Aller au contenu

Comment sauver grand keiki d’un Phal. sans racine détaché du pied par accident ?


Doriarella

Recommended Posts

Il y a 7 heures, alice a dit :

Oui oui oui !! +1 pour la curiosité ça peut paraître rébarbatif pour certains mais ça fera avancer les autres 😊

Oui Alice, on dit que la curiosité est un vilain défaut mais bien au contraire, c'est une façon de découvrir des nouvelles choses, d'apprendre, sinon on stagne, on s'encroûte... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le 23/11/2018 à 04:18, Doriarella a dit :

Donc apparemment toi tu as réussi la performance de leur faire avoir des racines puisqu'ils poussent dans leur petit pot ! C'est avec la méthode que tu me conseillais au début : 1 jour dans l'eau, 1 jour au sec ?

Non, non, lis bien : j'ai alterné plusieurs méthodes mais, en effet, pour faire sortie les racines, une fois sauvés les keiki, j'ai utilisé cette méthode qui a produit, très lentement , des racines encore un peu faiblardes.

Resumé : méthode "semi-hydro ;)" + patience + foi

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 20/11/2018 à 16:45, elisabeth schembri a dit :

j'ai réussi à faire se poursuivre la croissance de deux keiki  sur une hampe coupée . j'ai dû jongler en permanence entre déshydratation, moisissures, arrêts de pousse, ce qui m'a fait essayer plusieurs méthodes, manchon de sphaigne,  plastique, pas plastique,  chaleur, pas chaleur, pshittage, mini-serre, engrais, pas engrais, plus d'engrais, moins d'engrais  etc, (je vous épargne)

mais c'est long long long et bien galère :

mort du pied-mère en 08/2017, tige mise dans de l'eau,

apparition keikis 10/2017,

apparition racines 03/2018,

mise en" semi-hydro ;)" 06/2018

mise en pot aquarium + sphaigne 08/2018 .

Effectivement Elisabeth, en relisant je vois que tu as alterné plusieurs méthodes pour obtenir l'apparition des racines 5 mois après celle des keikis mais les racines sont apparues 3 mois avant la mise en "semi-hydro". Peut-être que c'est la combinaison de tout ce que tu as fait qui t'a permis d'obtenir ce résultat, va savoir ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va savoir. Toutes ces méthodes ont été employées pour compenser mon ignorance et par tâtonnements. C'est le manchon de sphaigne qui a fait sortir de petits renflements à peine visibles que j'ai mis en hydro quand le reste de hampe a fini de se dessécher. Là, j'ai osé les détacher.

ma mère disait toujours : "1 qui sait vaut mieux que 36 qui cherchent"

Alors, si quelqu'un sait ....

mais, pour moi, c'est la "semi-hydro ;)" qui marche le mieux sur un talon ou un rhizome sans racine

D'ailleurs, hier, j'ai farfouillé la sphaigne dans les petits pots pour voir : le grand a une seule belle racine ;  le petit deux petites (la cuiller camping donne l'échelle). Donc, retour du petit en semi-hydro pour un temps indéterminé. Le feuilleton continue ...

1663547559_20181125(2)red.jpg.8a0289d4a4f7a7fb4a84d61c91bcf78b.jpg

Le plus dur, chez ces minis, c'est de ne pas mettre de l'eau dans le coeur

Tu vois que ce n'est pas de la tarte, d'avoir des keiki à partir d'une hampe coupée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...