Aller au contenu

Sauvetage phaleanopsis


Melissa

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

j’ai acheté il y a environ 2 mois cette phaleanopsis, elle était dans des « billes d’eau » dans un grand vase en verre, très jolie.

J’ai voulu laisser les billes parce que c’était jolie, malheur malheur, évidemment trop d’eau .

Les feuilles on commencer à jaunir  puis tomber, malgré des fleurs en formation, donc je l’ai enlevé du pot, pour y trouver une boule de sphaigne, (sèche, apparemment), mais presque toutes les racines ont pourri.

j’ai coupé ce que était pourri et il reste 3/4 racines minuscule.

Que dois je faire?

Je n’ai jamais fais de sauvetage 😨😨😨

 

merci de votre aide.

DZDt.jpg

DZDC.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai du rater quelque chose : tu dis qu'il y avait trop d'eau mais que la sphaigne était sèche.  Là je ne comprends pas.

Ce phalaenopsis peut encore être sauver.  Pour commencer il faut sacrifier les 2 hampes florales en les coupant à +/- 1 cm du collet.  Ensuite, dans un pot de 10 cm de diamètre, replacer la plante et, si possible, mettre la grande racine dans le substrat*** sans la casser (la tremper préalablement quelques minutes dans de l'eau tiède). Beaucoup de luminosité et une température de +/- 22° devrait redonner vie à cette orchidée.

*** substrat constitué d'écorce de 1 à 1,5 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui trop d’eau par le bas, car elle était en contact avec les billes mais la sphaigne avait l’air sèche (d’ailleurs je ne suis même pas sûr que c’en était car c’etait Noir et compacte)

D’accord, je fais ça de suite.

merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, maevac a dit :

Les phal achetés dans les grandes surfaces et jardineries ont tous sauf exception un petit panier plastique au coeur des racines contenant de la fibre de coco compactée il me semble (à moins que ce soit industriel ?) 👎

Pas que les phals malheureusement.... oncido et compagnie ont les leur également, idem pour les dendros! Ou au moins une boule de sphaigne ou fibre de coco....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tout à fait d'accord avec Maevac.

On apprend à sauver une plante déshydratée, à enlever immédiatement, à l'achat, les boules de "machin" au centre ; on apprend que les Phal. hybrides sont bien sympas de supporter toutes les misères qu'on leur fait.

En effet, c'est une technique industrielle de production des Phal. hybrides ; les bb sont élevés dans un tout petit "pot" de matière spongieuse diverse  compactée et transplantés ensuite directement, en l'état, dans des pots plus grands. Et ceci à la main ou directement à la machine. Tu peux trouver des vidéos sur le Net.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme vous le savez, j'ai mis presque toutes mes orchidées en pot de verre avec robinet. Evidemment, il y a eu des pertes mais aussi beaucoup de réussites. Les quelques plantes dont les racines avaient beaucoup souffert ont disparu, le changement leur à été fatal. Mais beaucoup ont prospéré et des hampes arrivent de partout. J'en conclus donc pour ma part qu'il vaut mieux ne mettre en pot de verre que les plantes avec dsuffisamment de racinbnes. Les autres, les mettre en écorces et ne les changer que loesque less racines auront suffisamment poussé. Toutes celles que j'ai acheté avec des racines magnifiques ont facilement supporté le changement. Les autres ont mis plusieurs mois pour prospérer. Et quelques unes, au bout de plusieurs semaines ont fini par mourir. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aïe... ça sent l'excès d'humidité...

Tu peux enlever les deux premiers cm de substrat pour dégager le collet et lui permettre de respirer...

Ou l'enlever carrément du substrat et laisser le phal sécher quelques jours et voir ce que ça donne.

Pas de culpabilité cependant, tu as fait ce qu'il fallait, cela arrive (le métabolisme lent des phal nous donne parfois de mauvaises surprises à retardement). Je croise les doigts pour qu'il donne tout pour survivre.

D un point de vue personnel j'attend qu'il perde toutes ses feuilles avant de ne serait-ce que penser à l'éventualité de le jeter. Mais je suis loin d'en avoir beaucoup et d'autres te diront (et c'est autant valable) que c'est peine perdue et qu'il ne vaut mieux pas "perdre ton temps".

Bonne chance à toi  😊

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Toscano pour la technique des vases tout dépend des fréquences d’arrosage, des températures et de l’exposition. Plusieurs pourront vous dire que c’est efficace pour les sauvetages lorsqu’il y a émission de nouvelles racines en milieu chaud et ensoleillé : elles iront vite naturellement chercher l’eau au fond du pot et seront adaptées à « l’excès » d’humidité :)

La raison pour laquelle vous avez eu plus de réussite avec des sujets sains réside tout simplement dans le fait que les nombreuses racines fonctionnelles absorbent plus rapidement l’eau et réduisent ainsi le risque de pourriture avec l’eau stagnante, contrairement aux sujets abimés ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La méthode ci-dessus n'ayant pas marché, laisse-moi te raconter une petite histoire :

08/2018 un de mes Grands  Phal. se ramolli, se déshydrate. je le dépote et je vois que plus de la moitié des racines sont pourries . les racines ont trop baigné dans l'eau, elles ont pourri et les feuilles continuant à transpirer, la plante s'est déshydratée. On voit ici, à la fois les feuilles jaunies par le "trop d'eau" et les feuilles fripées par le manque d'eau Il faut le faire :blush2: ! je suis fière de moi (négligence de ma part. manque de vigilance)

498921949_201808(4)Bred.jpg.86765fb8a92ef53925d17b47d46d5c1c.jpg

Pour limiter la déshydratation, je coupe 6 belles feuilles :ermm:

1696195051_201808B(1)red.jpg.a0e18e8bbdcdd384644aa48b182126d1.jpg

La plante continue à dépérir (et me fait un keiki au passage. j'abrège :innocent: )

10/2018 je décide de couper tout ce qui est fichu et encore quelques feuilles. On voit encore des feuilles à la fois jaunies et fripées !!

742759083_201810enlevtroncmisensemi-hydrored.jpg.75d51fd30a6a05ebc438beca4587ad5d.jpg

Je le mets dans un verre sans écorces . Il n'y a plus aucune racine, rien que des restes de hampes durs comme du bois et un bout de tronc encore vert. je le laisse tremper un jour, puis sécher complètement.Et je recommence pendant plusieurs semaines

12/2018 plusieurs départs de racines ; je les acclimate doucement aux écorces

1785779081_201812(1)red.jpg.44daedac04d9663c4162817c65eedaa3.jpg

01/2019  3 hampes sont sorties . la première fleur est en train de s'ouvrir aujourd'hui.

2107014086_201901red.jpg.6d3c3d6a7c750f8a54dd6186e1b5b58d.jpg

Moralité : on peut parfois sauver une plante de la déshydratation en limitant drastiquement les surfaces d'évaporation .

ça valait le coup, non ? Encore fallait-il savoir quelle stratégie employer et ça, on le sait par l'expérience et en observant bien . D'où l'intérêt des sauvetages improbables pour apprendre.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En me relisant, je vois deux imprécisions :

- quand j'ai "tout" coupé, il ne restait pas "aucune" racine. Il restait 2 ou 3 moignons  encore vivants que l'on voit au moment du démariage des nouvelles. Elles sont vert foncé. mais ça aurait marché sans. je l'ai déjà vu souvent. Voir + bas :

Tu peux aller voir un autre post de ce forum où j'ai mis plus de détails :

http://www.forums-orchidees.fr/topic/106841-comment-sauver-grand-keiki-d’un-phal-sans-racine-détaché-du-pied-par-accident/

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...