Aller au contenu

Aliceara mode de culture


elisabeth schembri

Recommended Posts

On trouve tout et son contraire sur le Net : "toujours humide", " sécher entre deux arrosages"

J'ai besoin de vos avis. j'ai un Aliceara 'Patricia Mc Cully' . Je l'ai élevé avec un substrat toujours humide (séché 2 cm dessus en hiver) et au Sud ombré (15/40°) puis à l'intérieur à 20/27°.

Il a refleuri deux fois chez moi mais peu. la hampe de cette année a séché sans s'ouvrir.Les feuilles des vieux pseudos sont jaunes/molles et tombent et il y a pas mal de cochenilles à bouclier.

Bref, il n'est pas bien

je vais essayer de le garder plus sec ...Si vous avez des conseils, je prends. Merci

Combien d'eau ? Quelles températures ? Avez-vous des réussites avec ces bêtes-là ?

Voilà ma "bête-là" , des fleurs presque de la taille de ma main et des couleurs franches...

833670573_201705achat(13)red.jpg.8dd391ea5ce7346589685a9e0199d794.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ne l'ai pas mais je le cultiverais comme un odonto en tempéré frais…..le plus génant étant qu'il soit porteur de cochenilles….

si le substrat est "bon et propre" l'arroser quand il a eu le temps de sécher ses racines voir le substrat…..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elles sont superbes ces fleurs.

Je crois que la première chose à faire est de le traiter pour éradiquer les cochenilles.  Il faudrait aussi vérifier les racines car si une plante ne va pas bien c'est (presque) toujours dû un problème racinaire.

Bonne m... pour le sauvetage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci pour vos réponses.

Bon, vous me confirmez bien que j'avais choisi la mauvaise version des conseils.

Donc, la saison prochaine, plante au frais - enfin, au plus frais que je puisse - et séchage entre deux arrosages.

Si elle se sent mieux, elle se défendra mieux contre les cochenilles (en plus de ma surveillance sans faille ;)) et ne perdra plus de feuilles ramollies. Toutefois, j'ai dû renoncer à plusieurs genres "froids" et je ne suis pas très optimiste pour celui-là : il fait chaud et y a rien d'autre !

Arno, qu'est-ce-que tu me conseilles comme calibre ? Ce sont de toutes petites racines.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je veux dire : la prochaine saison de pousse

la floraison en photo est celle à l'achat. Depuis, je n'ai que 1 ou 2 fleurs et cette saison :D, la hampe a séché ...j'ai juste mis cette photo pour montrer pourquoi nous combattons.

Photo aujourd’hui 'hui puisque tu insistes mais je ne l'ai pas mise au début car on ne voit à peine ce que je vois : une petite hampe sèche avant l'ouverture, des feuilles jaunies, un substrat 1 cm aéré, billes mais humide en permanence (pas trempe)

561103202_20181124avecflchered.jpg.6275cfb517c6a8f7479d61db9ee23ce2.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dieu m'est témoin :innocent: que je ne suis pas avare de photos sur les forum. Si je n'en ai pas mis ce coup-ci, c'est que je n''arrive pas à en faire de plus parlante. "on ne voit absolument rien sur la photo", c'est bien ce que je dis depuis le début ;)

la plante est belle, sauf que les vieilles feuilles ne sèchent pas, elles jaunissent/ramollissent.

la hampe a l'air bien, vu de ton bout de la lorgnette, mais du mien, je peux t'assurer que les boutons ne s'ouvriront pas.Et je ne comprends pas pourquoi. je m'en suis aperçue la semaine dernière, alors qu'avant, elle était normale. Courte mais normale. (Attention : pas de blague que ta grand-mère n'aurait pas faite :D)

je ne vois pas ce qui a changé entre-temps.

Il ne faut peut-être pas paniquer : les accidents arrivent...Mais que je n'aie pas de belles floraisons, ça c'est un fait recrurent.

Ou alors, tout est normal mais il faut peut-être un choc thermique ou une variation de luminosité qu'elle ne reçoit pas ici, pour avoir de belles fleurs ...

Mystère...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, c'est bien pour te faire plaisir :

face vieilles racines, avant arrosage. Elles sont vertes parce qu'à une époque, elles ont été envahies d'algues

1437573223_201810(7)red.jpg.7a3bb0e77fd425ceda61123b50c76d26.jpg

face racines neuves après arrosage

IMGP0024red.jpg.97e8d9f2cf9999e08d0055e66feaf1ec.jpg

On voit une feuille jaune

Si tu lis bien le début de mon post, ici il fait chaud et chaud et les Phal. fleurissent juste par politesse ;)

Si tu commences à fumer du pendule, vite, arrête-toi 🤣

Lien vers le commentaire
Share on other sites

elisabeth une hampe qui "sèche" ou "boutons "qui sèchent ou tombent ? n'as tu pas eu une bestiole , quelle qu'elle soit, qui a "croqué" ou titillé la hampe ??

c'est déjà arrivé chez moi de perdre des hampes comme ça...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu as raison : boutons qui sèchent. Je comprends pourquoi Arno ne voyait pas : en effet, la hampe est toujours verte

pas vu de bestiole ni de grignotage ...

Vous me faites douter : à force de  regarder, je ne trouve plus les boutons si moches que ça

Si c'est une fausse alerte, je vais me faire lyncher.

Bon, je vais suivre le conseil que je donne toujours aux autres : patience !

🤣

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...