Aller au contenu

Mur à soucoupes


Recommended Posts

Salut 

Étant un étudiant dans un petit logement je rechercher un moyen de stocké un maximum de plante dans le minimum d espaces.

J ai donc décidé de mettre mes phalaenopsis en soucoupe et je vais les mettre sur une planches, cette option a l avntage d être complètement modulables contrairement a un mur végétal et sonc plus simple a déménagé.

q6zt.jpg

Pour le moment j ai mis les soucoupes ( barquette en plastiques récupérait )sur du carton mais bientôt j investitair dans une planches de contre plaqué 

Le substrat utilisé sont des écorces de pin je recherche quelleque chose de plus durable que la sphaigne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je fait un maillage avec du fils de couture pour faire tenir les ecorce et rien ne s échappe.

Oui j ai percé des trous de drainage. 

Ci je suis le premier a mettre des écorces dans une soucoupe on pourra mettre cette méthode a mon nom 😂

Après je n ai pas de recul sur les soucoupe avec comme substrats les écorce donc cela reste a suivre.

Mais j ai deja fait avec de la sphaigne aussi mais j ai juste peur que ce soit peut durables la sphaigne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le petit phal bellina j ai craqué dessu a la cour des orchidées samedi dernier.

Normalement on voit le maillage en fil de couture ( 100% polyester) qui retient les ecorces.

o4sh.jpg

Pour le moment sont présent sur ce ''mur":

- phalaenopsis bellina                            

-phalaenopsis lowii

-phalaenopsis fimbriata

-et un mini phal hybride

          

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je pense aussi mais je n'ai pas fait comme ça faute de matériel nécessaire sous la main, alors que la réalisation que j ai fait ces en grande majorité avec de la récupe et ce qui traîne a la maison, pour le moment cette petite instalation ne ma rien coûter.

Car on a tous au fond d'un placar une oaiguille , du fil (100% syntetique ou de peche(nylon)) et de fil de fer ou de tuterage qui traine au fond d'un tiroire (pour faire le crochet).

J ai percé les trous pour passé le fil avec une aiguille chauffé au briquet apres c'est un jeux d'enfants il faut juste pensé a bien serré et c'est bon.

Je pense aussi que le fil et moin visible que ci j avais mit du grillage après il faudrait faire un teste pour voir le rendu.

Dans mon cas de loin le fil est complètement invisibles

yh24.jpg

Et j ai craqué pour mon premoer paphio a 9€ chez jardiland c'est un paphiopedium maudiae fermma, il possède trois belle nouvelle pousse je pense que ça vas être une belle plantle 😀. Mais pour cela je voudrais bien quelle que petit conseille sur ses exigence de culture.

idyf.jpg

De ce que j'ai comprisil luit faut:

-une luminosité comprise entre 6 000 et 10 000 lux 

-un substrat toujours très légèrement humides en periode croissances

- les excès d'engrais peuvent rapidement lui grillé les racines

Et je vien de le remporté dans des écorces et un pot transparent ( ça maide pour vérifier l'arrosage)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 25 minutes, Arno a dit :

je te remets ces liens ici car même si c'est différent (sphaigne et semi hydro), ton montage m'y a fait pensé 

Discussion sur le forum : 

Lien direct :

http://www.estere-orhidejas.id.lv/SLAPJIEPODIFR.html

j'utilise pour certains bulbos ..ça marche bien...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dacc je vois bien du coup pour l arrosage et je l ai rempoté dans la même taille de pot que sont precedent mais cette foix transparent et changé le substrats qui retenait trop d'eau a mon goût .

Ton lien est super intéressant 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et au niveaux de la température pour ce paphio ? J ai vus que on les divisé en deux type et il on pas les même besoin au niveaux des températures nocturnes apparemment et il me semble que le mien n'a pas besoin d avoir au temps de fraîcheur la nuit que l autre "groupe"

Il a les feuille tessele

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très joli paphio, je te souhaite une bonne culture.

Je reviens à ton installation, avec une question : comment fais-tu pour l'arrosage, après trempage, est-ce que tu les laisse égoutter puis les re-suspend ?

Car je pars du principe que tu as percé les barquettes un peu partout mais peut-être je me trompe 😁

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je les ai percé.

Pour le moment je les laisse s'égouter au bord de l'évier mais bientôt quand l'installation sera fini avec la vrais planches il y aura un plateaux /bac de récupération en desous comme  ça je pourrais pulvériser comme bon me semble et les resuspendre immédiatement après trempage. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Trop bien 😊 si je te posais cette question c'était parce que je réfléchissais à la question de l'égouttage/drainage, ton idée est "clé en main", très sympa et facile à réaliser, bravo

N'oublie pas de nous montrer l'évolution ! 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Haha l'année dernière j'avais tout suspendu devant la fenêtre pour la même raison 😂 Cette année j'ai du bol j'ai 46m^2 et j'évite d'en mettre devant la fenêtre vu qu'elle donne sur mon balcon ;) 

En tout cas courage, sache que je te comprends... On doit être les seuls ici avec aussi peu de plantes non? Ceci dit c'est souvent pas si mal pour notre budget 😅

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, à Angers ;) en soi 19 c'est plus que ce que j'avais pdt mes 2ans à Nantes ^^

Perso je me sépare jamais de ma collection d'orchidées, mais depuis que j'ai démenagé j'ai récupéré quelques trucs genre sapins, palmier... Il en reste encore pas mal chez les parents aussi xD Par contre je sais toujours pas comment je vais faire pendant les stages à l'étranger... je suis mega dans le caca!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une photo de la planche definitive qui est maintenant en contre plaqué ( avant c'était du carton ) et celle ci est posé sur un plateau qui permet de recueillir l'eau après les arrosage.  

s9n8.jpg

J'ai encors de la place pour en rajouter 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...