Aller au contenu

Serre d'interieur


Sycomore

Recommended Posts

Bonjour la compagnie.

Etant moins actif en ce moment je prend le temps de revoir mes installations, faire un bilan et effectuer des modifications,  qui devraient s'accompagner d'une présentation de mon étagère de culture (enfin, depuis un an que je dois la faire !) et comme c'est plutôt positif j'aimerai essayer quelque chose de nouveau.

Je cherche à consacrer une zone à des espèces qui ont besoin d'un environnement de serre humide, de ce fait je souhaite construire un "parallélépipède" occupant tout l'espace d'un étage. 

La structure (arêtes) sera formé avec des tubes PVC qui seront englobé dans une bâche plastique transparente (faces), le structure bénéficiera d'une cage grillagée sur les toutes les faces opposées à l'ouverture pour accrocher des plantes montées, l'ouverture frontale se fera à l'aide d'une fermeture éclair. 

Ma question est de trouver une solution pour souder les bâches plastiques entre elle une fois que le patron qui formera la serre sera monté sur la structure PVC et ainsi rendre le tout totalement étanche.   

Si vous avez également des bâches transparente à me conseiller pour l'ouvrage, je suis preneur. 

Cela aurait été plus clair avec un schéma je vous l'accorde, si vous avez des question n'hésitez pas et si j'ai le temps je m'occuperai de gribouiller quelque chose.

La plupart des faces des serres de balcon que l'on peut trouver sont cousues entre elle, hélas je ne possède pas de machine à coudre et ne sais simplement pas coudre ! Je cherche plutôt une solution autocollante ou alors sur le même principe que les sachets zip avec une glissière gauche droite (ce qui pourrait me permettre de démonter facilement le tout). Le but ici est d'avoir un "meuble" de culture que je peux monter/démonter facilement et placer dans n'importe quel lieu de vie sans dépendre de la lumière extérieure ni des changements de température et d'humidité.

 

Pour infos l'espace dédié fait 90cm de longueur, 60 de hauteur et 50 de profondeur, une fois la serre formée je m'occuperai de la ventilation, de la brumisation, l'éclairage étant déjà en place et sera placé hors de la serre.

 

Merci d'avance pour votre contribution au projet, bonne culture à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour souder les bâches entres elles (ça peut paraître bizarre) je te conseille un fer à lisser ! Ça marche vraiment bien je l'ai testé récemment pour une activité manuelle on a réalisé des petits jouets à toucher en soudant des feuilles à plastifier (relativement "épaisses" donc, pas du cellophane ! 😊) et dedans de l'eau de l'huile et de l'encre pour y faire des bulles... tout ça pour dire que c'était solide car les enfants se sont bien acharnés dessus et pas une seule fuite au rapport !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, aurel31 a dit :

Pour attacher les différentes "pièces" de bâche le double face peut être pas mal je pense. Il me tarde de voir ce que ça donne ce gros projet !

Oui j'y ai pensé, puis doubler de chaque côté avec un simple face des deux côtés pour la solidité, j'ai regardé du côté des doubles faces pour membrane d'étanchéité, c'est une très bonne piste par contre à usage unique !

 

@alice Merci pour l'idée mais je pense que je vais avoir du mal pour faire les soudures sur les longueur de 90cm à moins d'amorcer le fer en biais, de plus la bâche va être soumise à des forces puisqu'elle va devoir être tendue sur chaque face. Je ne sais pas comment ça peut réagir, et je n'ai pas de fer à lisser ! haha 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai du mal à visualiser ton projet mais je crois que j'ai fait un truc similaire ici : Une étagère en bois dont j'ai isolé un étage (partiellement) avec une bâche. Version simple : J'ai agrafé la bâche sur le bois.

Bref, si tu as moyen de te procurer un décapeur thermique, c'est parfait pour souder une bâche ^^. Sinon peut-être au fer à repasser ? (évidemment pas direct sur la bâche hein :D) Je ne sais pas si ça monte assez en température.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...