Aller au contenu

De l'engrais pour mes phalaenopsis


Invité amarie42

Recommended Posts

Invité amarie42

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je possède depuis plusieurs années des phalaenopsis qui fleurissent de temps en temps.

Je ne me suis jamais poser la question de leurs apporter de l'engrais.

 

J'ai acheté de l'engrais en jardinerie mais avant, j'aimerai des conseils d'utilisation.

Par avance merci,

20160611.jpg

20160610.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mettre de l'engrais à une orchidée phalaenopsis ne la fera pas systématiquement fleurir.  Il faut aussi réunir d'autres conditions.

Comme le dit Arno lorsque tu te serviras de cet engrais divise la dose indiquée par le fabricant par 4 ou 5.

Par contre je préfère mettre de l'engrais 1 arrosage sur 2 plutôt la fréquence d'Arno.  Chacun à  sa méthode et le principal est que nos plantes soient bien traitées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité amarie42

Bonjour pour vos com's.

Quand les orchidées sont en période de croissance, c'est quand la plante fait de nouvelle racine et de nouvelle feuille ?.

Certaines de mes orchidées sont dans ce cas (voir photos).

D'ailleurs j'ai fais des photos ce matin, et j'ai un doute sur une racine qui pourrait être une hampe (en bas à droite) ??

 

20181110.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On dirait bien une hampe (c'est l'époque où elles apparaissent). Les racines ont le bout cylindrique et le corps lisse. Au départ, les hampes sont plus ou moins aplaties et faites de tissus  imbriqués.

Je considère que la plante est en croissance quand on voit pousser racine et/ou feuille et/ou hampe

je ne mets pas d'engrais si la plante ne croît pas, si elle n'est pas en forme

Pour les engrais, les avis sont (très ) partagés. Certains ne donnent jamais rien. D'autres, comme moi, en donnent à chaque fois.

.(Ma petite belle-fille -que j'adore- a 5 ou 6 orchidées qu'on lui a offertes. Elle m'a bien consciencieusement demandé des conseils, puis elle les a mises dans un coin sans lumière, les arrose tous les dimanches hiver comme été, ne leur met jamais d'engrais et à chaque printemps s'écrie : " Oh Mamie ! Comment tu fais pour avoir des fleurs pareilles ? Tu as vraiment la main verte !" Grrrrrrrr !

Pour les débutants, je crois je suis sûre qu'il faut faire simple. Un engrais "orchidées"  contient, en principe , les oligo élements ad hoc. Je pense qu'ils sont dosés pour les Phal. hybrides et les "clients toutes catégories", c'est-à-dire qu'une brave dame (c'est un exemple) qui n'y connait rien, ne risque pas de faire crever la belle orchidée qu'on lui a offert pour la Fêtes des Mères en lui donnant l'engrais vendu partout, à la dose notée sur le flacon.

Pour les Phal. hybrides, je mets de l'engrais Orchidées à la dose du fabricant ( 5 ml/litre d'eau pour le mien) à chaque arrosage, en pousse, avec un rinçage, une fois sur 5. (je mets seulement de l'eau claire).

J'ai des floraisons whaouh (petit détail :innocent: )

Ps : mon engrais n'a pas du tout la même composition (4.4.8) mais tu ne tueras personne avec le tien à la concentration notée sur le flacon car ils sont, tous les deux, dans le même "créneau de concentration". Ils disent :5 ml/litre, je parie ? ou quelque chose d'approchant ...

Voilààààààà : tu es bien embêtée maintenant :D A toi de trouver "ta" méthode ...

 

 

IMGP9539 red.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la photo est partie sans le texte :

ensuite, avec d'autres genres, on peut commencer à affiner la question. Il y a des ingénieurs horticoles et des chimistes payés pour essayer les engrais (et leurs résultats se retrouvent sur le marché des engrais, dans les flacons qu'on achète)

Les amateurs (dans le sens premier "qui aiment") sans être forcément polytechniciens, peuvent faire leurs petits essais. Voilà le dessus de mon frigo avec les différents dosages que je teste sur les différents genres que je possède

Oui, je sais, c'est beau ! C'est de l'Art Post-Moderne ...^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elisabeth, je me posais une question - est-ce qu'un mélange de l'engrais se conserve et pendant combien de temps ? Une fois j'ai mélangé de l'engrais (organique) avec de l'eau pour mes autres plantes et au bout de quelques jours des choses bizarres sont apparues dans la bouteille, l'odeur était insupportable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 37 minutes, anna a dit :

Elisabeth, je me posais une question - est-ce qu'un mélange de l'engrais se conserve et pendant combien de temps ? Une fois j'ai mélangé de l'engrais (organique) avec de l'eau pour mes autres plantes et au bout de quelques jours des choses bizarres sont apparues dans la bouteille , l'odeur était insupportable.

Il n'est pas conseillé de préparer une solution à base d'engrais organique à l'avance, justement à cause de l'odeur :)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 43 minutes, Arno a dit :

- elles poussent uniquement dans l'axe des feuilles contrairement aux racines qui poussent dans tous les axes

C'est en effet un gros indice, qui rend la hampe très probable... mais des racines peuvent aussi se pointer dans l'axe des feuilles ;)

Avec forme et emplacement,  on n'a plus de doute.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour continuer ce qui est dit plus haut, il existe une loi biochimique, appelée Loi de Liebig (pas la soupe ;)) dont voici des explications :

Photo prise sur le site : Le Bonzaï Autochtone :

le fameux tonneau imaginaire qui permet d'illustrer que c'est la planche la plus courte qui limite le remplissage du tonneau

De même, c'est l'élément chimique le moins représenté qui limite le développement de la plante : la plante ne pourra pas pousser plus que l'élément le moins présent lui permettra. Le surplus des autres ne sera pas utilisé par la plante, comme les longueurs de planches au-dessus du niveau sont inutiles à contenir plus d'eau

tonneau-liebig.jpg.cbe62e618b79de81f482a688f6c436b4.jpg

Définition Wikipedia :

La loi du minimum, ou loi des facteurs limitants, est l'un des principes les plus importants de l'agronomie pratique. Elle fut énoncée en 1828 par Carl Sprengel puis adaptée et popularisée par Liebig vers 1850

Définition du Larousse en ligne :

Loi formulée en 1840 par Justus von Liebig, et selon laquelle la croissance d'une plante est limitée par l'élément assimilable dont la concentration dans le milieu est la plus faible (« facteur limitant »). En fait, cette loi s'applique à tous les facteurs écologiques. (Synonyme : loi du minimum.)

je traduis ce que j'ai mis en rouge : soient  chaleur,  lumière,  quantité d'eau,  température de l'eau, rythmes  lumière / d'obscurité, variations températures, saison de repos,  etc qu'on peut imaginer comme autant de planches du même tonneau ci-dessus.

Une plante qui reçoit les quantités optimales (pour son espèce) de N,P,K et compagnie, d'oligo-élements, d'eau, de lumière de chaleur, etc (toutes variables spécifiques) va mieux profiter que la même plante si ne serait-ce qu'un de ces facteurs est limité (par exemple la chaleur dont parle Arno, )

Par exemple, et pour en consoler certains qui habitent dans des régions plus froides, beaucoup de plantes ont besoin de repos au froid (relatif), ce que je ne peux pas leur offrir. Elles dépérissent chez moi, malgré tous mes efforts et toutes les autres bonnes conditions que je peux leur donner par ailleurs.

Autre exemple : si la plante ne bois pas parce qu'il fait trop froid ou qu'elle n'est pas en pousse, les sels minéraux ne seront pas utilisés, peuvent saturer le substrat et brûler les racines.

Pour ta question sur la conservation des engrais :

 - "organiques" = viennent de la matière vivante (décoction d'ortie ou de je ne sais pas quoi de vivant) , c'est à dire que ça fermente et que ça pue (comme le lisier :D). parfaits en culture bio .Perso, je ne les utilise pas pour les plantes d'intérieur  à cause de ça. 🤣

- "minéraux" : viennent de matières inertes et sont fabriqués en usine, en général ou extraits de mines .

Les premiers ne se conservent pas, les autres se conservent mais il arrive souvent qu'à l'usage, ils se concentrent dans le fond du flacon et parfois cristallisent (le "dépôt"). On doit bien remuer à chaque usage ...

Pour la question de la composition, Arno parle de "feeling", je dirais "feeling amélioré" ;) Pour les débutants (dont je suis ... quoique :D) et pour tous les hybrides courants on peut se baser, à la louche, si on ne peut pas affiner plus,  sur le N.P.K noté sur les flacons.

Pour un engrais dont les chiffres sont par exemple pour le mien : 4.4.8 (composition en NPK etc de l'engrais dans le flacon)et pour celui d'amarie42: 7.3.5 et en se basant dessus (parce qu'ils marchent pour les O. ;)) on peut prendre du 5.5.5 ou d'autres dans ces niveaux là, à la dose du flacon exemple : 5 ml/litre (concentration dans l'eau d'arrosage ) dans la bouteille ou l'arrosoir

- ou de l'Universel 15.15.15. dosé au 1/3 de ce qui est noté sur le flacon (exemple : 5ml/m divisé par trois soit 1.66ml/l 🤣 ou du 5ml/3 litres)

- ou de l'Universel 20.20.20 (exemple 5ml divisé par 4 soit 1.25 ml/litre ou 5 ml par 4 litres)

j'espère que je suis claire et que je ne me suis pas mélangée les pinceaux.:D

Avantages de certains universels, surtout en gros flacons : c'est beaucoup moins cher

Avantages des spéciaux Ochidées, c'est qu'en principe, (les fameuses "planches du tonneau) soit N,P,K, et autres minéreaux, les oligos-éléments etc, sont top pour les Orchis.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...