Aller au contenu

Que signifie l’appellation MSH ?


Doriarella

Recommended Posts

Comme je te l'ai dit dans l'autre post, ça devrait s'écrire Phalaenopsis schilleriana 'MSH', et c'est donc le nom d'un cultivar.

https://orchidee.su/index.php?route=product/product&path=59&product_id=3912

 

 

Un peu de nomenclature de base... le nom d'une orchidée s'écrit ainsi:

<nom du genre> <nom de l'espèce ou du grex> '<nom du cultivar (pas toujours présent)>' <éventuelles récompenses AOS (pas toujours présent)>

Dans ton exemple:

genre --> Phalaenopsis

espèce --> schilleriana

cultivar --> 'MSH'

 

Extrait d'un autre forum:

  • le nom de genre porte TOUJOURS et OBLIGATOIREMENT une majuscule ;
  • le "nom" d'espèce (botaniques) ne porte JAMAIS de majuscule ;
  • les indications var., f., subsp. (botaniques) ne porte JAMAIS de majuscule ;
  • le nom de "grex" d'un hybride porte TOUJOURS et OBLIGATOIREMENT une majuscule et si le nom est composé, chaque partie de ce nom portera la majuscule ;
  • le nom de "cultivar", aussi bien pour une botanique que pour un hybride, s'écrit TOUJOURS et OBLIGATOIREMENT entre guillemets simples (façon anglo-saxonne) et porte TOUJOURS et OBLIGATOIREMENT une majuscule et si le nom est composé, chaque partie de ce nom portera la majuscule.

Normalement, dans votre texte, les noms latins de genre, espèce, sous-espèce, variété, forme devraient être écrits en italique et ne sont pas accentués (sauf ë dans de rares cas).

Exemples :

  • Phalaenopsis amabilis ;
  • Phalaenopsis amabilis subsp. moluccana ;
  • Dendrobium kingianum 'Tunstead's Pink' ;
  • Vuylstekeara Cambria ;
  • Vuylstekeara Cambria 'Plush'.

Les hybrides NATURELS obéissent aux règles des botaniques avec un x avant le nom de genre pour un hybride intergénérique ou avant le "nom" d'espèce pour un hybride interspécifique :

  • Phalaenopsis × amphitrite ;
  • Phalaenopsis × gersenii ;
  • × Laeliocattleya calimaniana.

ATTENTION : les même hybrides obtenus artificiellement ne sont plus considérés comme botaniques !
Si on recrée en laboratoire le × Laeliocattleya calimaniana (= Cattleya guttata × Laelia marginata) il devra s'appeler Laeliocattleya Calimaniana…

Notes :

  1. grex : l'ensemble des plantes issues du semis des graines obtenues lors d'un croisement particulier. Si ce croisement est reproduit 100 fois à partir des mêmes "espèces" (naturelles ou hybrides), le nom de grex reste inchangé ;
  2. cultivar : forme sélectionnée au sein d'un grex pour ses qualités particulières. Normalement, le nom de cultivar ne devrait s'appliquer qu'aux plantes issues de ce premier exemplaire sélectionné et reproduites par clonage.

 

Note: grex = croisement

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cloodie, merci beaucoup pour ces explications scientifiques. 

Si la plante est un cultivar ça veut donc dire que ce n’est pas l’espèce type, c’est bien ça ?

et ce Phal. schilleriana ce nommerait ‘MSH’.  C’est bizarre comme nom ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça peut très bien être l'espèce type, mais un cultivar est une plante qui a reçu une mention spéciale lors d'un jugement AOS (AOS = American Orchid Society), et donc, dans cas-là, le propriétaire doit lui donner un nom de cultivar. Ensuite, comme indiqué plus haut: "Normalement, le nom de cultivar ne devrait s'appliquer qu'aux plantes issues de ce premier exemplaire sélectionné et reproduites par clonage" (ou division, bien sûr).

Il s'agit donc d'un plant récompensé, sélectionné, qui est donc très certainement un très beau spécimen, mais peut cependant avoir quelques variantes mineures.

 

MSH... c'est le propriétaire de la plante primée qui choisit le nom... c'est peut-être tout simplement le nom de sa compagnie ou autre, ou les initiales du prénom de ses enfants, ou tout autre chose... je connais quelqu'un ici qui donne à ses plantes primées les noms de ses enfants, de son épouse, etc... comme nom de cultivar.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un exemple de plant qui n'est pas une espèce type:

Phalaenopsis equestris var. alba

L'espèce type est Phalaenopsis equestris, plutôt rose. La variante alba est toute blanche, différente de l'espèce type, mais ce n'est pas un cultivar.

Ceci dit, un Phalaenopsis equestris var. alba qui aurait été primé lors d'un jugement AOS recevra un nom de cultivar, exemple: Phalaenopsis equestris var. alba 'Beau Plant' :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Cloodie a dit :

Comme je te l'ai dit dans l'autre post, ça devrait s'écrire Phalaenopsis schilleriana 'MSH', et c'est donc le nom d'un cultivar.

https://orchidee.su/index.php?route=product/product&amp;path=59&amp;product_id=3912

Alors ce qui est étrange c'est que les fleurs de la plante nommée de la même façon sur le site de ton lien ne soient pas vraiment les mêmes que sur ce site où la plante est également nommée Phalaenopsis schilleriana MSH  :unsure:

https://www.orchidsdelux.com/product_info.php/products_id/1583

Comment expliques-tu cela ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet... mais ce ne serait pas le 1er site (l'un ou l'autre, d'ailleurs) dont les photos ne correspondraient pas exactement au produit proposé. Mais j'avoue ne pas pouvoir t'en dire plus.

Les deux ont un feuillage tesselé, qui une caractéristique du Phal schilleriana (comme du stuartiana). La "tesselure" (néologisme de mon cru :lol: ) varie de feuille en feuille.

 

 

C'est bizarre, je n'arrive vraiment pas à afficher le site de Orchidsdelux... :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 14 minutes, Cloodie a dit :

Les deux ont un feuillage tesselé, qui une caractéristique du Phal schilleriana (comme du stuartiana).

Oui j'ai un très jeune stuartiana (deux feuilles) mais justement je recherche un "beau" schilleriana 

Je remets le lien 

https://www.orchidsdelux.com/product_info.php/products_id/1583

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bizarre, chez moi ça marche bien !

Les explications sont en anglais ou néerlandais. Mais traduit en français par Google ça donne ça :

 

Ce Phalaenopsis à fleurs roses est composé de très belles feuilles tachetées et de délicates fleurs parfumées à la rose. Produit une longue volée contenant jusqu'à 200 fleurs. Les plantes matures peuvent produire jusqu'à 400 fleurs simultanément.

Baar en fleur: FS

Taille de la fleur: 9-10 cm

Taille du pot: 11 cm

Parfum: oui

Arrosage: Après séchage du sol.

 

Se soucier:

Température: Jour 22-28C, 19-22C Nuit

Humidité: entre 50-80%

Lumière: En hiver - lumière directe du soleil; En été - Vol lumière directe du soleil pendant le milieu de la journée.

Arrosage lorsque le sol est sec.

Fertilisez avec un engrais équilibré NPK 20-20-20 à chaque arrosage avec un quart du mélange recommandé. Si nécessaire, la floraison est ensuite fertilisée avec un mélange de phosphore supérieur (par exemple, 13-40-13), cela favorisera la floraison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, Cloodie a dit :

Comme je te l'ai dit dans l'autre post, ça devrait s'écrire Phalaenopsis schilleriana 'MSH', et c'est donc le nom d'un cultivar.

https://orchidee.su/index.php?route=product/product&amp;path=59&amp;product_id=3912

 

 

Un peu de nomenclature de base... le nom d'une orchidée s'écrit ainsi:

<nom du genre> <nom de l'espèce ou du grex> '<nom du cultivar (pas toujours présent)>' <éventuelles récompenses AOS (pas toujours présent)>

Dans ton exemple:

genre --> Phalaenopsis

espèce --> schilleriana

cultivar --> 'MSH'

 

Extrait d'un autre forum:

  • le nom de genre porte TOUJOURS et OBLIGATOIREMENT une majuscule ;
  • le "nom" d'espèce (botaniques) ne porte JAMAIS de majuscule ;
  • les indications var., f., subsp. (botaniques) ne porte JAMAIS de majuscule ;
  • le nom de "grex" d'un hybride porte TOUJOURS et OBLIGATOIREMENT une majuscule et si le nom est composé, chaque partie de ce nom portera la majuscule ;
  • le nom de "cultivar", aussi bien pour une botanique que pour un hybride, s'écrit TOUJOURS et OBLIGATOIREMENT entre guillemets simples (façon anglo-saxonne) et porte TOUJOURS et OBLIGATOIREMENT une majuscule et si le nom est composé, chaque partie de ce nom portera la majuscule.

Normalement, dans votre texte, les noms latins de genre, espèce, sous-espèce, variété, forme devraient être écrits en italique et ne sont pas accentués (sauf ë dans de rares cas).

Exemples :

  • Phalaenopsis amabilis ;
  • Phalaenopsis amabilis subsp. moluccana ;
  • Dendrobium kingianum 'Tunstead's Pink' ;
  • Vuylstekeara Cambria ;
  • Vuylstekeara Cambria 'Plush'.

Les hybrides NATURELS obéissent aux règles des botaniques avec un x avant le nom de genre pour un hybride intergénérique ou avant le "nom" d'espèce pour un hybride interspécifique :

  • Phalaenopsis × amphitrite ;
  • Phalaenopsis × gersenii ;
  • × Laeliocattleya calimaniana.

ATTENTION : les même hybrides obtenus artificiellement ne sont plus considérés comme botaniques !
Si on recrée en laboratoire le × Laeliocattleya calimaniana (= Cattleya guttata × Laelia marginata) il devra s'appeler Laeliocattleya Calimaniana…

Notes :

  1. grex : l'ensemble des plantes issues du semis des graines obtenues lors d'un croisement particulier. Si ce croisement est reproduit 100 fois à partir des mêmes "espèces" (naturelles ou hybrides), le nom de grex reste inchangé ;
  2. cultivar : forme sélectionnée au sein d'un grex pour ses qualités particulières. Normalement, le nom de cultivar ne devrait s'appliquer qu'aux plantes issues de ce premier exemplaire sélectionné et reproduites par clonage.

 

Note: grex = croisement

 

 

 

Explication complète et facilement compréhensible.  Un grand merci Cloodie.

 

Pour le site que tu ne peux ouvrir, il y a cette solution qui fonctionne chez moi : Clic droit sur le nom du site puis choisir dans la liste proposée l'option "Ouvrir dans une autre fenêtre".  Tu devrais pouvoir voir le contenu du site.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 03/11/2018 à 01:31, Cloodie a dit :

En effet... mais ce ne serait pas le 1er site (l'un ou l'autre, d'ailleurs) dont les photos ne correspondraient pas exactement au produit proposé. Mais j'avoue ne pas pouvoir t'en dire plus.

Les deux ont un feuillage tesselé, qui une caractéristique du Phal schilleriana (comme du stuartiana). La "tesselure" (néologisme de mon cru :lol: ) varie de feuille en feuille.

 

 

C'est bizarre, je n'arrive vraiment pas à afficher le site de Orchidsdelux... :wacko:

Cloodie, je n'ai pas pu résister à la tentation, j'ai commandé et reçu le Phal. schilleriana 'MSH' de chez Orchids Delux. Il est superbe et les feuilles ressemblent beaucoup à celles présentées sur ton site russe https://orchidee.su/index.php?route=product/product&amp;path=59&amp;product_id=3912

290000924_PhalaenopsisschillerianaMSHrusse.jpg.96c7e06fba7c3ace056fc119705830f3.jpg

 

Un feuille de ma plante, un air de famille... Il s'agit peut-être bien du même 'MSH' ?

Feuille détails.jpg

 

Je viens de créer un sujet à part pour elle car j'ai besoin de conseils :

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le clône MSH correspond à la photo d'orchidee.su. Un truc sélectionné, tout rond, qui ressemble à un hybride à mon goût et enlève le charme du côté "découpé" des schilleriana d'origine.

Bref, ce n'est qu'une histoire de gôut après tout. Tout ça pour dire qu' il est probable que tu obtiennes une floraison très ronde.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Arno, et puis si les fleurs sont trop "rondes" genre hybride, j'achèterais un schilleriana ordinaire comme ça j'aurais les deux pour pouvoir comparer !

Les fleurs de celui là sont en principe parfumées (d'après le descriptif du vendeur)  :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

20/25 mais j'ai perdu ma plante qui commencait à bien grossir. Je repars donc à "zéro".

Les MSH vendues actuellement sont de belles plantes qui vont vite faire un bon nombre de fleurs si bien cultivées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En ce moment dans mon appartement, j'ai température autour de 18°, hygrométrie entre 55 et 62, quant à la lumière le Phal. schilleriana est placé juste derrière une fenêtre mais sans soleil.

J'ai maintenant 32 Phal. dont 8 sont cultivés en pot de verre "méthode Réjane", 4 montés sur écorce de liège et 1 à racines nues dans un pot de verre, les autres sont dans des pots en plastique avec un substrat conventionnel. Tout le monde se porte bien, alors j'espère que le schilleriana va bien s'adapter.;)

Il a déjà fleuri une fois car il y a le reste d'une hampe sèche qui a été coupée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 years later...
Le 02/11/2018 à 23:30, Cloodie a dit :

Bonjour,
Est-ce que Cattleya guttata
× Laelia marginata et Laelia marginata x Cattleya guttata sont la même chose ou le nom permet de connaître le parent mâle et le parent femelle ?
Merci.
:O)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...