Aller au contenu

Nouvelle hampe ou racine


Francky40

Recommended Posts

Bonjour, 

Je débute dans cette nouvelle passion des orchidées et j'ai une petite question à vous poser. Je viens de rempoter il y a une semaine une Phalaenopsis dans un plus grand pot et je constate aujourd'hui qu'il y a quelque chose qui pousse entre 2 feuilles (voir photos).

A votre avis c'est une nouvelle hampe florale? Une racine? Un pseudobulbe? D'ailleurs c'est quoi un pseudobulbe?

Merci de votre aide.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_17cb.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_17cc.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On dirait bien une hampe. Mais je trouve ton pot un peu grand, le substrat va avoir du mal à sécher. Habituellement, on choisit la taille du pot de manière à ce qu'il contienne juste le système racinaire.

 

Un pseudobulbe, tu ne verras pas ça sur un Phalaenopsis, qui est une plante monopodiale. Tu verras ça sur des plantes sympodiales comme les Oncidium et cie.

Voici un exemple de plante à pseudobulbe (image trouvée sur le net):

Coelogyna_cristata.jpg

ou encore: (à droite, c'est un Dendrobium, on parle le plus souvent de cannes dans ce cas, mais ce sont aussi des pseudos)

pseudobulbes.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super! Merci pour vos réponses, vivement qu'elle grandisse cette hampe. 

Du coup au niveau arrosage et engrais, je fais quoi? 

 

Cloodie, tu penses que le pot est un peu grand, tu penses que je devrais la remporter dans un pot plus petit? 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le début d'une hampe florale.  :D :D :D.

Comme Cloodie, je pense que le pot est trop grand et je vois aussi que ton substrat n'est pas ce qui convient à un phalaenopsis.  Il est préférable de placer ta plante dans des écorces de 1 à 1,5 cm.  Avec ce genre de substrat, les écorces de pin, les racines sèchent plus vite  ce qui est essentiel à leur survie et au rôle nourricier qu'elles doivent avoir vis à vis de la plante.