Aller au contenu

Mes Tillandsias


JL 33

Recommended Posts

Bonjour, 

Nouveau venu sur ce forum, et intéressé par les orchidées, je suis néanmoins pour l'instant davantage investi dans les Tillandsias. Je possède une petite collection, qui depuis plusieurs années, partage son temps entre la véranda, en hiver, et le jardin en été. Voici quelques photos  ... Y manquent celles de 2 grosses boues de T. bergeri, qui passent l'hiver dehors, suspendues sous un avant toit de la maison, protégées de la pluie, et qui ainsi, contrairement à ce que j'ai pu lire, sont parfaitement rustiques à quelques degrés sous zéro ...   

001.jpg

002.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci. Pour l'Euphorbe , c'est une des premières arrivées dans la véranda il y a une vingtaine d'années. Et la seule des grosses plantes (avec un Echinocactus) que j'y conserve encore. Lorsqu'elle atteint le plafond de la véranda, je la coupe et je rempote la partie terminale, en conservant s'ils sont bien situés, des rejets. Et je donne le reste ... Cette plante est increvable et se bouture extraordinairement bien. Son seul défaut : elle est gélive (chez moi à -2/-3°, c'est mort), mais en contrepartie elle encaisse sans problème les températures élevées de la véranda en plein été... Donc elle y reste en permanence, et ça ne semble pas lui poser le moindre problème. Je faisais la même chose avec de grands Cereus peruvianus,  mais j'y ai renoncé : avec leur grandes épines, ils étaient limite dangereux dans la véranda , et les rempotages devenaient compliqués. Maintenant ils sont en pleine terre, en extérieur depuis 4 ans. Pour l'instant ils ont traversé les 3 derniers hivers sans souci ... Les voici lorsqu'ils étaient encore en pots : les sortir en extérieur l'été, les rentrer dans la véranda à l'automne devenait compliqué ...  Les Tillandsias, c'est de la balle à côté ! 

009.jpg

010.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très joli rendu dans cette véranda ..... Cela me donne des idées pour la mienne :rolleyes:

J'aime bien le contraste entre la partie gauche, tout en douceur et rondeurs, et la partie droite avec ces plantes "au garde à vous" :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Aujourd'hui, première sortie pour la plupart des Tillandsias, qui ont regagné la potence à laquelle elles passent la bonne saison accrochées. Certaines vont y rester, et ne rentreront dans véranda qu'exceptionnellement si les températures nocturnes risquent d'être négatives. D'autres (xerographica, tectorum, duratii) ne resteront dehors que la journée, le temps de se réhabituer au soleil ( ou de remplacer avantageusement les pulvérisations par une bonne averse, ce qui est le cas aujourd'hui ), et ce jusqu'à mi-mai à peu près ...001.jpg.497413c9bb02d75507904e1bdfac8ed1.jpg

002.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, grosjoe a dit :

Je viendrai les montrer ici, j’en ai des sympa ;)

 

Je verrai ça avec plaisir. et ça me donnera peut-être quelques idées pour mes prochaines acquisitions. Et si c'est le cas je vous demanderai probablement quelques renseignements ...

  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...