Aller au contenu

Colonne pour Orchidées


Recommended Posts

  • 2 weeks later...
Il y a 4 heures, Doriarella a dit :

Bonjour,

J'ai également trouvé cette très belle réalisation qui date du 21 octobre 2009  

 http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=59918

ça correspond à ma colonne…...les mousses avaient envahi toute la colonne…..j'ai été obligée d'en enlever un peu ...en dessous c'était "marron"....elles reviennent petit à petit en plus faible épaisseur …..ça forme un "coussin" tout doux...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, abricot a dit :

ça correspond à ma colonne…...les mousses avaient envahi toute la colonne…..j'ai été obligée d'en enlever un peu ...en dessous c'était "marron"....elles reviennent petit à petit en plus faible épaisseur …..ça forme un "coussin" tout doux...

Ah bon, donc tu as reconstruit une nouvelle colonne ? J'avais cru comprendre que la tienne s'était cassée en deux ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super bonne nouvelle !

J’aimerais bien avoir une colonne à orchidées mais pour que toutes les plantes aient de la lumière il faudrait qu’elle tourne. Donc encore moins facile à réaliser et les plantes risqueraient d’avoir le tournis 😗

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu devrais trouver ton bonheur.

https://www.amazon.fr/Plateaux-Rotatifs-Tv/b?node=1455241031

Alimenté par une horloge, avec un réducteur de tension il est possible de diminuer la vitesse de rotation.

En sécurité il est possible de prévoir en partie haute une potence fixée au mur, placée plus haut que le haut de ta tour (penser à d'éventuelles hampes florales) dont l’extrémité comporte une perche qui descend à l'intérieur de ta colonne, cela devrais éviter ou limiter un basculement accidentel, il ne doit y avoir aucun frottement entre la perche et la colonne.

Si le diamètre du support est plus petit que ton réservoir il faut incorporer un plateau entre les v2 mais celui-ci  doit être fixé au support tournant car plus tu multiplies les interfaces non fixées et plus tu augmentes l'instabilité de l'ensemble.

Il faut faire des essais, construire à blanc et améliorer le système, ensuite pratiquer la phase définitive.

Dans la mesure du possible mes bricolages sont démontables, il m'est souvent arrivé 2 ou 3 jours après de trouver une amélioration.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Gerard pour le lien, comme quoi mon rêve pourrait devenir réalité mais je pense que cette construction est au delà de mes possibilités et surtout de mes forces !

Sinon penses-tu que des orchidées ne seraient pas gênées d'être sur un support qui tourne ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu dois bien parmi tes relations un bricoleur qui serait intéressé par ce projet la seule difficulté c'est le montage en sécurité.

Si le principe de la potence ne l'inspire pas, il aura surement une autre idée ou alors tu surélèves  l'ensemble et tu places autour des obstacles, pots de fleurs, petits meubles enfin tout obstacles qui éloignent les enfants, la queue du chien, etc...

Le Prime Matik fait 45cm de Diamètre, 6.5cm d'épaisseur et supporte 60Kg. C'est du matériel fait pour les devantures de magasin donc fiables.

Je crois que 8 phases d'1/8 de tour par cycle (4 de jour et 4 de nuit pour être 0 le matin) nuise au développement des plantes, surtout avec 1 réducteur de tension, pour le matériel électrique voir du côté du modélisme ferroviaire ou demander conseil chez Conrad Electronic https://www.conrad.com/.

Dans les années 60/70 il y avait des boutiques de jouets et maquettistes un peu partout, 1 de mes nombreux métiers (à l'époque le travail n'était pas rare et les anciens ne demandais qu'a te former) donc plein de souvenirs qui remontent.

Ex: https://www.1001maquettes.fr/content/47-magasin-1001maquettes

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ta colonne est placée près d'un mur, posé un miroir sur le mur cela augmentera la lumière sur la colonne.

Un miroir de grande taille coute cher mais il existe chez les "Bricomachins"des miroirs en PVC beaucoup plus abordables.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup pour toutes tes explications, je vois que tu es super calé en bricolage !

J'avais un ami qui était modéliste, il créait des camions en modèle réduit (HO 1/87e) d'après des plans de constructeurs. Il faisait des vrais merveilles dans le monde du "très petit" mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, il était incapable de réaliser quelque chose à une échelle réelle, pas même de peindre un mur ! 

Et non je n'ai malheureusement pas de bricoleur dans mes relations mais je trouve l'idée d'une colonne pour orchidées très intéressante. Je pense qu'il est préférable d'avoir une grande baie vitrée avec une meilleure exposition que celle que j'ai dans mon appartement parisien. Enfin pour l'instant je me contente des six Phalaenopsis botaniques que j'ai montés sur plaque de liège et que je brumise tous les jours au dessus de mon évier ! Mes autres Phal. sont en pot plastique transparent ou en pot de verre...

Je vois que tu as une grande variété de plantes, ça doit te demander beaucoup de temps pour t'en occuper !

Bonne continuation et encore merci. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...