Aller au contenu

Cattleya walkeriana f. coerulea 'Edwards'


Sycomore

Recommended Posts

Un peu plus d'un an après son achat et une pousse simple, la plante fleurie pour la première fois chez moi. Et comment dire... je crois que c'est ma plus grande satisfaction 2018 ! 
Rien qu'a regarder les photos j'ai le parfum qui m'enivre, ceux qui ont eu ce plaisir seront pourquoi. Doux et suave, le matin avec les premières lueurs de led ! 🦇 une odeur puissante de... je ne sais quoi.

La forme n'est pas parfaite mais s'améliorera à n'en pas douter, c'est le cultivar ‘Edwards’ acheté chez LDCO.

La floraison pompe énormément sur les arrières par contre. 

L'étape d'après c'est faire pareil avec nobilior ! 

45212274274_b6f49b5f0d_c.jpg

45886998812_03f8db2a4c_c.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 5 months later...

Allez 5 mois après la première floraison maison il revient en beauté, avec le même nombre de fleurs mais plus grosses et mieux arrangées.

Provenance : La Cour des Orchidées.

La plante vigoureuse sort déjà de son pot après trois pousses en un peu plus d'un an. J'ai un beau racinaire qui va directement boire l'eau dans la soucoupe bien évidemment en passant à l’extérieur du pot, ah ces plantes...  

Je vais devoir rempoter post floraison car c'est difficile d'engraisser la nouvelle pousse si elle s'échappe aussi loin du substrat (et je vois que la floraison puisse beaucoup dans les PB), j'ai obtenu des pots en Xaxim de palmier, ça me semble une bonne idée pour essayer avec ce sujet, les racines auront tout le plaisir de s'incruster dans les parois épaisses (qu'en pensez vous ?). En utilisant de la grosse écorce je n'aurais pas besoin de rempoter avant un bon moment.

40722586503_9a02953083_c.jpg

40722613513_8e7d8e124b_c.jpg

32745829647_a7c386eddb_c.jpg

40722651923_06a79d1d3f_c.jpg

Je me suis enfin essayé à changer de technique de prise de vue, avec un fond clair. Nouveau défi pour moi, la photo est perfectible car je n'ai pas encore trouvé la meilleure heure (lumière naturelle cette fois) et le bon fond pour faire la photo. J'attends vos avis et critiques ! 
Je dois gérer des ombres portées maintenant, l'enfer ! :mdr2: 

J'ai lu ce qui se disait à propos de cette sélection et sa pureté, ça a été très instructif. C'est en effet une plante qui a produit des pousses bifoliées mais c'est rare sur la mienne, sur la division que j'ai, seul le plus vieux PB à cette caractéristique. 
Par contre les fleurs n'arrivent que sur des pseudobulbes et feuilles  atrophiés (à terme de croissance), je n'ai pas encore eu de départ d'une hampe sortant du "rhizome" (et j'aurai bien voulu observer ça... la hampe devient quoi après floraison ?).

Quoi qu'il en soit j'adore cette plante, c'est une de mes préférés en collection que j'ai pu faire refleurir.
Le prochain objectif sera d'obtenir une plante pure à la traçabilité implacable. 

PS : Quelqu'un peut ajouter 'Edwards' au titre pour le référencement ? Merci ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...