Aller au contenu

Besoin de conseils pour mon Phal. schilleriana ‘MSH’


Doriarella

Recommended Posts

Il y a 15 heures, Arno a dit :

s'agissant de la sphaigne, et me concernant car je cultive en mode canicule l'été, les conditions m'ont semblé déterminantes...

en même temps, cette sphaigne Taïwanaise, du moins celle que j'ai eu avec mes plantes, est particulièrement souple et garde très longtemps une humidité résiduelle sans devenir craquante (totalement sèche)....

donc mis à part l'odeur , j'aurais sans doute pu la gérer 

 

bref, perso et dans mes conditions particulières je privilégie les substrats drainants (à arroser régulièrement)

j'ai déjà pensé à essayer la semi hydro ou la laine de roche...donc cul dans l'eau...mais je n'ai jamais essayé

et en disant cela...sphaigne cul dans l'eau non plus....mais au niveau de la sphaigne, et ça rejoint ma remarque précédente, il me semble qu'il faut vraiment voir ce qu'on achète...et ce point m'a toujours freiné par rapport à l'utilisation de ce substrat

Sphaigne de nouvelle Zélande ... mais en mode aéré. 

La méthode taiwanaise (sphaigne compacte) c'est autre chose et je ne sais pas comment on peut la gérer à long terme.

Je reviens sur mon avis initial concernant la culture semi hydro. Je pensais au début que c'était encore une invention américaine tape à l'oeil et toussa .... Mais j'ai tenté un cymbidium, puis un dendrobium ... et c'est plutôt pas mal le résultat.

C'est plutôt les dendrobium avec la profusion de racines (et souvent fines) qui me posaient des soucis ... résolu je pense. Je vais pousser l'expérience

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai aussi tenté le semi-hydro. Echec complet. Ce n'est pas la culture en sphaigne qui me pose problème, c'est cette sphaigne ultra comprimée qui m'inquiète. D'autre part si je considère l'état des plantes que j'ai reçu, je me dis que ce ne doit pas être si mauvais, car elles sont probablement la-dedans depuis leur naissance. Pour le précédent envoi, j'ai mis presque immédiatement les 2 plantes en pot de verre sans écorces. Finalement, j'ai du mettrre des écorces. Visiblement, ça ne leur avait pas plu. Pour le moment, elles vivent. C'est pour cela que j'hésite fortement à mettre les nouvelles en pot de verre trop vite. Si je tiens compte des recommandations de Ochids de Luxe, je devrais les laisser 3 mois dans leur sphaigne avant de faire quoi que ce soit. Mais c'est pour le cas où je devrais les retourner, pas pour la culture. Donc je vais simplement fendre les pots en plastique mince pour les décomprimer un peu et attendre quelque temps avant de toucher à la sphaigne. L'été arrive et ici, au Languedoc, les températures approchent fortement de celles de la Thaïlande en plein été. On arrive à 40°, 41° parfois plus. Mais par contre c'est très sec. Pas de mousson. Il faut donc, je suppose, compenser avec l'arrosage. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La sphaigne compacte, c'est une gestion particulière utilisée dans des conditions de production "intensive".

Pour nous les cultivateurs "lambda", l'utiliser plus aéré en la tassant moins (ou en y ajoutant de la perlite par exemple, ce que je fais) semble tout de même plus aisé à gérer. En général...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai tué plusieurs Phal de chez OD car gardé dans leurs pots plastique mou et sphaigne compacte et arrosage quand c'était sec. En maison ou appartement, ça pourrit rapidement car ça reste mouillé trop longtemps sauf l'été lorsqu'il fait 25/26° à l'intérieur. Cette culture s'adresse à ceux qui ont des serres avec des températures élevées et donc la sphaigne sèche plus vite.

A la maison j'ai reçu un gros Phal. cornu-cervi fma. chattaladae 4N en pot de 11cm sphaigne compacte, mi septembre, il était trempé et en boutons, j'ai donc attendu avant de rempoté! Le pot est resté mouillé pendant 1 mois et demi jusqu'au rempotage début novembre.

Les Phal. vendus en pot sphaigne sont des imports de taiwan ou autre pays asiatiques car ils les cultivent comme ça là bas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Toscano a dit :

J'ai aussi tenté le semi-hydro. Echec complet. Ce n'est pas la culture en sphaigne qui me pose problème, c'est cette sphaigne ultra comprimée qui m'inquiète. D'autre part si je considère l'état des plantes que j'ai reçu, je me dis que ce ne doit pas être si mauvais, car elles sont probablement la-dedans depuis leur naissance. Pour le précédent envoi, j'ai mis presque immédiatement les 2 plantes en pot de verre sans écorces. Finalement, j'ai du mettrre des écorces. Visiblement, ça ne leur avait pas plu. Pour le moment, elles vivent. C'est pour cela que j'hésite fortement à mettre les nouvelles en pot de verre trop vite. Si je tiens compte des recommandations de Ochids de Luxe, je devrais les laisser 3 mois dans leur sphaigne avant de faire quoi que ce soit. Mais c'est pour le cas où je devrais les retourner, pas pour la culture. Donc je vais simplement fendre les pots en plastique mince pour les décomprimer un peu et attendre quelque temps avant de toucher à la sphaigne. L'été arrive et ici, au Languedoc, les températures approchent fortement de celles de la Thaïlande en plein été. On arrive à 40°, 41° parfois plus. Mais par contre c'est très sec. Pas de mousson. Il faut donc, je suppose, compenser avec l'arrosage. 

Tu as tenté avec quelles espèce la S/H ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plusieurs espèces. Maisil y a un bon moment, j'a un peu oublié. Un seul Phal a duré très longtemps mais je l'ai remis en écorces car il dépérissait. Depuis il vivote. J'ai relmarqué que les orchidées mettent beaucoup de temps à se remettre d'un mauvais traitement, si elles survivent. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...