les racines de catt sont blanches ...en forme...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...