Aller au contenu

Maxillaria tenuifolia (?) : conseils


Lilia

Recommended Posts

Bonjour,

Visiteuse occasionnelle du forum à la recherche de renseignements pour soigner quelques orchidées, j'ouvre un nouveau post en espérant que quelqu'un m'éclaire 🙂

J'ai récupéré une orchidée d'une proche, qui suite à son déménagement n'avait qu'à lui offrir une fenêtre de couloir (très) froid. C'est donc un semblant de sauvetage.

Après quelques recherches, je suis arrivée à Maxillaria tenuifolia. Elle m'a qu'elle avait une odeur de "chocolat" (elle ne l'a eu en fleur qu'au début et n'a jamais réussi à la faire refleurir).

Les questions sont donc : est-ce bien cette orchidée ? Et comment la rempoter ? En effet, la plante est dans un pot avec un substrat qui semble très dégradé (on dirait presque du terreau). De plus elle trempait dans pas mal d'eau. Les racines qui sortent du fond du pot semblent cependant habituées à l'eau. Vu les conditions de culture assez compliquées chez moi (chauffage au bois dans la pièce) et parfois le manque de temps pour l'arrosage régulier, je penchais pour de l'hydroculture (ayant d'autres spécimens installés ainsi le supportant très bien). Est-ce possible pour ce genre ? Dois-je attendre encore un peu malgré le substrat pas très chouette ?

Vue-ensemble-petite.thumb.jpg.c708a2ba3d0e0125c9ceb6b2e51b3920.jpg

Merci pour vos avis éclairés 🙂

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les avis sont partagés..

les miens sont cultivés en écorces et à lumière++++

le plus délicat est d'apporter assez d'hygro au niveau des racines puisque tu vois que la plante monte en étages ..les fines racines sont cachées par les feuilles protectrices des pseudos...

quand elle fleurit elle fait d'abord au bas du pseudo un "bouton" et arrive seulement après à ce même endroit une nouvelle pousse.

le bouton est "arrodi oval" et la pousse pointue..

je vais chercher si j'ai un reportage là dessus...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour abricot,

Merci pour ta réponse et les jolies photos : tu as là un bien beau spécimen !

Comment gères-tu l'humidité au niveau des racines ? Pulvérisations ? Avec le chauffage au bois le mien risque de ne pas être content...

Je vais attendre d'autres conseils.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Eden0992

Oui j en et offert une a ma mère il y a quelques années , placé devant une fenetre avec plus ou moins de luminosité, elle fleurie malgré  tout une fois par an , et dégage une agréable odeur mais forte .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Chocolat ou coco, je ne vous dirai pas (ou pas tout de suite 😋), je ne l'ai jamais vue en fleur ! Comme je disais plus haut, je l'ai récupérée.

Ce n'est pas grave si je n'arrive pas à la faire refleurir, elle est jolie malgré tout, très graphique.

Dans l'idée je souhaite juste l'entretenir au mieux. Je l'ai placée devant une porte fenêtre, moins de 50 cm, avec mes autres orchidées. Peu de soleil en ce moment, il recommence tout juste à donner sur la zone. Avec le printemps et l'été il y en aura davantage.

A votre avis, hydroculture, c'est possible pour ce genre ?

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le miens est plein sud derrière un voilage, en sphaigne vaporisée tous les jours... Vu comme celui là aime l’eau l’hydroculture peut être envisageable a première vu, mais comme il pousse en hauteur je doute que ce soit un système péren pour cette espèce  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour la réponse. Je tenterai alors, mais je vais attendre peut être un peu. S'il faut vaporiser de temps en temps, je le ferai. Mais je ne pense pas que ce sera tous les jours, question de disponibilité à certains moments de l'année. Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...