Aller au contenu

Quelles espèces


JL 33

Recommended Posts

Bonsoir,

Comme indiqué dans ma présentation, je possède une véranda dans laquelle est installée une petite collection de Tillandsias, qui l'été sont suspendues dans le jardin ... Je souhaiterais y adjoindre quelques orchidées, botaniques de préférence. Ma véranda n'est pas chauffée, mais elle ouvre sur mon salon et la baie entre les deux reste ouverte en permanence, ce qui fait qu'en hiver, les températures nocturnes, même par grand froid (chez moi il faut relativiser cette notion - pour moi ça commence à - 5°) sont comprises en 15 et 17°, et les diurnes, selon l'ensoleillement entre 19 et 25 ... Pour l'hygrométrie, je ne sais pas trop, probablement un peu plus élevée que dans le reste de la maison, mais pas au point d'avoir de la condensation ... Suffisante en tout cas pour mes Tillandsias, qui y prospèrent, et peut être pour quelques espèces d'orchidées, mais j'ai besoin de conseils. J'ai acheté récemment une Ansiella africana, un Epidendrum cristatum et un Dendrobium speciosum, censées selon le vendeur, tenir sans problème dans de telles conditions, et pouvoir passer la belle saison en extérieur. 

Je souhaiterais en rajouter quelques unes ( la place ne manque pas), mais j'ai besoins de conseils ( je pense que rien ne remplace l'expérience ). Les renseignements que j'ai plu glaner ici et là sur différentes bases sont parfois contradictoires et ne m'ont pas trop éclairé : par exemple il est indiqué à tel endroit culture facile et ailleurs espèce qui requiert une hygrométrie élevée. Pour moi ces éléments semblent un peu antagonistes ... Bref, vos conseils sont les bienvenus ...    

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mieux te conseiller il faudrait aussi préciser comment ça se comporte en été.

Pour parler de ce que je connais tu peux regarder du côté des coelogynes, des cymbidiums, des laelias par exemple purpurata, ça passe aussi pour la plupart des cattleyas et des dendrobiums, et les paphiopedilums frais ou intermédiaires (groupes I et II ici http://lescattsabots.wifeo.com/tableau-paphiopedilum.php).

Ce n'e sont que quelques grandes familles possibles, mais le choix que tu as avec ces conditions est énorme. Par conséquent, si j'étais dans ta situation je prendrais le problème par l'autre bout, je regarderai quelles espèces me plaisent parmi celles proposées sur le marché et ensuite je vérifierais les conditions avant d'acheter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je cultive en véranda mais chauffée  mais j'habite le nord de la France…..si tu penses avoir les bonnes tempés mini surtout tu peux cultiver énormément d'espèces différentes mais surtout quelle est l'exposition de ta véranda ? nord ? sud ? est ? ouest ?....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ces réponses rapides.

abricot, ma véranda est exposée est : soleil toute la matinée jusqu'à environ 13h00. Pour ce qui concerne les températures minimales, je ne descends pas en dessous de 15°. Par contre , à la belle saison, les Tillandsias qui y sont doivent absolument être sorties dans le jardin, car les températures y deviennent élevées ( et il faudrait qu'il en soit de même pour les orchidées). Les seules plantes qui restent dans cette véranda en été sont des Euphorbes candélabres, trop grandes pour être déplacées, et des Adenium.

estelle, j'avais effectivement envisagé de prendre le problème sous l'angle que tu évoques, mais selon les sites que j'ai consultés, je me suis parfois retrouvé avec des indications différentes sur la maintenance d'une même espèce, et ça m'a un peu gêné. D'une manière générale, je ne suis pas un acheteur compulsif, et j'essaie de faire en sorte, quand je prends une plante, que les conditions que je suis en mesure de lui offrir lui conviendront. Et les orchidées, je ne connais pas bien du tout ... Mais ta réponse est rassurante :  elle confirme ce que m'avait dit le producteur auquel j'ai pris les 3 que j'ai actuellement. 

En tout cas merci à tous deux, je vais regarder ça de près et je n'hésiterai pas à vous solliciter à nouveau lorsque j'aurai ciblé quelques espèces susceptibles de m'intéresser ...   

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je te donnes des pistes à l'envers : ce qui n'a jamais poussé chez moi parce que trop chaud  (on a l'expérience qu'on peut 🤣) : Masdevallia, Laelia, Miltoniopsis, Oncidium, Dendrobium. Les Cattleya ne se plaisent pas trop non plus.

A première vue, tu as une chance formidable, une véranda fraîche orientée Est . Mon rêve !

Tu nous raconteras ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 31 minutes, elisabeth schembri a dit :

Tu nous raconteras ?

Bien sûr !  Mais il faudra quand même attendre un peu ... Voici trois photos permettant de voir comment je souhaite m'organiser ( les guirlandes sont là pour les petits-enfants, pas pour les orchidées 😆) et les crochets de suspension étaient prévus à l'origine pour des Tillandsias, mais comme j'en ai déjà pas mal, et que les orchidées en fleur c'est quand même plus beau, je me suis dit qu'il n''y avait pas de mal à changer d'orientation ... 

 

 

001.jpg

002.jpg

003.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci. Grace à vos conseils, elle le deviendra peut-être.

Mais il y a des contraintes auxquelles je ne peux pas échapper, sous peine d'abandon conjugal ( et après quatre décennies, ce serait dommage !) :

Elle doit rester une pièce à vivre, où l'on peut manger, lire, voire faire la sieste, se déplacer sans (trop ...) d'encombres ni de risques - et ma période cactées m'a fait épuiser mes jokers de ce côté là  -, je me suis interdit de percer les profilés, donc tout ce qui est crochets  de suspension est collé, et même s'il existe des colles performantes, au delà d'un certain poids,certains pots ne pourront pas être suspendus.

Donc malheureusement ( pour moi du moins),  cette véranda ne pourra jamais ressembler à celles, magnifiques à mes yeux, que j'ai commencé à voir sur ce forum  (abricot, je t'envie...)

Mais elle me permettra néanmoins de ne pas me sentir trop frustré .    

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Abricot :  3,5 * 5,5. Oui les voilages restent en hiver. Oui,  c'est une véranda où l'on séjourne encore, et il vaudra mieux pour moi que ça dure ...  Mais il y a quand moyen d'y mettre plus de plantes ... Mais plus comme ça, hein ...:ph34r: ( et je n'ai plus de photos du coin ou je me tenais quand j'ai faite celle-ci, mais il valait mieux regarder ou l'on s'asseyait ...)

011.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant voici une première liste d'espèces qui attirent ma convoitise, et que petit  à petit j'aimerais acquérir :

Maxillaria tenuifolia, Dendrobium farmeri, D. lawesi, D. loddigesi, Oncidium (je crois qu'on dit Gomesa maintenant) flexuosum, ornithorynchum, Cattleya maxima, C. aclandiae, C. skinneri, Restrepia brachypus, Phalaenopsis amboinensis, Cymbidelia rodochila ...

Y a t'il des espèces incompatibles avec les conditions de maintenance que je peux proposer et que je doive éviter ?   

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...