Aller au contenu
Davy

Mon étagère métallique et mes Phal.

Recommended Posts

Voici mon étagère métallique de 91cm de long pour 145cm de hauteur, sur roulettes et qui accueille actuellement environ 130/140 Phalaenopsis botaniques ou hybrides taïwanais.

Fenêtre de la maison orientée sud-est... soleil de 9h30 à 14h environ.

47ced910.jpg
3b3c6810.jpg

belle étagère...bien remplie….

où l'as tu trouvée ?

tes phalaes ont ils assez de lumière ?

C'est une étagère acheté sur Amazon.de avec 4 niveaux, j'ai acheté une 2 eme étagère identique pour ajouter 2 niveaux sur la 1ere.

Assez de lumière l'été oui, l'hiver non mais on fera avec...

Très sympa cette étagère. Mais j'ai peur que ceux qui sont au fond de l'étagère... Côté intérieur... Manquent un peu de lumière.

Une belle collection

Je vais changer l'étagère d'endroit et mettre des tubes Led à chaque niveaux, ce sera plus simple pour les hivers car ils vont manquer de lumière derrière la fenêtre là.

Ajout de 10 tubes Led 90 cm hier, 5 étages éclairés, 2 tubes de 12W par niveau soit l'équivalent de 60W. 3200 Lumens par niveau.

181222111427539525.jpg

Celles du dessus quitteront l'étagère et l'étagère bougera de derrière la fenêtre car ça bloque la lumière de dehors et je suis entre 9000 et 11000 Lux au niveau des Phal juste avec les tubes, ça me suffit amplement sur une durée de 11H de fonctionnement par jour!

T'as des soucoupes profite en et arrose par le dessus avec un pulvérisateur à lance et laisse boire la plante par capillarité, c'est même moins risqué que le trempage et moins chronophage, de plus si tu gères bien la quantité d'eau qui termine dans la soucoupe t'as même pas besoin de les vider. De toute façon tu vas voir que l'eau sèche beaucoup plus vite avec les lampes. 

Deux tubes a cette distance c'est beaucoup je trouve. As-tu alterné les rendus de couleur (degré kelvin) sur tes étages ? J'suis à 3 tubes par étage, plus ou moins 4500 lumen et 40 cm de distance avec les plantes et certains Phal jaunissent à cause de la lumière même si c'est pas bien grave ça peut affecter de façon beaucoup plus alarmante tes plantes à mon avis. 

Et les plantes vont passer par une phase d'adaptation et pas forcément resplendir dès le début, faut pas s'en faire.

PS : le début fait écho a la tache d'arrosage dont tu as parlé dans les Craquages. J'ai transféré ici pour plus de lisibilité. 

Les soucoupes font 1 cm de hauteur c'est plus pour éviter que l'eau après trempage et égouttage ne coule des pots sur les étages inférieurs...

Oui les pots vont sécher plus vite, mais cette fois ci ce sera plus uniforme qu'avant.

Les tubes ne chauffent pas bcp c'est des led mais plus les plantes ont de la lumière plus elles se nourrissent...

Les Phal changeront un peu de couleur oui, ce n'est pas la 1ere fois que j'utilise des tubes led notamment pour éclairer des Orchidées.

Comme expliqué plus haut j'ai mesuré entre 9000 et 11000 Lux sur les feuilles hautes des Phal sous ces tubes. Un Phal c'est entre 10000 et 20000 Lux pour que ça pousse correctement. Apres je réduirais le temps d'éclairage par jour si cela est trop puissant pour eux mais je ne pense pas.

Les tubes sont proches des plantes sur certains niveaux oui, apres ce type de tube perd beaucoup d'intensité dès qu'on s'éloigne un peu du tube, à 30 cm ont réduit de moitié son intensité par rapport à 15cm...

J'ai déjà utilisé des tubes de différents kelvin en même temps, j'en ai parlé avec des personnes étrangères qui ont une grosse collection de Phal chez eux et ils utilisent des tubes néons en 6500K depuis pas mal d'années avec succès (Sylvia par ex).

Plus d'info ici: http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/eclairage_artificiel.htm

Jolie collection.

Comment fais-tu lorsque les hampes florales se pointent ?

J'en ai plein en tige, on verra si elles montent !

Belle installation, mais on souhaiterait presque que les plantes ne grandissent plus et qu'elles ne fleurissent pas sinon il faudrait enlever une étagère intermédiaire !

Exacte 😄 C'est quand tu veux toujours en mettre plus alors que t'as plus de place!

Petite étagère métallique 2 niveaux: gros Phal éclairés en bas et petits Paphio au dessus.

d3c37610.jpg

Hum, le Paphio du milieu aux feuilles tessellées me plairait bien !

Quelle distance as-tu entre tes étagères ?

C'est mon vieux Maudiae 'Charlotte' le gros tessellé!

J'ai 28cm environ entre les 2 étagères. Ce sont mes gros Phal en bas, pot de 12cm jusqu'à 17cm.