Aller au contenu

Qu’arrive-t-il donc à mon pauvre Phal. lowii ?


Doriarella

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Au mois d’octobre j’avais acheté ce Phalaenopsis lowii que j’avais reçu monté sur une petite plaque en liège aggloméré de 9x4cm. J’avais décidé de le laisser ainsi en attendant de passer commande pour des plaques en véritables écorces de liège. Je dois dire que j’ai dû oublié de le brumiser pendant au moins 5 jours et qu’il était pratiquement collé dernière la fenêtre ! Toujours est-il que le 21 novembre dernier je me suis aperçue que ses racines étaient très sèches (photo 1) et j’ai tenté de le réhydrater en le plongeant dans l’eau. Le 23, une première feuille est tombée (photo 2) et voici comment il était hier 27 novembre (photo 3).

Sur la photo 3 on voit que sa deuxième feuille va certainement tomber très prochainement. J’espère que sa dernière feuille, qui est encore bien verte, va rester !

Question : Pensez-vous que ses feuilles tombent à cause du manque d’eau qu’il a supporté, du froid derrière ma fenêtre ou de mon bain pour le revigorer ?

Sur le site de Bernard Lagrelle j’ai lu que les Phal. lowii pouvaient être caducs dans leur pays d’origine les mois où ils manquaient d’eau et que les feuilles repoussaient ensuite. Est-ce le cas du mien ou bien est-il atteint de pourriture ?

http://bernard.lagrelle.pagesperso-orange.fr/Lowii/Lowii.html

S’il se maintient avec son unique feuille, peut-il vivre comme cela ?

 

21 novembre :

lowii 21nov18.jpg

 

23 novembre :

lowii 24nov18.jpg

 

27 novembre :

lowii 27nov18.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

trop sec, trop froid contre la fenêtre, je dirais ...Mais n'est-ce-pas aussi l'effet un coup de froid pendant le voyage ?

S'il reste une feuille, il a toutes ses chances.

S'il reste zero feuille et que tu maintiens de bons soins aux racines (lumière, température, eau, air) il te fera peut-être un rejet (je suis très optimiste) ou peut-être il te fera le coup de la plante caducque. Ce serait interessant de voir ça ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

lowii est naturellement caduque en effet...

Ceci dit, quand il perd ses feuilles de façon naturelle, on a en général le jaunissement qui commence à l'extrémité de la feuille et qui progresse vers le coeur. Là, ce n'est pas le cas et le jaunissement part du centre donc en effet, c'est problématique. Tu n'as plus qu' attendre et voir ce qu'il se passe. En le pulvérisant de temps en temps sans excès, surtout à cette période.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jack, Elisabeth, Birdy, Abricot, Arno, Cos, merci de m’avoir donné votre avis sur le pronostique vital très engagé de mon pauvre lowii !

Mes 5 autres Phal. montés sur plaque se portent très bien. Depuis ces derniers temps je brumise légèrement la pointe des nouvelles racines tous les jours et elles continuent de pousser et de gagner du terrain sur leur plaque. Donc, je dirais réussite à 100 %. Il faut dire que lors du montage je leur ai mis à tous une mince couche de sphaigne entre la plaque et la plante. Lowii est arrivé sans sphaigne et j’ai eu tort de ne pas lui en avoir ajouter un peu en attendant son transfert sur une autre plaque.

Maintenant il est dans un endroit moins lumineux mais plus chaud (avec ses autres compagnons).

@Jack toujours sur le site de Bernard Lagrelle, j’avais lu ceci "Répandu dans les cultures à la fin du dix-neuvième siècle (sa culture était assez délicate et il fallait placer les plantes le long du vitrage)". J’ai donc appliqué cette culture de la fin du 19èmesiècle, surtout que j’ai des doubles vitrages !!!

Enfin, bon… 

@Arno c’est vrai que ma méthode de réhydratation intensive n’a pas arrangé le problème et je peux dire que pour lui j’ai tout faux.😢😩😥

@birdy je prends note que le jaunissement des feuilles caduques commence à l'extrémité de la feuille et progresse vers le cœur et non l’inverse comme dans mon cas. 😔

@elisabeth schembri j’espère que la dernière feuille va tenir le coup mais je vois déjà une petite tache marron… j’ai mis sur cette tache une pointe de cannelle, au point où j’en suis je verrai bien… 😨

@abricot je ne pulvériserai plus le feuillage avant l’arrivée des beaux jours, promis ! 😉

@Cos je me contenterais bien d'une floraison éventuelle dans 4 ou même 5 ans, si par bonheur j'arrive à sauver la plante 🌱

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si c'est vraiment un problème de pourriture du cœur, je te conseille plutôt de le laisser le plus sec possible et bien ventilé pendant au moins une semaine. Ceci peut éviter que l'intégralité du cœur pourrisse pour qu'un rejet sorte d'ici quelques semaines/mois.

Et si elle rejette dans les prochains mois et que tu la cultives bien, tu peu avoir sans problème une plante mature et une floraison en 2020.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, birdy a dit :

Si c'est vraiment un problème de pourriture du cœur, je te conseille plutôt de le laisser le plus sec possible et bien ventilé pendant au moins une semaine. Ceci peut éviter que l'intégralité du cœur pourrisse pour qu'un rejet sorte d'ici quelques semaines/mois.

Et si elle rejette dans les prochains mois et que tu la cultives bien, tu peu avoir sans problème une plante mature et une floraison en 2020.

Birdy merci pour tes conseils, et s’il s’agit d’un coup de froid mes chances sont-elles les mêmes et le processus également ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...