Aller au contenu

Brumisateur


Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Je pensequ'un humidificateur founit plutôt de la vapeur d'eau alors qu'un brumisateur fournit un brouillard d'eau. Le trou de sortie est de 70 microns (70 millièmes de millimètres. ) C'est pour cela qu'il est très sensible aux impuretés. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Honfleur a dit :

Alors qu’est-ce qui est préférable ? Humidificateur ou brumisateur ? 

C'est pas une question de préférence mais de débit et de volume à humidifier donc de technique de vaporisation. Qu'importe le nom, le but est d'avoir assez de vapeur d'eau dans l'air.

Tout petit débit, économe en énergie: on fait passer de l'air (ventilo) sur une surface humide. Totalement inefficace pour culture. Destiné au confort.

Moyen débit économe en énergie: brumisateur à ultrasons qui projette un brouillard de gouttelettes qui s'évaporent dans l'air du volume à humidifier.  Energie de vaporisation prise dans l'air ambiant qui est refroidi. Attention aux coins froids où la vapeur d'eau recondense. 

Moyen débit couteux en énergie: l'eau est chauffée et s'échappe sous forme de vapeur, système quasi abandonné.

Haut débit: Un turbine projette des gouttelettes par force centrifuge ou de l'eau sous haute  pression alimente une buse-gicleur (comme pour le fuel du chauffage ). L'histoire de trou de sortie se rapporte au gicleur. Les gouttelettes s'évaporent dans l'air. Destiné aux gros volumes comme une serre

Humidificateur = Ensemble

Brumisateur = Sous-ensemble d'humidificateurs

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci @neophyte pour ces explications, j'ai tout compris jusqu' à : "humidificateur = ensemble", par ensemble tu veux dire quoi ?

J'ai un point froid chez moi, c'est le sol : toute l'humidité de l'air se condense sur le carrelage... si vous avez des idées pour résoudre ça.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu as un sous sol ou vide sanitaire, isoler le dessous de la dalle.

Pour un sous sol isoler plafond et murs.

Pour un vide-sanitaire: https://www.isolation-info.fr/isolation-vide-sanitaire

Pour une maison sur radier la seule solution que je vois c'est 1 tranchée de 1 m de profondeur autour de la maison, une isolation contre le mur et tu rebouches , il faut que l'isolation remonte au dessus du sol intérieur d'au minimum l'épaisseur du mur + l'isolation intérieure si pas d'isolation tu continue.

1m de profondeur car dans l'Ile de France on considère le hors gel à -80cm maximum, -1m niveau des tuyauteries enterrées et le niveau des fondations et aussi pour les murs de clôture, pour mémoire le gel fait gonfler les matériaux si ils contiennent de l'eau.

Si tu est en zone humide, il est possible d’installer un drainage avec en sortie 1 regard à fond perdu ou équipé dune pompe vide cave suivant la configuration du terrain, ne pas oublier que dans un drainage l'air doit circuler donc une remontée au niveau du sol au départ du drain, si tu fais le tour de la maison celle-ci peut être placée dans le regard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, Honfleur a dit :

,j'ai tout compris jusqu' à : "humidificateur = ensemble", par ensemble tu veux dire quoi ?

T'inquiète pas, retour à l'école: Tous les types d'humidificateurs forment un ensemble mathématique et les brumisateurs forment un sous-ensemble de l'ensemble "humidificateurs"

 

Il y a 3 heures, Toscano a dit :

J'ai fait une erreur. Ce n'est pas le trou du brumisateur qui fait 70 microns, ce sont les gouttes d'eau. Pour faire un trou de 70 millièmes de millimètres, c'est pratiquement impossible. 

J'avais pas réalisé. Un laser peut sans problème percer à ce diamètre. Par contre comme diamètre de gouttelette cela me semble gros (basse fréquence US autour de 20 kHz) mais je n'ai pas de référence.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le diamètre des gouttes indiquées sur le modèle. C'est un brouillard pas de la vapeur. Il y a probablement des brumisateurs avec des gouttes plus petites. Pour moi, c'est très bien en tout cas. Un trou de 70 microns se boucherait constamment. Je pense que ce trou serait pratiquement impossible à distingeur pour des yeux humains. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...