Aller au contenu

Feuilles jaunes


Francky40

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai une phalaenopsis qui poussait très bien jusqu'à présent à 2 feuilles qui ont jauni très rapidement. Je pense que c'est les 2 plus vieilles feuilles. Pour info, 2 hampes sont en train de pousser sur cette même phal. 

D'après vous, c'est du à quoi? Je précise que le dernier bain que je lui ai donné, j'avais mis de l'engrais (je mets de l'engrais une fois par mois en hiver).

merci!

mini_190128110927394394.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut, j'aurais eu tendance à dire que le plant est un peu trop enfoncé dans l'écorce et que du coup quand tu arroses (est-ce que tu baignes ?) ça peut faire passer un peu d'eau dans le creux des feuilles les plus basses et donc les faire jaunir et tomber, m'enfin celles du bas comme ça, elles peuvent aussi tomber naturellement car la plante en produit des nouvelles, donc pour moi, rien à signaler. mais bon, j'ai tout de même moins d'expérience que les acolytes ci-dessus lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

autant que je puisse me rendre compte d'ici, je dirais que les feuilles tombent naturellement. Quand elles prennent cet aspect parcheminé qui permet de voir l'"armature" de la feuille, je ne m'inquiète pas.

Il arrive que deux tombent d'un coup.Tu l'as peut-être vexée, ou arrosée trop froid ou ...

Ne coupe pas ; tu créerais des blessures et autant de possibilités d'entrée des problèmes. Tu vas voir apparaître une cicatrice en forme de V . De là, la feuille tombera seule. Ne pas couper, ne pas tirer.

71391404_201901cicatricesred.jpg.9d2a62e9193d14594001e94920a62f06.jpg

A surveiller toutefois (par simple acquis de conscience) car ça peut être tout autre chose.

(A surveiller aussi le rythme habituel de consommation de l'eau. Si une plante laisse anormalement longtemps de l'eau dans le pot sans raison de température ou de saison, il se peut que les racines soient pourries, auquel cas, elles ne fonctionnent plus et en général on voit plutôt des signes de déshydratation)

Autre cas, et je te le dis au cas où tu n'y aurais pas déjà pensé , si les racines n'atteignent pas l'endroit où tu vois encore de l'eau ou de la condensation, elles ont peut-être asséché tout le reste et ont soif. La condensation est un bon indicateur si les racines arrivent bien dans ce coin du pot. Ce cas se produit souvent si le pot est trop profond. les racines ne l'atteignent pas et le fond reste humide. Dans ce cas, il faut suivre le principe : "arroser lorsqu'il n'y a plus ni eau ni condensation au niveau des racines"

Tes hampes semblent sèches, pas tendres, vues d'ici.  Elles ne sont pas en forme ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le collet de la plante me semble un tantinet trop profond.  A voir comme ça le jaunissement des 2 feuilles me semble naturel.  Elle meurent et d'autres vont arriver.  par contre les 2 hampes florales ne sont pas en très grande forme.  Selon moi elles ne donneront rien ou que des fleurs chétives et disgracieuses .

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 6 minutes, Cos a dit :

Le collet de la plante me semble un tantinet trop profond.  A voir comme ça le jaunissement des 2 feuilles me semble naturel.  Elle meurent et d'autres vont arriver.  par contre les 2 hampes florales ne sont pas en très grande forme.  Selon moi elles ne donneront rien ou que des fleurs chétives et disgracieuses .

 

ouf! je pensais avoir mal observé….:huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui le substrat est trop sec. Les orchidées bien entretenues peuvent avoir meme 20 feuilles. Faut mettre que des ecorces dans le pot et faire plus de bains.

Pourquoi je dis que d'ecorces - chez moi les temperatures ne depassent pas 19 et des fois le chauffage baisse à 16. Les billes d'argile fond pourrir les racines avec mon scenario. Donc j'evite. L'ecorce est ok.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 28/01/2019 à 15:11, Amandouce a dit :

salut, j'aurais eu tendance à dire que le plant est un peu trop enfoncé dans l'écorce et que du coup quand tu arroses (est-ce que tu baignes ?) ça peut faire passer un peu d'eau dans le creux des feuilles les plus basses et donc les faire jaunir et tomber, m'enfin celles du bas comme ça, elles peuvent aussi tomber naturellement car la plante en produit des nouvelles, donc pour moi, rien à signaler. mais bon, j'ai tout de même moins d'expérience que les acolytes ci-dessus lol

+1 je suis du même avis

Par contre je cultive en grosses écorces donc ça ne me choque pas pour ton phal.. ça demande des arrosages plus fréquents seulement.

Et je précise que je suis également moins expérimentées que certains ici 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, 

Bon ben les feuilles sont tombées aujourd'hui! en fait elles tenaient à peine et quand je les ai touché, j'ai senti qu'elles se détachaient.

Ensuite au niveau de l'écorce, je vais essayer de surélever un peu la phal dans le pot.

Concernant les hampes, je vais laisser comme on verra bien ce que ça donnes. Merci à tous pour vos conseils!

190130013555804588.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le pot semble grand par rapport aux feuilles selon ce qu'on voit habituellement mais ce n'est pas aux feuilles de donner la dimension, c'est aux racines. les racines doivent occuper le pot, serrées mais non cassées :ermm: . Au rempotage, on laisse 1 cm (environ ou plus selon la vigueur de ta plante) de marge pour la prochaine pousse des racines, sur la circonférence et au fond.

Un indice auquel on n'a pas réagi : les pousses sont collantes, signe de piqûres d'insectes. un petit coup de eau/savon/alcool par acquis de conscience et surveillance.

Il est possible que , débarrassées des insectes, les pousses continuent leur croissance en meilleur état...mais elles en on pris un coup, quand même.

ce n'est pas une cochenille à bouclier que je vois sur la dernière photo sur la plus jeune feuille ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

quelles pousses ?

" indice auquel on n'a pas réagi : les pousses sont collantes, signe de piqûres d'insectes. un petit coup de eau/savon/alcool par acquis de conscience et surveillance. "

les hampes on en a parlé...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les pousses de hampe 🤣

On n'a pas parlé, je crois, du fait qu'elles sont collantes. Si oui, zescuses.

photo de boutons à fleurs  en forme :

1920136935_boutonsenforme(1)red.jpg.fd4d716c7c0efeecae89cf701bdd0e8c.jpg

Lisses, déliés, brillants. On en mangerait .

Tes pousses à fleurs se sont racacagnées (j'adore inventer des mots) sous les piqûres. Si quelqu'un l'a inventé avant moi, zescuses.

:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...