Aller au contenu

Mes Phalaenopsis


Invité amarie42

Recommended Posts

Invité amarie42

Bonjour,

J'adore les orchidées Phalaenopsis.

J’en possède 11 avec + 1 mini Phalaenopsis. Certaines sont du sauvetage car mes copines voulaient les jeter à la poubelle. 

Ma dernière de mes Phalaenopsis est un cadeau d’anniversaire de la part de mon compagnon. C’est la seule qui est en fleurs actuellement.

Je me suis inscrite sur ce forum pour avoir des conseils (astuces) pour apporter de l’engrais à les Phalaenopsis.

Mes orchidées sont très verts et pleins de racine mais rarement de fleurs. 

A+

20160630_121539.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour amarie.

Apporter de l'engrais ne les fera pas forcément refleurir. Il s'agit peut être d'un soucis de culture. Le fait qu'ils soient verts et pleins de belles racines, c'est bien. Mais comment sont ils exposés et ont ils un écart de température entre le jour et la nuit? Ils leur faut un minimum de 4°.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Arno a dit :

Salut Amarie et bienvenue

je rejoins Boyome = voir la culture et les conditions dans un premier temps ;)

cependant, juste une précision pour Boyome, les Phalaenopsis hybrides n'ont pas besoin d'un différentiel jour/nuit pour fleurir

la floraison est initiée sous 25°C et ils peuvent fleurir à température constante

source : http://www.aos.org/AOS/media/Content-Images/PDFs/GrowingtheBestPhalaenopsisPart_4.pdf

merci Arno pour les precisions, mais je reste quand meme convaincue qu'un ecart de temps est favorable pour les hybrides meme s'il n'est pas indispendable 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité amarie42

Bonjour, et merci pour vos com's de bienvenue.

Avant, elles étaient dans une mezzanine sombre et trop trop chauffé (sans écart de température). J'avais beaucoup de mal à tenir un apport d'eau suffisant.

Maintenant, J'ai déménagé toutes mes orchidées dans la salle à manger. Plus de lumière et température entre 19° et 21 °. Mais pas d'écart de température.

Voilà des photos de certaines de mes orchidées avec des pousses racine et une nouvelle feuille. (d'ailleurs j'ai une doute sur une racine qui pourrait être une hampe. (en bas à droite))

Comment savoir si elles sont des hydrides. Beaucoup sont des sauvages et je n'ai jamais vu les couleurs des fleurs !!

 

20181110.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenue @amarie42

Effectivement la racine en bas à droite fait plutôt penser à une hampe 🙂

Concernant les températures propices à la floraison, j'ai aussi lu sur plusieurs sites que l'écart de températures est nécessaire pour la floraison. En même temps on peut lire chez Bernard Lagrelle que c'est l'absence de différence entre les températures nocturnes et diurnes ainsi qu'une luminosité suffisante qui permettent à un phalaenopsis de fleurir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a différentes critères :

- il faut un écart de température ou au contraire peu d'écart de température. Les avis sont partagés.

- il faut un rythme précis longueur de jour / à longueur de nuit

Pour les Phal. hybrides, je dirais que ces conditions sont réunies à certains moments du rythme des saisons, à l'automne en particulier (mais certains hybrides fleurissent décalés)

Pourquoi les fraises fleurissent au printemps et les colchiques à l'automne ? hein ? Hein ? Ces conditions sont écrites dans leur gènes.

On voit la même chose chez la plupart des animaux...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité amarie42
il y a 53 minutes, elisabeth schembri a dit :

Il y a différentes critères :

- il faut un écart de température ou au contraire peu d'écart de température. Les avis sont partagés.

- il faut un rythme précis longueur de jour / à longueur de nuit

Pour les Phal. hybrides, je dirais que ces conditions sont réunies à certains moments du rythme des saisons, à l'automne en particulier (mais certains hybrides fleurissent décalés)

Pourquoi les fraises fleurissent au printemps et les colchiques à l'automne ? hein ? Hein ? Ces conditions sont écrites dans leur gènes.

On voit la même chose chez la plupart des animaux...

 

Merci pour ton com's.

Mes 11 orchidées ne sont pas les mêmes orchidées et elles sont leurs cycles à elles.

Donc à moi de le découvrir. (Si j'ai bien compris ton com's.) ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
Invité amarie42

Bonjour,

Que de belle surprise ce matin ... Une nouvelle hampe !!!

Je pense que cette floraison arrive après avoir suivi vos conseils, et je vous en remercie.

20160910.jpg

 

J'attends la floraison d'une orchidée ... 

20160911.jpg

 

Et j'ai toujours une orchidée en fleurs depuis début octobre ... 

20160913.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Très sympa le phal cadeau !

Les phal poussent mieux collé à une vitre sans trop de soleil et ça leur fait un différentiel de température jour nuit.

Les miens défleuris sont tous sur une étagère collés à une fenêtre. 

Je coupe les anciennes hampes quelques centimètres au dessus du 2eme ou 3eme noeud. Fréquemment une nouvelle hampe part d'un noeud. Généralement ça me fait 5 fleurs au final.

J'ai remarqué que si la floraison initiale comporte beaucoup de fleurs (ou hampes) et dure très longtemps (3 mois) ils ont besoin de se reposer après.  Dans ce cas pas inquiétant s'ils ne font rien pendant plusieurs mois (ni feuilles ni hampes).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...