Aller au contenu

paphiopedilum sukhakulii - vos conseils


alice

Recommended Posts

Il y a quelques mois j'ai fait l'acquisition de 7 plantules de paphiopedilum sukhakulii. En faisant cet achat, je me suis dis que cela permettrait aux plantes de mieux s'adapter à mon chez moi en les ayant petites, et me suis en fait donné un défi personnel.

http://181215103822412517.jpg

http://181215103825689417.jpg

J'ai choisi ce paphio avec l'aide d'une connaissance orchidophile ; au pretexte qu'il est de culture plutôt facile, et du fait qu'il y ait 7 petits spécimens et donc potentiellement 7 chances d'obtenir un adulte viable.

Lors de mon passage sur l'expo de l'Union, je suis allée voir un prod pour lui poser des questions, et lui demander son avis sur ce que j'avais déjà fait, à savoir :

- mise en substrat ultra délicate (pas facile !) des 7 plantules ensemble, un peu serrées.

- substrat drainant (peut-être trop 🤔) avec écorces fines + sphaigne hachée très fin et billes argile sur environ 3cm au fond.

- arrosages constants, une fois par 10-15aine, en faisant faire au pot des allers et retours dans un bain d'eau à T° ambiante, juste ce qu'il faut pour que le pot s'alourdisse.

- entourage : phal hybrides et cycnoches, le tout bien portant et en floraison et/ou croissance.

- exposition et T° : lumière moyenne, 21-22°C été ~18-19°C actuellement.

...et je me suis faite...comment dire...un peu humiliée !

"Oula j'en sais rien" ; "Ils ne survivront probablement pas" ; "c'est limite" ; "jpeux pas dire" ; "trop compliqué" ; "ça ne va pas le faire" ; "au revoir j'ai du travail"....

Alors...je comprend parfaitement ces commentaires (je parle et comprend bien le français 😊). De plus, j'ai totalement conscience que ce défi peut potentiellement être un gros échec ! et aussi que les questions de débutant doivent être parfois extrêmement chiantes !!

Mais ce que j'ai surtout senti, c'est que cette personne a compris que j'étais une débutante et finalement je me suis sentie assez jugée et plutôt...expédiée rapido !

Ce qui m'amène aujourd'hui c'est que je ne sais pas si j'ai réellement fait une grosse boulette dès le départ (je sais qu'ils sont sensibles aux variations et qu'ils peuvent périr très tard d'une erreur survenue très tôt)... ou si j'ai été un peu jugée à la va-vite et qu'il y a quand même une chance d'évolution, des astuces, conseils qui permettraient à ces plantules de vivre correctement.

Donc si vous avez la moindre minuscule envie de partager votre avis sur la question, n'hésitez pas à m'en faire part !

Et si vous devez allez dans le même sens que ce monsieur, lachez vous ! au moins j'arrêterai de lui en vouloir de m'avoir parlé comme à une demeurée et je comprendrais mes erreurs !

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci @Arno

Loin de moi l'idée de dénigrer son sens professionnel et de lui faire de la mauvaise pub ! Il était juste tout sauf aimable et vu l'ambiance cool autour et bien j'ai deux fois plus remarqué son l'agacement. Mais on est responsable de ce qu'on dit et pas de la façon dont c'est perçu.. il avait l'air très aimable pour d'autres clients et qui sait peut-être qu'il était vraiment débordé au point de ne pas pouvoir se concentrer sur ma question 😆

Ce qui provoque mon désarroi vient du fait qu'au final je n'en ai pas appris plus, excepté le fait qu'il n est pas très malin (plus difficile) de vouloir adapter une plante à chez soi en la prenant bébé. Mais pour moi cela relève du jugement donc je ne le retiens pas comme un conseil.. et bien que cela ne me ressemble pas, si quand bien même l'envie me prenait d'acheter une plante pour la regarder mourir,  et bien ce sont mes oignons ! Là n'était pas la question 😀

J'ai été déstabilisée par le fait qu'il n'y ait "rien à faire". et je me rend compte que je l'ai pris comme un "ya rien à savoir"..

Et je regrette vu le nombre de vues que personne ne m'ait répondu car le prod, et son humeur de l'instant au fond je m'en contrefiche, je voulais seulement quelques astuces de propriétaires de p. sukhakulii... genre les substrats utilisés par ci par là,  la façon de les arroser...etc...ça me donne une désagréable impression que certains n'ont pas osé répondre...🤔

Du coup "foutu" pour foutu j'ai prévu un rempotage dans un substrat moins drainant au printemps. Je verrai l'état des racines comme ça.

Merci encore d'avoir pris le "risque" de me répondre  🤣😎😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne cultive pas ce genre donc pas de conseils à te donner.  Toutefois, si tu tapes,  "sukhakulii" dans RECHERCHER tu auras quelques posts qui traitent de ce sujet.  Bonne lecture et j'espère que tu trouveras les réponses à tes questions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, alice a dit :

Et je regrette vu le nombre de vues que personne ne m'ait répondu car le prod, et son humeur de l'instant au fond je m'en contrefiche, je voulais seulement quelques astuces de propriétaires de p. sukhakulii... genre les substrats utilisés par ci par là,  la façon de les arroser...etc...ça me donne une désagréable impression que certains n'ont pas osé répondre...

Désagréable ? :ermm:

Si ceux qui ont lu ton post ne t'ont pas répondu, ça peut fort bien être qu'ils/elles n'ont jamais cultivé des plantules à peine sorties de flacons, rien d'autre... ceux qui le font, ce n'est certainement pas la majorité de ceux qui lisent. Et c'est bien différent de cultiver un petit bébé tout délicat ou un plant bien établi.

Ceci dit, même si je ne le cultive pas, j'ai souvent lu que le Paphiopedilum sukhakulii fait partie de ceux qui ne posent aucun problème de culture, un fidèle, tout comme le wardii.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Alice !

Tu as raison, c'est frustrant de voir le nombre de vue sans aucune réponses... Je comptais bien te laisser mon expérience mais en ce moment, nouveau boulot, j'ai la tête ailleurs ^^

J'ai donc acquéri une plantule il y a presque 1 an je dirais (je sais plus trop...) qui était comme celle en haut à gauche sur ta 1ère photo et elle est maintenant comme celle en haut à droite sur la même photo. Elle a toujours été dans de la fine écorce de pin (5-8mm) avec un peu de sphaigne et elle pousse doucement. Elle est quand même robuste :) C'est donc pas encore trop ça... Je compte la rempoter dans le même type de substrat mais cette fois-ci la mettre dans mon terrarium, plus lumineux et plus humide. Je suis (presque) sûr que ce sera mieux. Mais bon, je ne me pose même pas la question de quand est-ce que je verrai sa première fleur !

J'espère que ma petite expérience saura t'inspirer 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

iospetraduit dans un français approximatif

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.orchidspecies.com/&prev=/search%3Fq%3Dorchid%2Bspecies%26biw%3D1307%26bih%3D712

 

ps: quand à beaucoup de lectures et peu de réponses ...

1. les lecteurs du net lisent sans être connectés

2. bienvenue sur les forums et remarque valable qques soient les rubriques….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je découvre ton sujet car je ne viens pas régulièrement en ce moment

je trouve que tes jeunes plantes vont bien et je ne les rempoteraient pas en ce moment , les paphio n'apprécient pas les rempotages fréquents

ton substrat me semble bien adapté, je pense qu'au niveau de l’arrosage tu pourrais humidifier le dessus du substrat de temps en temps entre 2 arrosages de façon à ce que le sphaigne ne sèche pas trop en devenant craquante

attention ne mouille pas le cœur des pousses

supprime les feuilles brunes en les coupant avec des ciseaux désinfectés

tes jeunes plants devraient démarrer au printemps ( peux tu préciser la taille du pot  )

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 19/12/2018 à 17:44, Cloodie a dit :

Désagréable ? :ermm:

Oui.. ou inconfortable, je ne voulais pas risquer d'avoir heurté quelqu'un avec ce que j'ai dis de l'attitude du prod..

Merci pour vos réponses, elles m'aident à mieux décrypter tout ça, et je constate que ma méprise est d'avoir cru que ce petit paphio était de culture plus fraîche. Et incontestablement d'avoir sous-estimé leur fragilité..!

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum mais peut-être que je n'ai pas encore assez fouillé 😎 et j'ai aussi trouvé des infos contradictoires sur le net 🤔

Merci @aurel31

Ça me donne de l'espoir ça s'est sur ! Et je t'en remercie 😊 quant aux fleurs c'est pareil je n'y pense même pas !

Merci beaucoup @abricot  pour ton lien (au regard des recherches que l'on peut faire, et des infos parfois erronées que l'on trouve, vos liens sont précieux car ils constituent une base plus fiable 😊) et autant pour moi, je ne savais pas qu'il était possible de lire les messsages sans être connectés. J'ai été maladroite dans mes propos et je n'avais pas de mauvaises intentions en faisant le constat du manque de réponse.

Super @lycasteça me rassure quant au substrat que j'ai utilisé. Pour le rempotage j'ai prévu d'attendre que les jours se réchauffent. Le pot fait 9cm par 12 et il contient 7 plantules. Le substrat occupe les 4 cm du dessus et sur toute la moitié inférieure il y a des graviers et des billes d'argile.

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis rassurée maintenant 😉😁

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, dans la vie d une plante élevée in-vitro, c est la sortie de flacon qui est l'étape la plus délicate, voire critique

au vu de tes plantules cette étape a été franchie avec succés, donc surtout ne va pas stresser tes plantes en les changeant de substrat!

j ai pris l habitude d arroser mes sorties de flacon avec l eau du robinet nature.

pourquooi? souvent légèrement calcaire et puis surtout faiblement chlorée , elle maintient un bon niveau sanitaire contre bactéries et champignons!

la clé du succès réside dans l arrosage, il faut bien les doser en fonction du climat!

les plantules résistent mieux a la sécheresse qu aux excès d arrosage c'est que beaucoup d entre nous  n arrivent pas à comprendre!

et vaz y que je te pschitte-pschitte sur le feuillage....c est la mort assurée.

l engrais doit être dosé en quantité infinitésimale, une fois par mois  maxi.

sukhakuli  n est pas compliqué et c est une très belle espèce.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello, tes conditions me semble bonne, pareil pour ton substra. J'ai pas mal de paphio, et je les réussit assez bien. Mais je serai pas de très bon conseil, pour sukhakulii, c'est l'un de ceux réputé facile, qui me résiste. J'en ai tué un ou deux et celui que j'ai actuellement végète depuis pas mal de temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait le plus important à ce stade c'est pas de cultiver paphiopedilum sukhakulii mais de cultiver des plantules de paphio. Mon conseil pour que ça marche bien aurait été de mettre un substrat un peu plus fin que ce que tu as mis, qui maintient bien l'humidité de manière uniforme. Cela dit c'est vraiment pour pinailler, ton substrat peut très bien convenir avec un arrosage approprié  et le fait que tu ais pu conserver les plantules jusqu'à présent en est la meilleure preuve.

Une autre chose importante pour les plantules de paphios est de changer souvent le substrat, cela dynamise la pousse des racines. Donc change le en Mars prochain par exemple.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement j'individualise les plantules les plus développées et je laisse ensemble celles qui sont restées petites. La logique est que pour les plantules mieux développées on peut commencer à augmenter doucement la granulométrie, tandis que les plantules restées petites ont toujours besoin de substrat très fin pour faire des racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello Alice, tout d'abord je te présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, à toi et à tes plantes bien sûr ! 😉🌱🌱🥂🍾🌱🌱🥂🍾🌱🌱

Je n'y connais rien aux Paphio. mais je trouve que tu as raison de tenter cette aventure. Acheter des Phal. violacea en flacon pour les voir grandir me titille sérieusement, le problème c'est que ceux que j'ai vus à vendre sont par 20 et pour moi ça fait beaucoup !

Tes petits Paphio. ont l'air en pleine forme !

Bonne continuation, tiens-nous au courant  🌱

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...