Aller au contenu

Nouvelle hampe ou racine


Francky40

Recommended Posts

Bonjour, 

Je débute dans cette nouvelle passion des orchidées et j'ai une petite question à vous poser. Je viens de rempoter il y a une semaine une Phalaenopsis dans un plus grand pot et je constate aujourd'hui qu'il y a quelque chose qui pousse entre 2 feuilles (voir photos).

A votre avis c'est une nouvelle hampe florale? Une racine? Un pseudobulbe? D'ailleurs c'est quoi un pseudobulbe?

Merci de votre aide.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_17cb.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_17cc.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On dirait bien une hampe. Mais je trouve ton pot un peu grand, le substrat va avoir du mal à sécher. Habituellement, on choisit la taille du pot de manière à ce qu'il contienne juste le système racinaire.

 

Un pseudobulbe, tu ne verras pas ça sur un Phalaenopsis, qui est une plante monopodiale. Tu verras ça sur des plantes sympodiales comme les Oncidium et cie.

Voici un exemple de plante à pseudobulbe (image trouvée sur le net):

Coelogyna_cristata.jpg

ou encore: (à droite, c'est un Dendrobium, on parle le plus souvent de cannes dans ce cas, mais ce sont aussi des pseudos)

pseudobulbes.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super! Merci pour vos réponses, vivement qu'elle grandisse cette hampe. 

Du coup au niveau arrosage et engrais, je fais quoi? 

 

Cloodie, tu penses que le pot est un peu grand, tu penses que je devrais la remporter dans un pot plus petit? 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le début d'une hampe florale.  :D :D :D.

Comme Cloodie, je pense que le pot est trop grand et je vois aussi que ton substrat n'est pas ce qui convient à un phalaenopsis.  Il est préférable de placer ta plante dans des écorces de 1 à 1,5 cm.  Avec ce genre de substrat, les écorces de pin, les racines sèchent plus vite  ce qui est essentiel à leur survie et au rôle nourricier qu'elles doivent avoir vis à vis de la plante.

Pour l'engrais, si tu utilises un engrais "Spécial orchidées", tu respectes le dosage indiqué par le fabricant, si tu utilises un autre engrais (pour plantes vertes, pour les tomates, pour les rosiers, …) tu divises le dosage par 4.  Personnellement j'arrose mes phalaenopsis 2 ou 3 fois avec de l'eau pure puis un arrosage avec eau + engrais.. D'autres personnes sur ce forum ont une autre cadence.

L'orchidée préfère un arrosage à l'eau de pluie mais elle tolère l'eau du robinet généralement plus "calcaire".    

Maintenant il te faut savoir que dépoter/rempoter plusieurs fois d'affilée n'est pas ce que la plante préfère :angry: :angry: :angry:.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois plus qu'urgent, puisque tu débutes complètement et que l'arrosage est un sujet fort délicat, de changer dare dare le substrat comme il a été dit, pour des écorces de 1,5 cm. les Orchis n'aiment pas trop les rempotages mais il y a toutes les chances que celui-ci pourrisse par trop d'eau rémanente avant que ce ne soit le bon moment théorique pour le rempotage. De deux maux, il faut choisir le moindre...

C'est un Phalaenopsis hybride : il ne t'en voudra pas. Ils sont très costauds (sauf au trop d'eau :D)

Procède sans attendre, délicatement, en faisant tomber les morceaux non adhérents aux racines et en laissant les autres, s'il y en a, pour ne pas abîmer les racines ; en veillant à laisser de l'air circuler au niveau du collet quitte à le laisser un peu au-dessus et en ne tripotant ni les racines ni la hampe.

Vite fait, bien fait, il n'y verra que du feu ;)

Si tu ne trouves pas de pot transparent assez petit dans le commerce, tu peux prendre n'importe quel pot de yaourt que tu percera plusieurs fois. un pot moche de la bonne taille vaut mieux qu'un pot magnifique qui le fera crever. Si tu dois le stabiliser, mets le dans un cache-pot (un récipient quelconque stable) assez large pour que l'air circule autour, avec des billes d'argile ou n'importe quoi en dessous pour que l'air y circule aussi et pour qu'il n'y ait jamais d'eau qui touche les racines en permanence.

Pour l'engrais, les conseils de Cos sont parfaits. j'en mets plus souvent mais pour commencer sans accident et parce que ta plante en a besoin maintenant pour former la hampe, ne l'oublie pas.;)

Bienvenue au club !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout le monde, 

Merci pour vos réponses. Alors ce soir je vois qu'il y a une seconde hampe qui a l'air de sortir.

Concernant le substrat, il est quand même assez gros comme vous pouvez le constater avec le morceau d'écorce que je tiens dans ma main. Sur les photos vous pouvez voir que j'ai mis aussi, lors du rempotage, des billes d'argiles au fond du pot pour aérer le substrat, qu'en pensez-vous? Du coup j'ai envie de suivre vos conseils concernant la taille du pot et le substrat mais ça m'ennuie aussi de la rempoter à nouveau (je l'ai fait il y a 10 jours) sachant que 2 nouvelles hampes pointes le bout de leur nez...

Sur les photos vous pouvez voir aussi que le substrat est humide d'un coté du pot et sec de l'autre coté.

Donc j'hésite...

IMG_0963.jpg

IMG_0964.jpg

IMG_0965.jpg

IMG_0966.jpg

IMG_0967.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Francky

Je suis d'accord avec les conseils donnés plus haut (pot ajusté, substrat plus drainant...etc) et également avec le fait que les phals hybrides sont très tolérants par rapports à nos erreurs !

Même si c'est contraignant, c'est le mieux à faire pour te faciliter la culture par la suite. Ensuite, même si ta plante PEUT continuer comme ça (par exemple en perçant les côtés du pot pour permettre une aération plus rapide) , tu peux être certain que moins tu verras les racines, moins ça sera évident de gérer les arrosages : le substrat semble sec, voir il EST sec au toucher, mais au coeur il reste beaucoup d'humidité que l'on ne voit pas et lorsque ça dure longtemps, les racines finissent par pourrir..

Le meilleur indicateur reste la couleur des racines (verte si humides et presque grises si sèches)... et donc mieux vaut les voir !

Perso, je cultive dans des écorces plus grosses car j'aime bien voir le maximum de racines et pour garantir le séchage rapide mais c'est mon choix et il est très controversé pour la culture en pot, et gourmand en arrosage.

Une précision cependant, ma façon de faire ne facilite pas le racinage lorsqu'il y a peu de racines viables je ne l'utilise que lorsqu'il y en a plusieurs et en bonne santé.

Et ce que je comprend ce n'est pas que la taille des éléments de ton substrat n'est pas vraiment adapté mais plutôt qu'il va pomper et restituer trop d'eau.

Bonne culture 😊

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme dit plus haut, ton substrat est trop drainant. j'insiste aussi : le matériau dont il est fait est spongieux (genre éponge) et à  réserver à d'autres genres.

Il m'arrive de plus en plus souvent de cultiver avec de grosses écorces 4/6 cm ou même à racines complètement nues. Sans arriver à cet extrême au début, il faut absolument que tu comprennes l'importance de l'air au niveau des racines . Elles doivent boire / sécher rapidement, alternativement.

Il sera moins perturbé d'être rempoté maintenant que les hampes sont petites que plus tard  surtout que tu risques de t'apercevoir du problème ...trop tard. Le métabolisme des orchidées est très lent et tu ne vois les effets de ce qu'elle vivent que longtemps après.

Il vaut mieux rempoter rapidement après un autre rempotage quand les racines n'ont pas eu le temps d’émettre des radicelles et de s'accrocher au substrat que d'attendre qu'elles l'aient fait.

D'un autre côté, tu ne sera convaincu, comme tout le monde, que par tes propres expériences. C'est comme ça qu'on apprend ...à ses dépends.;) Si tu es si sûr de toi, fais comme tu le sens et tiens nous au courant. On peut tous apprendre quelque chose.

"Je ne perds jamais. Ou je gagne ou j'apprends" Nelson Mandela

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je te mets une photo d'un Phal. hybride que j'ai rempoté illico après l'achat, bien qu'il soit en pleines fleurs . (ne tiens pas compte du fait qu'il soit dans un verre sans trou. C'est une autre technique que tu liras par-ci par-là, pour les moins débutants).

En pot plastique transparent percé, ç’aurait été pareil, sauf qu'il lui aurait fallu un cache-pot pour le stabiliser

Tu vois la taille des écorces et la place de l'air dans le pot et le collet hors eau.

1552922027_20180330achatred.jpg.5a266189a8486f5e3ae35c47abed6c6a.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, ce que tu tiens dans la main n'est pas un bout d'écorce. je ne sais pas ce que c'est mais c'est très spongieux.

je me suis mélangé les pinceaux ! C'est bien "trop rétenteur" que je voulais dire.

les pots ont souvent de la condensation sur une seule face . la condensation se produit quand un liquide, sous forme de vapeur, rencontre une surface + froide. Il redevient liquide en se refroidissant.

On pense que le substrat est sec mais il contient encore de l'eau qui s'évapore et qui se condense [sur une seule face si la chaleur (fenêtre, radiateur) vient d'un seul côté.] Ce n'est pas grave mais c'est la preuve qu'il y a encore de l'eau dans le pot.

Je préconise toujours  que : les racines soient  gris vert et qu'il n'y ait plus  de condensation,  avant d'arroser.

Puisque tu habites dans les Landes, tu peux faire comme moi : aller sur un site de débardage (ou ailleurs) et ramasser des écorces de pin de la taille dont tu as besoin. Tu les stérilises au micro ondes entre 1mn et 5 mn à 600w selon leur taille et leur degré de sécheresse. si elles sont sèches, il faut peu de temps. je les mets sur une vieille assiette plate, sur une seule épaisseur par petites quantités , avec une cloche et je reste à côté car il arrive qu'un peu de résine s’enflamme. Pas méchant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tout le monde, 

bon alors j'ai suivi vos conseils, j'ai rempoté cette orchidée dans un pot plus petit et transparent (dont j'ai percé le fond du pot car impossible de trouver des pots transparents et percés dans les jardineries😡). Par contre je me suis aperçu que certaines racines étaient jaunes😳... du coup je l'ai bien remporté avec de l'écorce de pin mais je ne l'ai pas faite tremper, je substrat est complètement sec... mais par contre j'ai constater de la buée qui s'est déposée à l'intérieur du pot, preuve que les racines n'étaient pas tout à fait sèches.

A votre avis je la fait tremper ou pas ? Avec de l'engrais ou pas? 

Merci encore pour vos conseils. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

NCoucou @Francky40

Les racines jaunes, pas d'inquiétude, si elles sont fermes au toucher c'est simplement qu'elles n'ont pas vu la lumière depuis un moment. Ça arrive souvent avec les substrat classiques dans lesquelles sont vendues nos belles.

S'il reste de la buée, je te conseille de laisser bien sécher : disparition totale de la buée + deux trois jours de "rien".

Pense aussi que si les racines sont vertes, c'est qu'elles sont suffisamment hydratées.

Comme le rempotage est récent, pour l'engraissage mieux vaut attendre. Selon moi ce n'est pas nécessaire avant au moins deux mois.

N'hésite pas à nous remettre une petite photo.

Ce n'est que mon humble avis et je laisse la main aux autres conseils 😉

Si tu veux, je peux t'envoyer des pots. Ils coutent environ 1,30 et sont de très bonne qualité (marque elho) !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je te mets le lien dont je me suis servie à mon arrivée sur le forum

https://www.casimages.com/

Une fois chargée, tu copies le lien 'forum' grande taille, et lorsque tu veux l'insérer avant de poster ton message, tu clique sur le petit symbole du maillon de chaine et tu colles le lien dans la partie "url" 

http://181128073536889219.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu utilises "Insérer une photo/Insérer une pièce jointe existante", je crois qu'il y a une limite de taille, en effet... à confirmer par les admins. Si c'est le cas, tu devras d'abord réduire la photo sur ton ordi avant de la mettre dans ton message.

À noter que cette option d'héberger les photos dans l'espace loué pour le forum est disponible dans la section "Questions/Réponses", mais pas dans la section "Floraisons". Dans cette dernière, il faut obligatoirement passer par un hébergeur externe, comme le dit Alice, ça peut être casimages, Flickr ou autre. Plusieurs tutoriels sont disponibles dans la section Photographie, ici:

http://www.forums-orchidees.fr/forum/23-photographie/

Dont celui pour Casimages:

http://www.forums-orchidees.fr/topic/105747-casimages/

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, alice a dit :

Ok merci cloodie je ne savais pas qu'il y avait des limites de taille 😉

C'est à confirmer par les admins, par contre. Ce serait logique, vu que ces photos sont hébergées sur l'espace loué pour le forum, don on essaie que ça prenne le moins de place possible. Et c'est pour ça aussi que les photos dans Floraisons doivent être hébergées autre part, sinon ça prendrait beaucoup plus de place, et donc on aurait besoin de louer un espace beaucoup plus grand, donc $$$$$.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça marche!!!! Merci Cloodie et Alice. Voici donc les 2 photos que je voulais vous envoyer dans mon dernier message. 

Comme vous pouvez le constater, les racines sont un peu jaunes. Du coup après rempotage je ne l'ai pas arrosée, j'attend que toute la buée ait disparue du pot...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, Francky40 a dit :

Ok ça marche. Merci à tous pour vos conseils. 

Par contre j'ai des soucis pour ajouter des photos, aucune de mes photos ne rentre dans les messages...

Tu en as déjà placées donc  il est possible de continuer à en introduire.  Si ma mémoire est bonne il faut que le "poids" de tes photos soit inférieur à 500 Ko.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certaines racines sont jaunes car elles n'ont pas pu profiter de la lumière du soleil (notamment celles au cœur du pot), elles n'ont donc pas de chlorophylle qui est caractéristique de la couleur verte... Bien souvent après quelques temps elles se recolorent :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Joli rempotage !

Avec des conditions de culture classique (j'entend par là intérieur chauffé à 18-20°C, lumière naturelle et humidité modérée ) Si tu vois que la buée reste trop longtemps, malgré que le reste ait bien sèché, ça peut valoir le coup de perforer de quelques trous le bas de ton pot, au niveau des billes d'argile.  😉

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, alice a dit :

Joli rempotage !

Avec des conditions de culture classique (j'entend par là intérieur chauffé à 18-20°C, lumière naturelle et humidité modérée ) Si tu vois que la buée reste trop longtemps, malgré que le reste ait bien sèché, ça peut valoir le coup de perforer de quelques trous le bas de ton pot, au niveau des billes d'argile.  😉

 

Salut Alice, Merci pour le compliment.

En fait j'avais déjà fait des trous au fond du pot avant de rempoter, du coup j'i l'impression que ça sèche mieux.

Par contre sur ma grande phal, toutes les fleurs sont maintenant tombées. Les fleurs ont tenu presque 2 mois et demi. C'est une orchidée qu'on nous avais offert le 15 septembre. Du coup je me posais la question, combien de temps peuvent tenir les fleurs maximum avant de faner?

Et je voulais savoir, est-ce que je coupe les hampes? et si oui à quel niveau? (voir les photos)

181202062856428945.jpg

181202062904215688.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...