Aller au contenu

koikess ? blanchiement feuilles Rhyncolaelia dygbiana


elisabeth schembri

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai reçu cette plante il y a six mois. Je n'avais rien remarqué à l'achat.

Les feuilles se couvrent d'une espèce de farine blanche qui ne se décolle pas au toucher mais à l'éponge, si. C 'est beaucoup plus prononcé sur le dessus des feuilles.

ça me fait penser à une espèce de lasure qui se serait déposée dans les creux.

je ne crois pas que ce soit un traitement en serre car le premier  pseudo qui a poussé chez moi vient d'écarter ses feuilles et il   en présente de légères traces.

Je ne vois pas d' araignées rouges (blanches ?) où, du moins, ça ne ressemble pas à celles que je connais.

Si vous connaissez ...

1431370390_201901(2)red.jpg.371d34daf620ce21e4f3542ba174ebf0.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as raison, ça y ressemble beaucoup :

2124964322_attaquemassiveacariensred.jpg.e84ab054064c5740b86569938da15b7e.jpg

mais pour les acariens, le parenchyme est modifié : c'est la cellule de la plante elle-même qui devient blanche et qui s'effondre.

Là, c'est une poudre, qui est déposée sur la feuille. On dirait de la craie. Jamais vu ça avant, sinon par dépôts d'engrais ou de traitement. S'en va à l'éponge.

Un reste de traitement qui ressort jusque dans la dernière feuille née chez moi ? Hypothèse tirée par les cheveux, j'en ai peur...

Je m'inquiète peut-être pour rien car la plante est bien verte et a l'air en forme. mais je ne voudrai pas mourir idiote .Enfin, pas plus que nécessaire 🤣

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 17 heures, estelle a dit :

Non y'a rien sur la première photo je pense les feuilles de digbyana sont naturellement avec cet aspect blanchâtre. La deuxième photo oui, acariens, mais ce n'est pas la même plante n'est-ce pas ?

je n'ai pas précisé et du coup, ce n'est pas clair :ermm: oui, la deuxième photo est la photo d'une autre plante que j'ai soignée depuis. Là, c'était bien des acariens. Le témoignage du sopalin était flagrant et le traitement (eau/alcool/ savon) efficace.

Si c'est normal sur cette espèce alors, je viens d'apprendre quelque chose. Merci à vous tous.

Si quelqu'un a une explication ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, elisabeth schembri a dit :

je n'ai pas précisé et du coup, ce n'est pas clair :ermm: oui, la deuxième photo est la photo d'une autre plante que j'ai soignée depuis. Là, c'était bien des acariens. Le témoignage du sopalin était flagrant et le traitement (eau/alcool/ savon) efficace.

Si c'est normal sur cette espèce alors, je viens d'apprendre quelque chose. Merci à vous tous.

Si quelqu'un a une explication ....

non, les acariens  sont des parasites, ce n'est donc pas "normal" -  il faut impérativement traiter

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après vérification c'est uniquement sur les anciennes feuilles et je pense que c'est normal (sur glauca comme rhyncholaelia), si acariens il y a, ils viseraient les nouvelles pousses à priori et pourtant j'en ai dans ma collection, je doute que ce soit une plante intéressante pour eux alors que les Dendrochilum et Catasetinae en sont les principales victimes...

 

Par précaution et en préventif : rincer la plante, et utiliser un mélange d'eau (1L) et d'huile de paraffine ou autre substance huileuse, ainsi que de l'alcool isopropylique à hauteur d'une cuillère à soupe par litre de produit dilué.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...