Aller au contenu

Comment sauver grand keiki d’un Phal. sans racine détaché du pied par accident ?


Doriarella

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Le haut d’un Phal. hybride a continué de pousser en formant comme un grand keiki qui semblait faire partie du pied tout en étant incliné. Malheureusement hier après-midi j’ai heurté légèrement le haut de la plante et ce grand keiki qui fait 25 cm de large est tombé. Il était effectivement raccordé au pied par peu de chose !

Il n’a aucune racine et j’aimerais beaucoup le sauver car la couleur des fleurs que donnait ce Phal. était très jolie.

Pour l’instant je l’ai posé sur un petit godet en verre rempli d’eau jusqu’à moitié de façon que le pied du keiki ne soit pas en contact avec l’eau (la photo donne une impression de buée mais c’est juste le verre qui a des petits reliefs granités).

Il est composé de trois belles feuilles bien charnues.

Que me conseillez-vous de faire d’autre pour l’aider à produire des racines ?

Merci d’avance pour vos suggestions.

Keiki détaché sans racine.jpg

Le reste du pied.jpg

Keiki dans godet avec eau.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Rien n’est peine perdue lorsqu’il s’agit de sauver ce à quoi l’on tient (voilà mon proverbe du jour) ! 😉

J’avais tenté d’éplucher le moignon et l’on aperçoit un début de quelque chose un peu sec. Peut-être faudrait-il l’éplucher complètement et le mettre sur de la sphaigne ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je crois voir que le centre est marron ? Si je vois bien,  centre fichu, Phal foutu (moi aussi j'invente des proverbes ;)) ...sauf s'il fait rejet ou keiki mais là, ce n'est pas le sujet

Sinon, tu ne dois pas perdre espoir.

Je suis en train d'utiliser, pour la x° fois, la méthode dite "semi-hydro" que tu dois pouvoir trouver sur le net.

Elle marche d'enfer avec les Cattleya, même ceux  qui n'ont plus aucune racine.

Elle marche mieux au printemps mais quand il y a urgence ...En hiver, il faut plus longtemps, c'est tout.

Voilà ma technique perso, avec un petit reportage  sur un Phal que j'adore et qui s'est déshydraté d"un coup à cause, j'imagine, d'une erreur de ma part et je me suis aperçue trop tard que toutes les racines étaient pourries. je m'en veux ! je m'en veux ! Mère indigne, va ! :ermm:

Il avait une dizaine de feuilles. j'ai pris la décision (culottée) de couper un max de feuilles pour limiter la surface de transpiration et de la placer dans une pièce à température stable (19°20°)  sans aucun soleil. Un vrai crève-coeur ....

499746461_201808B(1)red.jpg.fa4c5b8e7bf3e2da7bd2905b7c39f47e.jpg

Les  feuilles ont continué à tomber, plus lentement, et il ne m'est plus resté que (j'ai raccourci le tronc en enlevant tout ce qui était sec sec) :

788693878_201810enlevtroncmisensemi-hydrored.jpg.98edbc3ab7aa25e1afcb68453054ce17.jpg

et voilà où commence la technique semi-hydro, proprement dite (à ma façon) :

1°Le premier jour, je trempe dans l'eau la plante jusqu'en dessous du départ des feuilles (vert) et je la laisse un jour entier. certains laissent deux jours.

2°A la fin de ce jour, je change l'eau et je laisse tremper 20/30 mn dans de l'eau avec une lichette d'engrais (quand  la plante repart) puis je vide. ça, c'est ma touche perso.

3° je laisse sécher (sec au toucher) un jour ou deux

et je recommence . ça peut durer un mois ou deux ...

J'ai commencé le 07/10. Le 20/10 apparition de petites racines. Le 02/11 apparition 2° hampe. Sur la photo on voit les deux hampinettes :

649491125_20181107hampesavecflchesred.jpg.3a509ab6d201def6caf6cb1afe0bb5b1.jpg

Théoriquement, je devrais sacrifier ces hampes pour ne pas fatiguer le plant mais je les laisse pour l'instant car je suis curieuse de poursuivre cette expérience (et j'ai un précédent keiki de secours, ce qui me permet de faire la maligne :innocent: )

Résumé : méthode de semi-hydro : laisser dans de l'eau un jour entier la plante. Laisser sécher . Et recommencer . Oooooualàààààà !

ça marche à tous les coups . faut juste avoir le patience de laisser la plante se requinquer ...un certain temps.

Bonne chance.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean François, merci pour ta suggestion mais je garde ton idée du sac de congélation gonflé en solution de repli… ^_^

--------------------

Elisabeth, merci pour cette proposition que je retiens. Donc hier après-midi j’ai commencé l’opération de sauvetage, méthode semi-hydro, pour ce maxi keiki ! 

1) En ce moment il a le tronc qui trempe dans l’eau.

2) Pour la lichette d’engrais (quand la plante repart), faut-il attendre un début de racine ou bien je pourrais commencer dès demain ?

3) Pour la période de séchage entre deux, cela peut se faire posé sur le verre vide ou posé à plat sur un papier absorbant ou autre ?

Le voici actuellement :

Maxi keiki dans l’eau.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Abricot, Alice, ANIK, merci de m’avoir alerté !

Effectivement maxi keiki était certainement trop bas dans l’eau mais il n’y est resté que 23h et apparemment il n’y a pas de dommage. 

Maintenant il est en phase « sèche » dans son petit godet sans eau. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je confirme : trop bas : l'eau va s’insinuer au collet des feuilles et les faire pourrir. Il faut dire que tu n'as pas beaucoup de "tronc".

Tu ne mets l'engrais que quand le plant repart nettement, surtout pas quand il n'est pas en état de consommer l'engrais. Valable en toutes circonstances, pour toutes les plantes.

Tu laisses sécher dans le même pot. Le bout des racines étant très fragile, il vaut mieux éviter les frottements.

Beaucoup de gens parlent de ce fameux sac plastique mais tous mes essais ont échoué : début de moisissure. Mais ça, c'est moi... Chacun a une façon de faire, souvent inconsciente, qui convient ou pas, dans l'environnement en question .

Si tu peux lui trouver un endroit lumineux avec pas de coup  de chaleur en attendant que le circuit racines/feuilles se soit enclenché, tu auras moins de risque de déshydratation ; Il faut dire que ton keiki  a une grande surface de transpiration et pas du tout d'entrée d'eau. Jusqu’à présent, l'eau rentrait par les racines du pied-mère.

Si tu voyais les feuilles commencer à se plisser dans le sens de la longueur (déshydratation) il te faudrait couper les feuilles en ne laissant que le tiers ou le quart de surface, comme j'ai fait sur la photo, mais pour ça, il faudra que tu aies du courage et la foi ;)...ou alors que tu changes de méthode. On passe souvent beaucoup de temps à se creuser la tête avec les O.

tiens nous au courant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elisabeth, merci pour tes précisions. 

Si je comprends bien il faudrait que l’eau n’arrive qu’au départ du « bombé » ? Si je me trompe, merci de me faire un trait rouge sur ma photo 😉

J’étais loin d’imaginer que ce Phal avait un keiki car il était emboîté au dessus des deux premières feuilles qui partent du bas. On aurait dit qu’il avait cinq feuilles !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il était vraiment rattaché par peu de chose au cœur de la plante !

La seule chose qui m’intriguait un peu c’était son air penché à partir de la deuxième feuille du bas. C’est d’ailleurs à cause de ça que je l’ai accroché en passant trop près… 

Alors si ce n’est pas un keiki, ni un rejet, qu’est-ce que c’est donc ? :unsure:

 

Voilà le cœur de la plante maintenant que « la chose » est tombée :

Intérieur du coeur.jpg

 

Le bout qui reliait « la chose » au cœur de la plante :

Pied keiki.jpg

Bout keiki.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, alice a dit :

...dans ce cas est-ce bien un keiki et non pas la partie haute du phal sur laquelle il reste (hourra) un micro morceau de tronc ??? 🤔

 

 

Il y a 8 heures, Doriarella a dit :

Oui Cloodie, mais là il n’est pas sorti au bas de la plante mais dans le cœur de la plante !

Curieux, non ?

oui n'est ce pas simplement le haut de la plante qui s'est séparé du bas…..??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, abricot a dit :

 

oui n'est ce pas simplement le haut de la plante qui s'est séparé du bas…..??

Je pense la même chose que toi.  C'est une partie de la plante qui s'est détachée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On voit mieux maintenant et, c'est bien ce que j'avais cru voir : le coeur est mort. Il n'est pas pourri ,c'est déjà ça, mais on dirait que la plante est arrivée à un "terminus" :D à ce niveau-là.

. j'ai eu quelque chose d'approchant : un Phal dont le centre avait été attaqué par de la "pourriture grise"( = champignon), est morte au coeur et un rejet (photo 2) a sauvé la plante (après traitement)

454955547_201610pourrituregrise(3)red.jpg.9e1f4470704b5cb7269d2373833bfb1e.jpg

1211997775_201704(2)demarragerejetgauchered.jpg.c889ac681f5fcc0f730012683a50764e.jpg

mais là, on ignore la cause de ce "terminus" puisque tu n'as rien remarqué et le rejet, donc, s'est détaché, ce qui complique la chose puisqu'il n'a pas de racines perso

Si, dans le "bombé" il y a assez de tissus génétiquement programmés pour produire des racines, tu as tes chances (méthodes plus haut). Sinon ...

je t'envoie ce que tu m'as demandé (je ne sais faire que des flèches ^_^) la flèche verte montre un petit bombé. Ne va pas le trifouiller pour voir en-dessous mais il est possible que ce soit une racine (???)

Si tu utilise la méthode semi-hydro, elle devra tremper dans l'eau dès que possible (sans que le vert soit touché)

197901855_17-11-201812-57-07.png.4b630e0ca7a9229ad631f8dd5a40ebcf.png

On comprend mieux maintenant ...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas ma  ;)méthode : elle se transmet de proche en proche sur les forum, souvent désignée par : "méthode semi-hydro"

Elle marche impect avec les Cattleyas et  pas mal de genres d'après ce" que j'ai lu.

voilà ce que ça a donné avec un de mes Catt. (au hasard  : tous ont fait pareil)

1218118329_20170723(2)red.jpg.015d55ec4a5c88cff5cbc58e4fe0692e.jpg

 en 27 jours (juillet)

Remarque : cela à partir d'un rhizome avec seulement 2 pseudos ridés, sans aucune racine sauf une seule racine vivante que l'on voit ici : elle se ramifie mais poussivement. Les nouvelles racines ont bien plus de force. Donc, même à partir d'un rhizome HS, ça marche.

rectification : sauf "erreur ou omission", accident ou imprévu, ça marche :innocent:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 15 heures, elisabeth schembri a dit :

mais là, on ignore la cause de ce "terminus" puisque tu n'as rien remarqué et le rejet, donc, s'est détaché, ce qui complique la chose puisqu'il n'a pas de racines perso

Si, dans le "bombé" il y a assez de tissus génétiquement programmés pour produire des racines, tu as tes chances (méthodes plus haut). Sinon ...

je t'envoie ce que tu m'as demandé (je ne sais faire que des flèches ^_^) la flèche verte montre un petit bombé. Ne va pas le trifouiller pour voir en-dessous mais il est possible que ce soit une racine (???)

Si tu utilise la méthode semi-hydro, elle devra tremper dans l'eau dès que possible (sans que le vert soit touché)

Je n'avais rien remarqué de particulier si ce n'est que le Phal. a produit depuis de longs mois deux keikis (des vrais !) sur une tige, et j'ai d’ailleurs de la peine à leur faire faire des racines. Je les avais emmailloté avec de la sphaigne que j'humidifie régulièrement. Pour l'un des deux c'est sur la bonne voie, mais l'autre ne veut toujours rien savoir ! :wacko:

 

Ces photos dates du 21 juinavant que celui du haut fasse des racines ainsi qu'une autre feuille, l'autre n'a toujours pas bougé :blush2:

1102859227_Keiki1.jpg.889bebc49932b152c614ea95598ec16f.jpg1718027296_Keiki2.jpg.169a9a57f63d1c2dd90978d15a4758c0.jpg

Souhaitons qu'il y ait "assez de tissus génétiquement programmés" (j'ignorais que ça pouvait être programmé) pour que le nouveau pied produise des racines...

Merci beaucoup pour tes flèches, il fait donc trempette jusqu'au trait rouge ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une suggestion pas testée issue de la littérature des techniques de bouturage

Préparer une eau de saule en écrasant des branchettes de saule et en les laissant tremper dans de l'eau plusieurs semaines. Utiliser le gel qui se forme autour du bois  pour enduire le bas du mouchet sans racines et continuer la trempe dans un verre comme déjà pratiqué. Cela pourrait favoriser la rhizogenèse.  Pour ne pas perdre de temps on peut aussi tout de suite ajouter des tronçons écrasés de saule dans le verre. Cela ne devrait pas aller à fin contraire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je continue à penser à ton truc bizarre.

Je me demande si la plante n'a pas réussi à cicatriser proprement après un problème et à "ejecter" un morceau d'elle-même, capable de  transporter son génome plus loin et donc de "la" sauver . je dis ça car, ce que tu appelles "le bombé" est parfaitement sain et cicatrisé et s'est détaché tout seul. On voit souvent, dans la nature, des "bébés" plantes se détacher de la mère, sous différentes formes (keikis, rejets, marcottes etc...)

Petit cours de "génétiquement programmé" ;) Pardon d'avance pour ces simplifications et raccourcis ...raccourcis

Tous (je simplifie) les tissus vivants ont à leur origine une cellule appelée  "oeuf" qui est produit par la rencontre d'une cellule sexuelle femelle comportant la moitié (j’abrège) de l'ADN de la mère et d'une cellule sexuelle mâle comportant la moitié de l'ADN du père.

Le résultat est une cellule comportant un ADN entier complètement nouveau. cette ADN est celui d'un individu nouveau : l'enfant. C'est son "patrimoine génétique" .Tout l'enfant est contenu dans cette cellule et toutes les cellules de cet enfant contiendront cet ADN

La cellule va très vite se multiplier en se divisant (si tu vois ce que je veux dire ;)) pour produire tous les tissus de l'organisme. Cet ADN, sera dans toutes les nouvelles cellules mais seulement certaines parties de cet ADN induiront (je simplifie) leur comportement : il pourra donner des cellules de foie, de rein, de muscle, de feuilles, de racine, de cerveau etc.

C'est pourquoi, je dis que si, dans les tissus du "bombé" il y a des cellules programmées pour être des cellules de racines, elles donneront des racines si ...Dieu leur prête vie comme avaient l'humilité de dire les Anciens.:innocent:

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...