Aller au contenu
Doriarella

Éclairage LED rouge et bleu comme complément de lumière pour Phal.

Recommended Posts

+1 pour les lampes d'architectes

Faut que tu bidouilles une espèce de collerette et que tu la scotches sur ta lampe.

La lampe au dessus de mon terra, un bout de machin argenté assez rigide (c'est une espèce de mousse, je ne sais plus où je l'ai récupéré), coupé à la bonne taille et collé à grand renfort de scotch. Moche mais ça fait le job :

feca584d4a438173ea1ce8d7130ff27287a3d3d1

Pas facile d'y voir clair dans ces éclairages horticoles à LEDS optimisés pour l'assimilation chlorophyllienne.

De par la physique et à courant égal les leds bleues (et blanches = led bleues + phosphore luminescent jaune, en couleurs complémentaires) consomment ~1.5 fois l'énergie (Watts) des rouges et émettent des photons avec le double d'énergie d'où le rapport usuel de 2 leds rouges pour une bleue. Les leds blanches ne contiennent pratiquement pas de rouge et ne peuvent pas être considérées comme horticoles mais comme nécessaires à la mise en valeur pour l'œil humain.

La première lampe Oxyled à 2 branches de 18 leds consomme 8 W soit environ 190 mW/led rouge et 285 mW/led bleue, faible puissance style rubans lumineux, 1/3 de bleu 2/3 rouge pas de danger ni pour les plantes ni pour l'humain.  J'estime la surface éclairée utile à 2 x 0.25 x 0.4 = 0.2 m2 donc 40 W/m2. Mesures faussées au luxmètre car hors du spectre normalisé.  Destiné à compléter la lumière du jour à 15 cm des plantes. Insuffisant tout seul.

Passons à l'ampoule Longko diamètre 6 cm dont la consommation n'est pas claire. Il est dit: L'ampoule LED de 30W est en fait équivalente à une consommation de faible de 15W ! Sur un autre site utilisant la même ampoule dans une lampe la consommation annoncée est de 18W. Avec cette valeur la puissance moyenne est de 450 mW/led. Avec l'ampoule j'estime pouvoir éclairer un cercle de 0.138 m2, donc 130 W/m2. Mesures faussées au luxmètre. Peut incommoder l'œil. Pas de danger pour les plantes à environ 20 cm mais surveiller exposition très longue.

Panneau Roleadro  100 leds à 3W = 300W, ventilé . Destiné à chambre de culture sans humains en permanence. Distance 0.5-1 m. Rapport Rouge/Bleu très élevé 7:1 donc pas trop de bleu pour l'oeil. J'estime la surface éclairé à 1 m2 donc 300W/m2. Eclairage principal à gérer. Mesures faussées au luxmètre.

Un luxmètre n'indique des valeurs correctes que pour de la lumière blanche . Avec une lumière rouge et bleue il ne  peut être utilisé que pour comparer de manière relative différentes lampes qui ont approximativement la même quantité de rouge et de bleu. Les valeurs en lux de la littérature orchidées ne concernent que la lumière blanche au spectre complet.

Point de vue personnel: L'éclairage de plantes uniquement avec des leds blanches est déséquilibré et non recommandé par manque de rouge. Convient par contre en complément du soleil. Les tubes fluorescents qui tirent sur le rosé sont de ce point de vue un peu meilleurs mais de moins bon rendement. Ils disparaissent du marché.

Merci d'avoir supporté cette longue tirade.

Merci Neophyte pour ton analyse de ces 3 lampes.

En ce qui concerne la lampe Oxyled à 2 branches de 18 leds, je n’ai pas pu la garder car la minuterie intégrée fonctionnait très mal, elle avançait tous les jours d’une demie heure ! Donc l’ami qui m’a offert la lampe l’a retourné chez Amazon. C’est le gros avantage avec Amazon, lorsqu’un article est défectueux on est remboursé s'il est retourné sous 30 jours. 

J’utilise donc l'ampoule Longko diamètre 6 cm dont la consommation n'est, certes, pas claire. Je n’ai jamais compris si l'ampoule LED fait 30W ou 15W, bien que sur l’ampoule il est marqué 30W !!!

Je branche cette lampe sur un programmateur manuel pour une durée de 8 heures (de 10 h à 18 h).

Lorsque tu écris « peut incommoder l'œil », peux-tu me préciser ce qui est dangereux pour les yeux, car sincèrement j’ai vraiment du mal à supporter cette lumière et j’aimerai bien tirer au clair cette question. 

Le danger pour les yeux est :

- regarder la lumière diffusée par les LED ?

ou bien  

- la lumière directe des LED si on les regarde ? 

Source d'info: INRS http://www.inrs.fr/risques/rayonnements-optiques/eclairage-led.html

Risque d'éblouissement si on regarde la source qui est très concentrée (phares de voiture, éclairage public, projecteurs de salle de sport). Facile à éviter avec l'ampoule mentionnée

Effet toxique lumière bleue même si on ne regarde pas la source. Les sources selon NF62471 sont classées en 4 groupes avec durée d'exposition décroissante. Il faudrait en rester aux groupes 0 ou à la limite 1. Je pense  que les ampoules "made in China" ne sont pas marquées selon cette norme française, mais dès que le niveau GR1 est dépassé, le marquage CE avec classement est obligatoire. Donc si ton ampoule n'est pas marquée avec le classement et que les autorités de contrôle ont fait leur boulot cela veut dire que le risque est négligeable. Avec la puissance mentionnée c'est probablement sans risque.

Ta sensibilité au rayonnement lumineux des leds n'est naturellement pas standardisée. Beaucoup de personnes ont des difficultés avec les sources concentrées. Un abat jour de spot dépassant l'ampoule peut limiter l'étalement à toute la pièce

Neophyte, merci pour tes explications, oui il s’agit bien d’une ampoule "made in China" et sur la boîte il est simplement marqué CE et RoHS.

Comme montré sur la photo, il est indiqué Power : 30W et le nombre de watts reste toujours un mystère.

Si vraiment elle fait 30W cela la rend-elle plus dangereuse pour les yeux ?

LONGKO notice.jpg

Les leds  ne sont pas mon métier donc mes commentaires ne sont que des opinions

Vu le marquage CE, FCC ( Fed Communication commission),  RoHS (composants chimiques interdits) on peut raisonnablement supposer que l'ampoule répond aux normes générales et que l'absence de marquage du groupe de risque photobiologique signifie que l'ampoule appartient au groupe 0 ou 1 sans danger

On supposera donc aussi que la puissance de 30 W affichée est correcte. C'est facilement vérifiable avec un wattmètre prise empruntable à un copain électricien ou dans les communes qui font la traque à la consommation d'électricité des appareils

La consommation des leds bleues (12) et blanches (2) est alors de 13 W. Cela me semble raisonnable surtout si on respecte la distance recommandée sur l'étiquette soit 1.5 à 2 pieds (45 à 60 cm). On ne va pas mettre son œil au niveau du feuillage.

Plus je peux pas

Neophyte, je te remercie énormément pour tes explications très précises ainsi que pour ta patience. Je n’avais pas vu la distance recommandée indiquée sur la boîte : 1,5ft - 2ft (pieds), il faut dire que l’anglais et moi ça fait vraiment deux ! ;)

Maintenant il ne me reste plus qu’à essayer de confectionner un genre de réflecteur en m’inspirant des collerettes que les vétérinaires mettent aux chiens venant d’être opérés ou blessés (ceux qui ont un chien comprendront tout de suite de quoi il s’agit !).