Aller au contenu

Paphio malade? Qu'en pensez-vous?


Poupette3192

Recommended Posts

Hello @Arno, quel blagueur 😊 mais bon mieux de respecter les rubriques sinon on ne s'y retrouvrra plus! Ce serait dommage😉

Bon je suis bien soulagée que ce ne soit rien! Ouf!

Pour l'arrosage, j'ai fait couler un peu d'eau (tout court) autour de la plante en circonférence du pot et bien égoutté. Ça devrait pas être trop, et je verrai d'ici 5 jours parce que le substrat est très très drainant pour répondre à ta question ( photo)

Je suis d'accord pour le pot transparent, mais ça attendra la la fin de la floraison car pas d'urgence!

Ça te faire rire les coquilles d'oeufs??

Resized_20181106_152945_9973.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certains paphios sont calcicoles (qui aiment un milieu plus calcaire), d'autres calcifuges.

 

Pour ceux qui sont calcicoles, je rajoute dans mon substrat de rempotage un peu de poudre d'huîtres (j'ai un petit pot acheté en expo il y a longtemps à un vendeur de matériaux).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci @Arno, je ferai ça. J'ai vu en effet que tu es adeptes des billes d'argile 😊 je tentrai le coup des coquilles d'oeuf 😉

Merci @zalkath59 je vais y aller très doucement sur l'arrosage, et pour l'engrais je dilué toujours plus ça me fais un peu peur!

et @Cloodie merci aussi! Je ne sais pas ce qu'il en est du mien, les huîtres C'est ce qu'on met dans une bouilloire pour agglomerer le tartre donc le tien doit etre calcifuge? Si on me dit de mettre des coquilles d'oeufs dans le mien, sachant que les coquilles d'oeufs se dissolvent dans le vinaigre blanc, j'imagine que mon paphio ça doit être le contraire 🤔 ah mais mon raisonnement est peut être complètement naze 😂😂🤣 je suis nulle en science 😣

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, pas du tout... les coquilles d'oeufs sont de nature calcaire, tout comme les coquilles d'huîtres.

https://forums.futura-sciences.com/chimie/426675-coquille-doeuf-calcaire.html

 

 

Il existe une liste de paphios calcicoles et calcifuges, faite par dom68 (je ne sais pas s'il l'a mise sur ce forum-ci?), mais il s'agit des espèces botaniques. Il faudrait donc connaître le nom du tien, et de là, déterminer les parents et son ascendance, pour savoir s'il est plutôt calcicole ou calcifuge. Dans le doute... je ne ferais rien ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah je savais bien que c'etait pas clair mon raisonnement @Cloodie 😁

Ok, là ça dépasse mes compétences d'établir ça ... C'est le producteur (ryanne) qui m'a dit de mettre de la coquille d'oeuf tous les 2 mois, et qui m'a remis un papier avec les recommandations, et d'après l'étiquette sur le pot c'est un paphio "american". Je n'ai trouvé que ce lien sur ce paphio : monsite.com/pages/mes-orchidees/paphiopedilum-american-hybrid.html 

Je vais déjà m'en occuper normalement et j'aviserai. Mais quand même je pense que je peux faire confiance aux recommandations du producteur. Merci @alice à toi aussi!

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Paphiopedilum américain, c'est une appellation très générale utilisée en France, pour faire référence aux multiples hybrides créés et produits en masse en partie aux États-Unis, ou comme ces derniers. Tout comme les milliers de Phalaenopsis hybrides élevés aux Pays-Bas, à la chaîne, sans aucun nom eux non plus.  Ou comme tous les hybrides d'Oncidium/Odontoglossum et cie faussement appelés Cambria en France, et qui n'ont aucun non eux non plus lorsqu'ils sont en vente dans les jardineries.

Tu n'as donc aucune chance d'en savoir plus sur son nom et sur son ascendance.

Alors, fais confiance aux recommandations du producteur, oui :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour ! Mon paphiopedilum se porte à merveille! Alors je vous remercie de vos conseils! Il est à mi-ombre et je l'arrose par le dessus juste un peu lorsque le pot me semble trop léger et pour le moment nickel! La 4ème fleur commence à s'ouvrir il est magnifique 😍

J'espère que la floraison tiendra longtemps!

Je reviendrai vous demander des conseils sur ce qu'il convient de faire après la floraison....

Merci!

Resized_20181122_092917_45.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 15 minutes, Cloodie a dit :

Pas vraiment pour les Paphio... tous les miens sont dans des pots opaques.

+1 ils sont terrestres en grande majorité  leurs racines ne voient pas le jour 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Je suis debutante avec les Phrag et je reviens poser une question - quelles sont les differences entre les phrag et les paphs? J'ai lu que les Phrag ont just besoin de plus de lumiere. Y aurait il autre chose?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Phragmipedium viennent d'Amérique du sud, et les Paphiopedilum d'Asie. 

 

Côté culture, les Phrag apprécient un substrat plus humide, car dans la nature, ils poussent souvent en bordure de ruisseaux ou de cascades. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...