Aller au contenu
Doriarella

Besoin de conseils pour mon Phal. schilleriana ‘MSH’

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Commandé dimanche soir chez Orchids Delux (Hollande), expédié mardi et reçu jeudi matin bien emballé dans son manteau d’hiver pour affronter le froid éventuel !

La plante est superbe, elle a six feuilles et une jeune hampe en prime.

Seulement voilà, la plante est dans un pot en plastique mou percé d’un seul trou en dessous, rempli de sphaigne bien tassée et non seulement ce n’est plus la saison des rempotages mais si je change la plante de support ou la rempote je perds la garantie du vendeur, hors je ne sais pas maitriser la culture en sphaigne ! 

Questions :

- Comment faut-il arroser pour ne pas mettre trop d’eau et ne pas faire pourrir les racines ?

Une brumisation de la sphaigne conviendrait-elle ? Faut-il la laisser sécher complètement entre les arrosages ou bien faut-il la maintenir constamment humide ?

- Deuxième souci, la dernière grande feuille au cœur de la plante est complètement couchée à l’envers, peut-être un mauvais pli pendant le transport :unsure: en tout cas elle cache le cœur de la plante et je voudrais la faire se retourner mais dès que je la retourne elle repart. Pourriez-vous me donner un conseil pour l’aider à se redressée ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Phal à l'arrivée.jpg

Sphaigne et racines.jpg

Hello Doria

De quelle garantie du vendeur parles tu ? 

tu veux dire que si tu rempotes et que la fleur n'est pas la bonne il refuse de te rembourser ou de t'échanger la plante ?

bref, c'est de la vente pure..plante taïwanaise, mais bon, passons

perso j'ai déjà acheté des plantes taïwanaises dans une sphaigne compacte et dégradée mais au final elle n'était pas si dégueulasse

mais il s'agissait de plantes sympodiales (Cattleya) : j'ai transvasé en pots aérés et j'ai attendu que les plantes forment de nouvelles racines pour rempoter correctement

tout s'est bien passé

là c'est un Phalaenopsis = monopodiale = un seul pied = tu as moins de marge de manoeuvre, si tu te plantes sur l'arrosage, c'est mort !

franchement tu ne prends pas trop de risque à rempoter = tu dépotes, tu vires tout, tu laisses sécher à l'air et tu rempotes en pot ajusté

et tant pis pour la "garantie"

concernant la feuille, effectivement il faudrait trouver une astuce 

et il faut aussi espérer que la torsion n'a pas endommagé les tissus

Franchement, pour la gestion en sphaigne, à partir du moment où le pot est transparent, ce n'est pas compliqué. Là par exemple, on vient bien que c'est sec avec les racines grises. Tu mets un peu d'eau dessus qui va diffuser et réhydrater de haut en bas (ou dans une soucoupe en dessous et la sphaigne va pomper). Et même si ça détrempe 1 fois, ce n'est pas grave, sauf si tu le fais systématiquement tout l'hiver.

Perso., plante avec hampe, en bon état donc pas d'urgence et hiver qui arrive, j'attendrai le printemps.

Tu attends que la sphaigne soit bien sèche (parce que, au coeur, elle est probablement encore un peu humide), tu mets le "pot" dans une soucoupe avec 2 cm d'eau, et l'eau remonte par capillarité. Et tu rempotes après la floraison. 

Oui, comme ils disent, tu mets le pot dans une coupelle avec un fond d'eau et la sphaigne va pomper l'eau par capillarité.

Pour la feuille retournée tu peux la bloquer dans la bonne position avec un élastique (juste assez tendu pour que la feuille tienne en place) et le laisser pendant une semaine. Ça doit tenir après.

Hello Arno 

Je parle de la garantie du vendeur en cas de renvoi d’une plante non conforme ou qui ne donnerait pas satisfaction (un problème qui viendrait donc du fait du vendeur). Dans ce cas il faut la renvoyer dans les 3 jours suivant la livraison, dans son état d’origine, non rempotée, sans manipulations effectuées, avec toutes les étiquettes jointes, pour être remboursé des frais de retour. 

Voir Return Policy : https://www.orchidsdelux.com/shipping.php/language/en

Comme tu dis c’est de la pure plante taïwanaise, d’ailleurs Taïwan est écrit sous le pot (pot mou identique à celui de Popow dans lequel j’ai reçu mon Phal. equestris ‘Blue Lip’ entouré de sphaigne)

C’est vrai que si je me plante sur l’arrosage de la sphaigne, c’est fichu !  :blink:

Birdy, Cloodie, j’ai mis un peu d’eau dans une soucoupe sous la plante et pas le temps de dire « ouf » que la sphaigne était trempée sur la moitié de la hauteur !

Donc, comme je vais me faire des frayeurs à chaque arrosage, c’est décidé, demain je mets cette plante dans un nouveau pot en plastique bien ajouré avec petites écorces et quelques billes d’argile comme pour mes autres Phal. 

D’une part j'en profiterai pour voir l’état actuel des racines et d’autre part comme la hampe n’en est qu’au tout début de son développement si j’attends la fin de la floraison je crains de ne même pas voir la fleur arriver avant la pourriture ! 

Sinon j’avais pensé aussi la monter sur écorce de liège avec sa sphaigne, mais j’ai un peu peur de louper mon coup surtout qu’elle est adulte et pour la positionner à l’envers, j’ai du mal à différencier le haut du bas, sur celle-là ce n’est pas évident…

Enfin en achetant en Pologne, Allemagne, et Hollande, moi qui ne bouge pas de chez moi je voyage à travers mes plantes ! 

Jack, super ton idée d’élastique pour bloquer la feuille dans la bonne position. Je vais attendre une semaine et j’espère qu’après elle sera redressée. Merci pour ton idée de génie ;)

Ok merci pour la précision...3 jours juste pour s'assurer que la plante est en bon état et qu'elle a bien voyagé

et je ne sais pas combien tu l'as payée...avec les fdp tu dois en être pas loin des 40 Euros...donc de mon point de vue minoritaire, tu prends la bonne décision :)

et au pire gardes la sphaigne si elle n'est pas trop pourrie (d'après photo ça a l'air ok) et à l'occasion fais un test avec un petit Phal hybride (5 euros en défleuri à La Maison de l'orchidée)

ça permettra de te faire la main et pourquoi pas d'adopter la sphaigne dans le futur (attention quand même car il faut de la premium)

Oui Ar’o, 19,95€ la plante + 20€ de frais = 40€

Dis-moi, à mon mélange me conseilles-tu d’ajouter un peu de sphaigne hachée ?

moi j'en ajoute pour les Phals

certains ajoutent la sphaigne en brins, moi je préfère la poudre très fine

j'ai redressé des feuilles en

- mettant un tuteur (avec précaution) et mis un élastique non tendu

-attaché, toujours avec un élastique très lâche, la feuille avec celle du dessous, si la lumière peut passer entre les deux

-attaché avec une pince à linge souple

Tout ça en ne blessant pas la feuille. Il m'a fallu plus de temps que quelques jours pour qu'elles ne se redressent...

Je connais quelqu'un qui a mis du scotch double face :D Bé!  si ça marche ...

Le 10/11/2018 à 15:51, Arno a dit :

moi j'en ajoute pour les Phals

certains ajoutent la sphaigne en brins, moi je préfère la poudre très fine

Arno, où trouves-tu cette poudre de sphaigne très fine ?

Je pensais que tu hachais menu menu des brins de sphaigne !!!

Le voici donc maintenant rempoté dans un substrat conventionnel !

Dans l'ancien pot il y avait un entourage de sphaigne autour de la motte de racines qui étaient brisées tellement elles étaient serrées, et à l'intérieur, un bourrage à la sphaigne compressée !

Après avoir libéré les racines, qui bien que brisées étaient fermes, je les ai faites un peu sécher. Elles faisaient une belle longueur une fois dépliées !

Puis j'ai rempoté la plante dans un pot de 12 et maintenu la pointe de la feuille avec un élastique enroulé autour du pot.

Maintenant j'espère qu'il va se plaire dans son nouveau pot et que la feuille va finir par tenir toute seule en attendant la future floraison puisqu'il a une jeune hampe  :wub:

Le feuillage est vraiment très beau !

Racines brisées dans sphaigne.jpg

Séchage des racines.jpg

Schillleriana rempoté.jpg

Feuille maintenue par élastique.jpg

J'ai du mal à comprendre si Orchids Delux achète ses plantes en Taïwan ou s'ils n'y achètent que les pots estampillés "Made in Taïwan" ?

La hollande est bien connue pour être un pays producteur de plantes quand même !

Il y a 1 heure, Doriarella a dit :

Arno, où trouves-tu cette poudre de sphaigne très fine ?

Je pensais que tu hachais menu menu des brins de sphaigne !!!

c'est ce que je fais...si la sphaigne est sèche je l'effrite entre les doigts, ou je la coupe super fin aux ciseaux

il y a 30 minutes, Doriarella a dit :

J'ai du mal à comprendre si Orchids Delux achète ses plantes en Taïwan ou s'ils n'y achètent que les pots estampillés "Made in Taïwan" ?

La hollande est bien connue pour être un pays producteur de plantes quand même !

ils achètent leurs plantes à Taiwan...du moins celle ci

je ne connais pas Orchids Delux mais ils sont peut être juste vendeurs (revendeurs)

et être producteur n'empêche en aucun cas de sous traiter tout ou partie de la production ;)

Je possède le même phaleno que j'ai rempoté dans un mélange d'écorce de pin. je l'arrose par trempage dans une soucoupe d'eau car j'ai remarqué que ce phaléno apprécie d'être conduit sec (plus honnêtement, il apprécie quand je l'oublie...).

Oui c'est vrai que ce n'est pas un soiffard, depuis son rempotage du 12 novembre avec des écorces humides, je n'ai eu besoin que de l'arroser une seule fois le 7 décembre !

J'en ai profité pour enlever l'élastique et maintenant la feuille tient toute seule dans le bon sens. Donc bravo @Jack pour ton idée :)

La jeune hampe qui est érigée vers la lumière laisse voir au bout de sa pointe une promesse de fleur mais je pense qu'il va falloir attendre encore un bon moment, peut-être au printemps... J'ai hâte de voir la première fleur !

Sinon le feuillage est vraiment superbe avec ses reflets argentés :wub:

ça fait 1 an 1/2 que j'achète chez orchid delux,  les plantes sont chères mais toujours en bonne santé , on trouve chez eux des plantes qu'on ne voit pas ailleurs, ou peu, ils sont importateurs je pense ,ils ont peu d'exemplaires de chaque