Aller au contenu

Comment sauver grand keiki d’un Phal. sans racine détaché du pied par accident ?


Doriarella

Recommended Posts

  • Replies 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

c'est vrai que sur la photo, la sphaigne semble "trempe" mais c'est peut-être parce que tu viens de l'arroser.

Je compare souvent le terreau des plantes à une éponge :

- il ne doit pas être comme une éponge sèche où l'eau à du mal à pénétrer

- il ne doit pas être trempe comme une éponge d'où l'eau goutte

-il doit être comme une éponge humide : souple et retenant l'eau

Je pense que pour la sphaigne, c'est pareil. Si ta sphaigne laissait couler de l'eau, même un peu, Cloodie a raison, c'est peut-être ça qui a fait pourrir le coeur. Dans ce cas, tu as de la chance qu'il ait cicatrisé . Tu dois mouiller la sphaigne régulièrement et juste ce qu'il faut.

Quoi qu'il lui soit arrivé, ta plante s'est défendue toute seule. ça arrive souvent dans le monde vivant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les hormones synthétiques de bouturage du commerce sont généralement basées sur l'acide 3-indolbutyrique (auxine) qui suivant le dosage peut avoir des effets inattendus et contraires à l'effet souhaité (croissance de l'apex)

L'eau de saule n'est pas une hormone - bien que souvent désignée comme telle par les jardiniers - mais une solution d'acide salicylique qui agit sur la blessure (coupe de la bouture) en l'empêchant de sécher et favorisant la cicatrisation avec émission de racines adventices. Moins pointu à l'usage.

Dans le cas présent la cassure est déjà desséchée aussi l'effet est plus aléatoire car j'ignore si le moignon est susceptible d'absorber le liquide. S'il ne le fait pas c'est de toute façon la mort de la plante. Une hydratation du dessous des feuilles par brumisation me semble nécessaire. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, neophyte a dit :

Une suggestion pas testée issue de la littérature des techniques de bouturage

Préparer une eau de saule en écrasant des branchettes de saule et en les laissant tremper dans de l'eau plusieurs semaines. Utiliser le gel qui se forme autour du bois  pour enduire le bas du mouchet sans racines et continuer la trempe dans un verre comme déjà pratiqué. Cela pourrait favoriser la rhizogenèse.  Pour ne pas perdre de temps on peut aussi tout de suite ajouter des tronçons écrasés de saule dans le verre. Cela ne devrait pas aller à fin contraire.

Est-ce que des branchettes écrasées de saule tortueux (Salix tortuosa) pourraient faire l’affaire car je n’ai que ça « sous la main » ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, Cloodie a dit :

Est-ce que de l'eau ne serait pas tombée de ta sphaigne très humide, dans le coeur de la plante? 

 

Il y a 10 heures, elisabeth schembri a dit :

c'est vrai que sur la photo, la sphaigne semble "trempe" mais c'est peut-être parce que tu viens de l'arroser.

Cloodie, Elisabeth, c’est vrai que sur mes photos la sphaigne paraît trempée mais je venais de la mettre en place…

Je suis certaine que l’eau n’a pas pu tombée depuis la sphaigne humide dans le cœur de la plante et être responsable de la production du « Bombé » (on se croirait dans le film : La soupe au chou !) pour les raisons suivantes, qui ne sont pas forcément dans l’ordre d’importance :

1) Je n’ai ajouté de la sphaigne aux 2 keikis que plusieurs mois après le début de leur formation et la plante avait déjà 4 feuilles, hors le « Bombé » apparaît après la 2èmefeuille.

2) La tige qui porte les keikis est tuteurée en biais et lorsque j’humidifie les petits paquets de sphaigne, j’incline le pot de la plante au dessus de ma baignoire. Si jamais de l’eau s’écoulait lorsque la plante a rejoint sa place elle retomberait sur les feuilles de la plante voisine mais pas dans le cœur de celle-ci !

3) S’il m’arrive par mégarde d’éclabousser le cœur d’un Phal. j’essuie tout de suite avec la pointe d’un papier absorbant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 14 heures, elisabeth schembri a dit :

Je continue à penser à ton truc bizarre.

Je me demande si la plante n'a pas réussi à cicatriser proprement après un problème et à "ejecter" un morceau d'elle-même, capable de  transporter son génome plus loin et donc de "la" sauver . je dis ça car, ce que tu appelles "le bombé" est parfaitement sain et cicatrisé et s'est détaché tout seul. On voit souvent, dans la nature, des "bébés" plantes se détacher de la mère, sous différentes formes (keikis, rejets, marcottes etc...)

Le « Bombé » ne s’est pas détaché tout seul, je l’ai heurté (comme expliqué précédemment), et il tenait par une petite queue de 3 mm (on voit encore la cassure) qui le reliait à la plante. 

Pied keiki fléché.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus j’y pense et plus je me dis que la production des deux keikis et celle du « Bombé » a dû se faire suite à un manque d’eau de la plante (négligence de ma part) et certainement à la même période. Ce qui correspondrait à un plan survie de la part de la plante.

Le « Bombé » serait donc peut-être quand même bien un keiki ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin, quand même, voici des nouvelles du « Bombé ». En le sortant de son verre pour le mettre en « journée sèche », il m’a semblé voir un petit truc un peu noirâtre pointer. 

Ça correspond à la flèche verte qu’avait faite Elisabeth sur ma photo. Ne serait-ce pas le début d’une racine ?  

Racine 18nov18 fléché.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Doriarella a dit :

 Ne serait-ce pas le début d’une racine ?  

 

De la patience, encore de la patience et toujours de la patiente, c'est une qualité qu'il faut avoir lorsqu'on cultive les orchidées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'il s'appelle keiki, rejet ou tout autrement, je m'en fout.  Pour l'instant tu as un trognon  que personnellement j'aurais déjà poubellisé  et un groupe de feuilles sans racine mais qui à l'air sain et viable.  Tu dois essayer de sauver ce dernier avec les méthodes qui t'ont été conseillées.  Et puis c'est patience, patience et toujours patience., d'autant plus de patience que nous sommes en période automnale/hivernale durant laquelle les plantes en général vivent au ralenti. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'eau de saule tous les types de saule conviennent. Il y a plusieurs videos sur You Tube.

La repousse d'une racine d'orchidée prend des semaines si ce n'est des mois alors ausculter une petite tache tous les 3 jours est vain et va te décourager. Fais ce qu'il faut les yeux fermés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Trognon : voilà le mot qu'on cherchait 🤣

Bon, si tu es sûre de toi au niveau trop d'eau, c'est peut-être bien le manque d'eau.

ça restera peut-être un mystère mais on va aller de l'avant.

Je ne suis pas d'accord pour poubelliser le pied-mère car c'est comme ça qu'on apprend quand on est débutant. J'ai jeté des Catt. à mes débuts parce que je ne savais plus quoi faire (sac, petite serre, fogger, sphaigne etc ) mais si j'avais su ce que je sais maintenant...

Le "petit truc un peu noirâtre", s'il n'est pas, justement noirâtre :ermm:, peut très bien être un reveil de racine. En semi-hydro, ça va vite (il se peut aussi que tu crois voir quelque chose . ça nous est arrivé à tous ;)

Si c'est vraiment noir, c'est un début de pourriture

Ne touches  à rien et patiente :blush2:;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 36 minutes, elisabeth schembri a dit :

Je ne suis pas d'accord pour poubelliser le pied-mère car c'est comme ça qu'on apprend quand on est débutant. J'ai jeté des Catt. à mes débuts parce que je ne savais plus quoi faire (sac, petite serre, fogger, sphaigne etc ) mais si j'avais su ce que je sais maintenant...

Surtout que le pied mère alimente deux keikis, donc il n’est pas du tout question de le jeter !

Et puis moi pour me faire jeter quelque chose 😱 surtout quand c’est encore vivant !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 19/11/2018 à 06:49, Cos a dit :

Qu'il s'appelle keiki, rejet ou tout autrement, je m'en fout.  Pour l'instant tu as un trognon  que personnellement j'aurais déjà poubellisé  et un groupe de feuilles sans racine mais qui à l'air sain et viable.  Tu dois essayer de sauver ce dernier avec les méthodes qui t'ont été conseillées.  Et puis c'est patience, patience et toujours patience., d'autant plus de patience que nous sommes en période automnale/hivernale durant laquelle les plantes en général vivent au ralenti. 

Je te trouve un peu grossier Cos, et que tu t'en foutes n'apporte rien à ma question ! Il était donc inutile d'apporter cette précision. 

Quant à jeter ce que tu appelles "le trognon" et qui en fait est le pied mère, il n'en est pas question, comme je le disais plus haut il alimente deux keikis qui ne sont pas encore à terme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le fait de lui laisser "alimenter" 2 keikis (si tant est qu'il le fasse encore) va l'épuiser encore plus dans l'état où il est…...et risque de le "bloquer" définitivement…..il ne peut faire plusieurs choses en même temps dans l'état où il est…..et survivre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Doriarella a dit :

Je te trouve un peu grossier Cos, et que tu t'en foutes n'apporte rien à ma question ! Il était donc inutile d'apporter cette précision. 

Avec cette formulation, je voulais juste remettre le vrai problème au cœur du débat.  Le vrai problème est, et je te cite :  Que me conseillez-vous de faire d’autre pour l’aider à produire des racines ?  Des solutions t'ont été proposées.  Choisis celle qui te semble la meilleure.

Que ton groupe de 3 feuilles saines et viables porte le nom de keiki, rejet, bombé Alfred ou Doriarella n'a vraiment aucune importance.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai bien compris Cos quand il a dit : "je m'en fous". c'était une façon de parler car ici, personne ne se fout des plantes. la plupart ont du mal à" suicider" le moindre bout de vert. On ne jette une plante que pour abréger ses souffrances, comme les chevaux.

la valeur d'une plante ne tient pas à sa valeur marchande dans ces jours de consommation aveugle, mais au fait que ce soit un être vivant, y compris ces pauvres hybrides à 2 balles, qui n'ont rien demandé à personne.

Tu as raison Arno, la fameuse méthode n'a rien de la culture hydroponique mais je répète : j'ai trouvé ça sur le net et j'ai pris aussi le nom qu'elle avait sans me poser cette question. Je le garde parce qu'on peut trouver des tutos et des posts un peu partout avec cette dénomination.

Voici une nouvelle photo de mon trognon ;) de Phal. Mis en "technique improprement appelée semi-hydro" :D le 20/10 , apparition aujourd'hui d'une 3° hampe, avec une nouvelle feuille, au centre
Sur la photo, on ne voit pas la petite feuille.

Et une hampe au centre, ça craint, :ermm:mais j'ai déjà eu 2 beaux keiki, alors si ce plant meure, je saurais pourquoi : épuisement et hybridation létale.

(Pour ceux qui auraient suivi cette précédente histoire, il ne s'agit donc pas d'un cf 'Chantilly' mais d'un hybride de la série " Colibri"

1339656496_20181120hampeaucentreavecflchesred.jpg.40411b93309bc05a11610b1da590d72f.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai réussi à faire se poursuivre la croissance de deux keiki  sur une hampe coupée . j'ai dû jongler en permanence entre déshydratation, moisissures, arrêts de pousse, ce qui m'a fait essayer plusieurs méthodes, manchon de sphaigne,  plastique, pas plastique,  chaleur, pas chaleur, pshittage, mini-serre, engrais, pas engrais, plus d'engrais, moins d'engrais  etc, (je vous épargne)

mais c'est long long long et bien galère :

mort du pied-mère en 08/2017, tige mise dans de l'eau,

apparition keikis 10/2017,

apparition racines 03/2018,

mise en" semi-hydro ;)" 06/2018

mise en pot aquarium + sphaigne 08/2018 .

Ils sont encore loin de pouvoir être mis en écorces ....les voilà aujourd'hui . le stylo donne l'échelle :

1684226079_20181120red.jpg.24749d84c5a15c535d670b52762df3bf.jpg

En fait, je suis une sainte de patience :P (tête de ma mère : :rolleyes:)

Si on peut, il vaut mieux garder le pied-mère. yapafoto

1

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, elisabeth schembri a dit :

Précision : il s'agit de deux keiki de Phal. Liodoro 'Sweet Memory'. Il est possible qu'un hybride increvable réagisse plus vite.

Trop mignons tes deux keikis Elisabeth, il s'agit de ceux de ton 'Sweet Memory' qui était mort d'un coup de froid après une nuit trop fraîche passée à la belle étoile ?

 

Il y a 6 heures, elisabeth schembri a dit :

mise en pot aquarium + sphaigne 08/2018 .

Qu'entends-tu par "pot aquarium ", s'agit-il tout simplement de pot percé mis dans un plat haut avec de l'eau ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Décidément, que de bonnes mémoires ici. je ne vais plus oser rien dire 🤣 de peur de me faire jeter maintenant avec mes radotages.

En effet, mon Liodoro a pourri du coeur et j'ai supposé qu'il avait eu trop froid la nuit avec le climat pourri qu'on a eu à ce moment là : canicule/glagla et on recommence

les pots dans lesquels sont vendus les plantes d'aquarium sont, comme ceux de ma photo, très aérés en bas ou, mieux,  comme de petits paniers très ouverts

Le plat en terre cuite n'est jamais rempli d'eau. j'égoutte toujours bien les pots après arrosage à la pipette. Il me sert à protéger mes bébés car ces petits pots sont peu stables. Dès que j'aurais mis mon petit monde en verre, je n'aurais plus ce problème

Bravo Doriarella pour ton esprit d'analyse et ta curiosité. Tu poses des questions tant que tu n'as pas bien compris et ça évite des erreurs. En disant "pot aquarium" je ne me suis pas rendue compte que ça pouvait être interprété comme "pot qui nage dans l'eau" par des gens qui ne sont pas familiers avec l'univers de l'aquariophilie comme beaucoup le sont dans les forum naturalistes.

De plus, tu me fais rire parce qu'on dirait les gosses qui demandent : "Et pourquoi ? Et pourquoi ?". il y a des parents moins patients que d'autres qui répondent : "Parce que !" Et d'autres qui encouragent l'ouverture d'esprit ...

Un cadeau pour toi :

Woody Allen : "J'ai des questions à toutes vos réponses "

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, elisabeth schembri a dit :

En effet, mon Liodoro a pourri du coeur et j'ai supposé qu'il avait eu trop froid la nuit avec le climat pourri qu'on a eu à ce moment là : canicule/glagla et on recommence

L'histoire de ton malheureux Liodoro m'avait marqué car au moment où je l'ai lue je venais de m'en acheter un. J'aime tellement ce Phal. que maintenant j'en ai deux, un que j'avais mis en pot de verre (méthode Réjane) et qui vient de m'offrir une superbe fleur de 7 cm et un autre que j'ai acheté en fleurs pour le monter sur plaque (j'adore faire ça) et qui est toujours en fleurs (3 hampes depuis le 7 septembre) :wub:

Je suis donc bien contente de savoir que feu ton Liodoro t'a laissé deux beaux keikis dont tu as su t'occuper pour les aider à survivre après la disparition de leur maman. Ce qui est très intéressant c'est de savoir qu'une tige porteuse de deux keikis peut survivre dans l'eau ou plutôt non, puisqu'il est mort en 08/2017 et que les keikis sont apparus deux mois plus tard, les keikis n'existaient même pas quand tu as mis la tige dans l'eau si je comprends bien ? Encore plus surprenant :o

 

Il y a 14 heures, elisabeth schembri a dit :

les pots dans lesquels sont vendus les plantes d'aquarium sont, comme ceux de ma photo, très aérés en bas ou, mieux,  comme de petits paniers très ouverts

Le plat en terre cuite n'est jamais rempli d'eau. j'égoutte toujours bien les pots après arrosage à la pipette. Il me sert à protéger mes bébés car ces petits pots sont peu stables. Dès que j'aurais mis mon petit monde en verre, je n'aurais plus ce problème

Bravo Doriarella pour ton esprit d'analyse et ta curiosité. Tu poses des questions tant que tu n'as pas bien compris et ça évite des erreurs. En disant "pot aquarium" je ne me suis pas rendue compte que ça pouvait être interprété comme "pot qui nage dans l'eau" par des gens qui ne sont pas familiers avec l'univers de l'aquariophilie comme beaucoup le sont dans les forum naturalistes.

Maintenant je comprends mieux, avec le reflet à l'intérieur du plat vernissé on aurait dit de l'eau et "te connaissant " ça m'étonnait que tu laisses des plantes patauger dans l'eau surtout en sphaigne ! Donc le "pot aquarium" est tout simplement un pot pour nénuphar, comme on met dans les bassins, mais en modèle réduit !

Désolée, je n'ai pas d'aquarium mais j'ai étudié l'aménagement des bassins ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 20/11/2018 à 13:28, Arno a dit :

mais bon, je rejoins un peu Jicé...des Phals hybrides ça se trouve un peu partout et pour pas cher

et chez moi c'est vraiment les seules plantes qui refusent de crever....donc je ne me casserais pas la tête et je laisserais faire

Arno, ce n'est pas une question de coût ou de rareté mais, comme je l'ai écrit au début de ce post, j'aime beaucoup la couleur des fleurs de ce Phal. et puis une plante c'est un être vivant et je ferai tout pour la sauver. En plus, je trouve intéressant d'essayer de faire pousser des racines à ce morceau qui s'est détaché du pied ^_^

 

Le 20/11/2018 à 13:28, Arno a dit :

enfin, si je ne suis pas intervenu dans ce sujet c'est que je n'ai aucune expérience de tout cela...keiki, jamais eu...phalaenopsis cassé non plus

par contre j'ai déjà sauvé des Phals mal en point en hiver avec ajout de lumière artificielle = CFL 40w

donc de mon point de vue, ça pourrait être une option pour aider à booster un peu la croissance

Quand tu dis "lumière artificielle = CFL 40w" tu penses à une ampoule uniquement pour cette plante, enfin pour deux plantes puisque maintenant elle est divisée en deux parties (le pied mère étêté avec ses deux keikis et le morceau détaché sans racine).

Je n'y connais rien en éclairage artificiel ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 26 minutes, Arno a dit :

ensuite, là, je pense que tu risques fort de te retrouver avec 4 plantes

 le pied mère n'est pas mort....si les racines sont ok il va rejeter

 je ne m'inquiète pas particulièrement pour les keikis non plus...ils vont bien finir par raciner (si tu ne les fais pas pourrir avec cette sphaigne trop humide)

4 plantes, wouah ! Je les monterais toutes sur la même plaque. 😀

Les racines du pied mère sont OK, on verra bien ce qu’il va faire...

Quant aux keikis, j’en ai un qui est presque prêt mais l’autre reste au même stade = 2 feuilles et 0 racine. Celui qui est bientôt prêt je l’attends depuis longtemps pour le monter sur plaque, d’ailleurs je voulais m’entraîner avec lui mais il s’est fait tellement attendre ! 

Aucun risque de pourriture pour mes keikis, là je maîtrise bien la sphaigne pour ça 😉

Quand je couperai le keiki qui est tout en haut, il faudra cautériser la hampe avec un peu de cannelle je crois, non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, Doriarella a dit :

 que les keikis sont apparus deux mois plus tard, les keikis n'existaient même pas quand tu as mis la tige dans l'eau si je comprends bien ? Encore plus surprenant :o

 

 

 

c'est ça. J'avais vu que certains ont tenté cette expérience : mettre dans de l'eau les tiges défleuries, plante mère morte ou non. S'il reste des bourgeons latents (qui n'ont pas donné de fleurs) ça marche parfois ... au bout d'un certain temps : on obtient des fleurs ou des keiki parfois.

mais, dans mes connaissances, personne n'a réussi à avoir des racines sur les keiki, aux dernières nouvelles (peut-être depuis )

Faut aimer se torturer l'esprit :rolleyes:mais c'est interessant, je trouve, et ça se justifie surtout si on veut sauver le taxon

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 21/11/2018 à 10:51, elisabeth schembri a dit :

Woody Allen : "J'ai des questions à toutes vos réponses "

Oui oui oui !! +1 pour la curiosité ça peut paraître rébarbatif pour certains mais ça fera avancer les autres 😊

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, Arno a dit :

oui pour le pied mère et pour le bout coupé....histoire de booster un peu la croissance

idem si tu décides de séparer un keiki pour le mettre en pot en plein hiver

c'est ce type d'ampoule, douille E27 pour passer dans un spot ou une lampe de bureau (architecte) par contre ils n'ont plus de 40W :

http://www.indoorgardens.fr/fr/662-234085w

https://www.cultureindoor.com/687-ampoule-eco-cfl-23w

il y a des magasins de ces deux enseignes dans Paris

sinon, tu peux trouver équivalent chez Leroy ou Casto (par contre choisir des ampoules de marque)

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ampoule-spirale-fluorescente-23w-1600lm-equiv-112w-e27-6500k-osram-e1500223540

et privilégier une température aux alentours de 6400K

et ne jamais visser en tenant la partie en verre (ou faire très attention)

 

Arno, merci pour tes conseils sur les ampoules, j'ai deux spots que j'avais achetés pour mes cactus que  je n'utilise plus, alors ça serait l'occasion... mais je vais faire des jaloux, tout le monde va vouloir aller sous la lampe ! :wacko:

Sinon laquelle est mieux la Sylvania 6400°k chez Cultureindoor (spéciale pour) ou la Osram 6500°k chez Leroy ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, elisabeth schembri a dit :

c'est ça. J'avais vu que certains ont tenté cette expérience : mettre dans de l'eau les tiges défleuries, plante mère morte ou non. S'il reste des bourgeons latents (qui n'ont pas donné de fleurs) ça marche parfois ... au bout d'un certain temps : on obtient des fleurs ou des keiki parfois.

mais, dans mes connaissances, personne n'a réussi à avoir des racines sur les keiki, aux dernières nouvelles (peut-être depuis )

Faut aimer se torturer l'esprit :rolleyes:mais c'est interessant, je trouve, et ça se justifie surtout si on veut sauver le taxon

Donc apparemment toi tu as réussi la performance de leur faire avoir des racines puisqu'ils poussent dans leur petit pot ! C'est avec la méthode que tu me conseillais au début : 1 jour dans l'eau, 1 jour au sec ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...