Aller au contenu

Nouvelle hampe ou racine


Francky40

Recommended Posts

Salut! :) Elles sont belles tes phals 👍

Les fleurs ça peut tenir plusieurs mois, pour les hampes c'est comme tu veux : 1) tu coupes au 2ème ou 3ème noeud 2) tu ne coupes pas tant que ce n'est pas sec, puis tu coupes ce qui sèche... les avis divergent. Personnellement je ne coupes pas, et je ne tuteure même pas mes phals ^^  Par contre fais gaffe à ce que ça sèche bien malgré ton cache pot en verre ;) Les racines ont besoin de respirer, et ce n'est même pas une image, les cellules racinaires respirent vraiment

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 mois et demi c'est déjà une belle floraison, les phal hybrides fleurissent généralement plus longtemps que les botaniques : jusqu'à 3/4 mois pour ma part de manière exceptionnelle. 

Pour les hampes, vous pouvez les couper au dessus d'un nœud là ou elles sont susceptibles de se diviser pour avoir des fleurs rapidement, mais en moindre quantité. Vous pouvez aussi couper à la base de la hampe, cela initiera un nouveau cycle feuille où la plante reprendra des forces pour une autre floraison complète mais cela prendra plus de temps :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 pour les hampes, pour ma part j'ai de tout (coupées et non coupées) mais de manière générale si elles restent vertes et que certains noeuds sont renflés je les laisse et si elles sèchent je les taille. Quand c'est le cas j'aime bien laisser quelques centimètres pour tuteurer éventuellement.

Comme dit plus haut il y a plein d'avis différents à ce propos 😉

Pour le perçage des pots je parlais du bas, sur les côtés, en plus du dessous. Mais si ça sèche comme ça c'est good 👍

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Francky40 et bienvenu parmi nous !

Sur ta première photo en haut de la page il me semble voir que le pot en plastique est très emboîté dans le vase en verre rond (à moins que ça soit une illusion d'optique) et si c'est le cas il faudrait mettre le pot en plastique dans un vase en verre plus large pour que l'air circule mieux tout autour, ou alors tu places un couvercle "genre couvercle pot de Nescafé" retourné pour surélever le pot plastique.  Sinon gare à la pourriture des racines !

Au sujet des hampes défleuries, je les laisse toujours tant qu'elles sont vertes car elles peuvent refleurir même à partir du haut. Si elles sont complètement sèches, alors je coupe à environ 3 ou 4 cm du bas.

Bonne culture  😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ça d'après c'est une nouvelle hampe aussi? Elle est sur la grande phal dont je vous ai mis les photos sur mes derniers messages, à propos du coupage des hampes. Est-il possible qu'une nouvelle hampe pousse alors que les 2 autres hampes viennent de se défleurir?

 

181203011652621909.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dirais hampe car les racines sont en général plus pointue et vert fluo (à la pointe du moins, donc ce qui sort au début a cette couleur, avant de passer au gris/vert argenté qu'on connait bien), en plus de sortir plutôt à la perpendiculaire des feuilles. Mais clairement difficile d'être sur à ce stade encore ;) à voir dans qqs jours/semaines.

Et sinon je suis plutôt d'accord avec @Doriarella pour le pot en verre. Même si certains ici cultivent leurs phals en pot en verre, effectivement cela demande des soins différents et notamment une attention particulière au risque de surarrosage. Perso je suis plutôt dans un style radicalement opposé et cultive la plupart de mes plantes dans des "pots" grillagés avec des petits bouts de plastiques en dessous de mes pots pour les suréléver en prime xD (oui chez moi on a vraiment les racines BIEN aérées ^^ mais c'est une autre technique plus stylée que le pot en plastique quoi) Tu peux donc éventuellement ajouter ça en dessous du pot dans le cache pot comme le suggerait Doriarella, ou percer ton pot sur les côtés vers le bas aussi... comme tu le sens ;) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec @Vandénora

La culture en pot bien qu'elle fonctionne est la plus éloignée du mode de vie naturel des phalaenopsis. Les racines aiment vraiment l'air, d'où l'utilisation des grosses écorces pour certains, les paniers, les plaques pour d'autres etc...

Et je vote pour la hampe ! Chouette 👍

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le point que les racines "aiment" particulièrement l'air... Dans leur milieu naturel les Phalaenopsis vivent avec une atmosphère presque saturée en humidité, et de plus chez moi toutes les nouvelles racines viennent plonger au fond du vase où il y a presque toujours un petit fond d'eau... Tout dépend de la façon de cultiver avec laquelle on est le plus à l'aise, de nos conditions de culture et du temps qu'on passe à les observer pour savoir si elles sont ok :) 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 21 heures, maevac a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le point que les racines "aiment" particulièrement l'air... Dans leur milieu naturel les Phalaenopsis vivent avec une atmosphère presque saturée en humidité, et de plus chez moi toutes les nouvelles racines viennent plonger au fond du vase où il y a presque toujours un petit fond d'eau... Tout dépend de la façon de cultiver avec laquelle on est le plus à l'aise, de nos conditions de culture et du temps qu'on passe à les observer pour savoir si elles sont ok :) 

 

Tu as raison j'aurais dû nuancer mon propos. L'air, oui, mais pas la sécheresse !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 21 heures, maevac a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le point que les racines "aiment" particulièrement l'air... Dans leur milieu naturel les Phalaenopsis vivent avec une atmosphère presque saturée en humidité, et de plus chez moi toutes les nouvelles racines viennent plonger au fond du vase où il y a presque toujours un petit fond d'eau... Tout dépend de la façon de cultiver avec laquelle on est le plus à l'aise, de nos conditions de culture et du temps qu'on passe à les observer pour savoir si elles sont ok :) 

 

C'est sur, et puis une fois qu'elles ont leurs petites habitudes c'est toujours mauvais de les brusquer :) D'ailleurs, un truc plutôt marrant à observer avec les pots grillagés c'est que les racines qui se retrouvent à sortir du pot font systématiquement demi tour pour y retourner 😄 Ca implique aussi de faire des pots plus gros que ne le seraient des pots en plastique, ou de mettre de la sphaigne sur les bords. Moi je me méfie des pots en verre à cause des algues aussi.... Par contre, ça me fait faire des arrosages 1x par semaine en hiver, 3x en été 😅 Mais j'ai des systèmes racinaires carrement stylés et elles se plaisent bien comme ça donc tant pis!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 7 minutes, maevac a dit :

@Vandénora je veux bien une (ou plusieurs même) photos de tes pots grillagés si c’est possible, ça m’intrigue beaucoup :)

Pour l'instant ça ne fait que quelques mois que je teste le truc. J'ai un beau phal de jardinnerie qui commence à bien s'installer, j'essaierais de le prendre en photo demain :) Le plus beau c'est un phal que j'avais offert à ma mère. Il est carrement stylé! Des racines trop top, mais je pourrais pas le prendre en photo avant Noël 😕 J'avais utilisé la technique en 1er sur un keiki d'un phal de ma grand-mère à vrai dire mais c'est pareil, pas de photo avant Noël... dommage car il me semble que ça rendait bien aussi avec lui. Et une belle plante également!

Je teste encore sur Miltassia et Aliceara, enfin Aliceara depuis 1 mois grand max donc pas forcement utile de le montrer... Miltassia ça a l'air de lui aller, 4 pousses, belles racines, aucun accordéon. Je la prendrai en photo aussi demain :)

C'est peut-être juste une impression, mais il me semble que les racines en grillage sont plus grosses qu'en pot en plastique... au moins pour les phals. Après c'est peut-être aussi que la méthode me convient mieux, à défaut de mieux convenir aux plantes ;) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, Vandénora a dit :

Après c'est peut-être aussi que la méthode me convient mieux, à défaut de mieux convenir aux plantes ;) 

C'est super important !! Avec ta méthode quelqu'un qui n'aime pas arroser zapperai une fois sur 2, elles sécheraient surement trop et pousseraient moins bien 😊

Une méthode qui va aux plantes c'est 70 % de chance, et nous sommes les 30 restant 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hâte de voir ça alors, ça a l’air de se rapprocher de la culture sur plaque non ? 🤔

Quel climat fait-il chez toi Vandenora ?

J’ai aussi constaté des racines plus grosses et un développement important de celles-ci mais avec une méthode complètement opposée, celle de Rejane un peu modifiée... Comme quoi nos orchidées ont une faculté d’adaptation hallucinante :) 

+100 @alice tout à fait d’accord, telle ou telle technique sera adaptée en fonction des habitudes de chacun ! De même pour la technique des vases, quelqu’un qui voutrait aller trop vite et arroserait beaucoup trop ferait pourrir les racines illico 👎🏻

Il faut aussi étudier son intérieur, si celui ci est sec, humide, lumineux, chaud, froid... C’est un point déterminant pour la réussite de la culture 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement, moi je sais que j'ai tendance à trop arroser (enfin jamais au point de faire pourir, j'ai même gardé des phals en "terreau pour orchidées" pendant longtemps! Et pour cause, je ne les arrosais que toutes les 3 semaines/1 mois voire plus...). Mais malgré tout ça ne donne pas des belles plantes je trouve, ça donne des belles floraisons mais j'aime bien quand les plantes sont belles même défleuries. Je retrouve mieux ça en grillage avec écorces :) 

Culture sur plaque un peu oui, plutôt sur bûche même 😄 Avec l'avantage de ne pas avoir besoin de sphaigne (je suis une boulette intersisérale avec la sphaigne) ou de brumisateur puisque les racines peuvent aller au coeur du "pot" où il restera de l'humidité quelques jours suivant le diamètre ;)

Je viens de déménager alors l'été je ne peux pas trop dire niveau températures mais en ce moment on est sur du 20°C la journée quand il fait moche, exposition sud donc ça chauffe vite. 50% hygro idem quand il fait moche mais on descend vite à 20% sous les rayons du soleil! Pour la nuit je ne sais pas, il faudrait que je me lève pour savoir xD Probablement 1 ou 2 degrés de moins seulement et même hygro. Je verrais à la longue mais pour l'instant l'acclimatation a l'air bonne, à part pour les vanilles mais ça je pense plutôt que c'est moi qui ai loupé trop d'arrosages... 😕 

A la limite je peux faire un sujet directement pour ma méthode, comme ça je pourrais faire un suivi et ce sera plus simple, plutôt que d'en parler ici alors que c'est une totale digression 😅

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coucou, 

J'ai encore besoin d'un petit conseil, sur la photo ci-dessous on voit le substrat d'origine présent lors de l'achat de la Phalaenopsis. On dirait qu'il y a de la mousse mélangée à l'écorce. Est-ce un bon substrat ou pensez-vous qu'il faudrait que je la rempote?

Au fait est-ce pulvérisez de l'eau sur les feuilles de vos phal? si oui à quelle fréquence?

Merci

181212070659279344.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jamais de pulvérisation sur les feuilles... tout ce que ça peut apporter, ce sont des problèmes fongiques.

 

Pour ton substrat, il semble en effet y avoir de la mousse, mais c'est peut-être juste en surface, combinaison humidité-lumière... comme tu as probablement une hampe qui pousse, je n'y toucherais pas et je ferais attention de ne pas trop arroser. Rempotage à prévoir après la floraison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les substrats sont variés il y a plusieurs mélanges possibles, beaucoup hachent finement de la mousse (sphaigne) pour la mélanger aux écorces.

Personnellement je rempote systématiquement :

Soit directement après l'achat quand la plante est mal en point ou infestée (c'est comme ça que j'ai commencé à connaitre les orchidées)

Soit au printemps suivant l'achat si la plante est saine ou comme dit Cloodie en fleur ou en train de faire une hampe.

Dans la plupart des cas, dans les substrats d'origine (jardinerie, fleuristes) au milieu du substrat il y a un petit godet de mousse synthétique qui peut, si tu arroses par trempage, retenir trop d'eau ce qui est mauvais pour les racines.

Je te conseille donc pendant tout cet hiver de laisser ta plante dans son pot, et de ne l'arroser qu'à l'aide d'un filet d'eau en périphérie du pot. 😊

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...