Aller au contenu

Chauffage et hygrométrie


PhalKi

Recommended Posts

Bonjour, 

L’hiver arrive, et je compte bientôt allumer le chauffage, avez vous des astuces pour limiter l’assèchement de l’air ? Je n’ai pas d’emplacement plus lumineux que juste à coté du radiateur. Et je me demandait aussi ce qui provoquait la floraison des phalaenopsis ? Certains disent que c’est la différence de température jour nuit, d’autre que c’est le raccourcissement des jours ? pensez vous que ca soit une bonne idée que j’éteigne le chauffage la nuit pour abbaiser la température, pour des phals hybrides ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est inutile sauf si tu prévois de chauffer façon tropique. Les phals hybrides sont relativement tolérants.

S'il fait franchement sec chez toi, tu peux ajouter une soucoupe/récipient/autre rempli d'eau près ou sous les plantes (évidemment, elles ne doivent pas avoir les pieds qui baignent) pour augmenter l'hygrométrie localement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 en terme d'humidité et de température les phalaenopsis hybride sont tolérant -  on peut dire qu'ils se sentent bien là ou un humain se sent bien (T de 18 à 23 -  hr aux environs de 40%)

 

 il n'y a donc pas grand chose à faire de spécifique...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 20 heures, neo17 a dit :

 en terme d'humidité et de température les phalaenopsis hybride sont tolérant -  on peut dire qu'ils se sentent bien là ou un humain se sent bien (T de 18 à 23 -  hr aux environs de 40%)

 

 il n'y a donc pas grand chose à faire de spécifique...

Alors ce n'est pas étonnant que les Phal. se plaisent chez moi, même ceux montés sur plaque. J'ai acheté un hygromètre et j'ai 60% dans mon appartement !

Youpi  :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 23/10/2018 à 21:36, Arno a dit :

Salut Phalki, 

l'hiver dernier avais tu des orchidées ? et si oui étaient elles au même emplacement proche du chauffage ?

l'hygrométrie est un paramètre qu'on devrait oublier en intérieur, on peut toujours la mesurer à titre indicatif mais ça s'arrête là

un Phalaenopsis hybride fleurit naturellement à une température inférieure à 25°C et après une période de croissance suffisante 

source : http://www.aos.org/AOS/media/Content-Images/PDFs/GrowingtheBestPhalaenopsisPart_4.pdf

La "preuve" en video

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 10 heures, Arno a dit :

- Première étape :

choix des plantes qui vont être pollinisées

on voit le cultivateur mettre une petite étiquette (avec le nom des parents) pour marquer la gousse de graines qui sera prélevée

puis culture des graines et plantules in vitro

les plantes issues de ces croisements vont prendre les caractéristiques des plantes parents mais seront toutes différentes

Mais si les deux parents avaient été de la même espèce, les plantes issues des graines auraient bien été identiques, non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien je comprends surtout que ce n’est pas simple et que ce n’est pas étonnant d’avoir certaines fois des mauvaises surprises comme mon Phal. qui avait fait des fleurs aux couleurs bavantes. Tu te souviens de mon post à ce propos ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 28/10/2018 à 04:54, Arno a dit :

non, pas totalement identiques, seul le clonage permet d'obtenir des spécimens parfaitement identiques 

 

c'est le principe de la reproduction sexuée = les enfants ont la moitié du patrimoine génétique de chaque parent

la répartition se fait de manière aléatoire 

les enfants ont des caractéristiques commune mais d'autres qui les distinguent

aussi certains caractères qui ne se manifestaient pas chez les parents (on parle de récessivité) peuvent apparaitre chez les enfants

enfin la reproduction sexuée peut engendrer des anomalies ou tares (un certain pourcentage)

J'ai acheté récemment un Phal. stuartiana auprès d'un cultivateur/vendeur (français) qui m'avait dit que la plante avait 3 ans de culture in vitro et que les graines provenaient d'un pied père stuartiana et d'un pied mère stuartiana, enfin il m'a bien précisé que ce n'était pas les fleurs de la même plante qui avaient été fécondées.

La plante qu'il m'a vendue avait déjà fleuri une fois, il n'avait pas coupé la tige de fleur séchée comme preuve !

J'ai reçu cette jeune plante avec seulement deux feuilles, une troisième, sans doute la première, a séché pendant le transport.

Question Penses-tu que je risque d'avoir une plante avec des tares génétiques ? Si oui, je vais m'en apercevoir dans combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Cos et Arno pour vos précisions.

@Arno : oui j’ai déjà vu des superbes photos de fleur sur le net qui n’étaient pas réellement celles de la plante en vente, mais là ce n’était pas le cas, c’était sur eBay, le vendeur n’avait pas mis la photo de la fleur alors que la plante avait pourtant fleuri une fois (il n'avait pas coupé la tige de fleur séchée comme preuve).

J’avais dû faire une recherche sur le net pour voir à quoi ressemblaient les fleurs ! J’étais aussi beaucoup intéressée par le feuillage tesselé sur le dessus et rouge violacé en dessous.

Ça fait un mois que je l’ai et pour l’instant je n’ai toujours que deux feuilles et elles semblent conformes aux critères de l’espèce, mais bon, c’est peut-être encore trop tôt pour juger, la plante est très jeune… A suivre…

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ‎29‎/‎10‎/‎2018 à 04:46, Doriarella a dit :

J'ai acheté récemment un Phal. stuartiana auprès d'un cultivateur/vendeur (français) qui m'avait dit que la plante avait 3 ans de culture in vitro et que les graines provenaient d'un pied père stuartiana et d'un pied mère stuartiana, enfin il m'a bien précisé que ce n'était pas les fleurs de la même plante qui avaient été fécondées.

La plante qu'il m'a vendue avait déjà fleuri une fois, il n'avait pas coupé la tige de fleur séchée comme preuve !

J'ai reçu cette jeune plante avec seulement deux feuilles, une troisième, sans doute la première, a séché pendant le transport.

Question Penses-tu que je risque d'avoir une plante avec des tares génétiques ? Si oui, je vais m'en apercevoir dans combien de temps ?

En général la culture des phalaenopsis botaniques est plus difficile, délictate ou capricieuse  que les phalaenopsis hybrides.  Ils poussent aussi moins rapidement. C'est ce que mon expérience, avec ce genre d'orchidées,  m'a appris.  J'ai reçu, en novembre 2014, un très jeune phalaenopsis stuartiana issu d'une culture faite par une forumiene.  A ce jour, il n'a que 4 feuilles de +/- 8 cm et il n'a pas encore développé sa première hampe florale. Patience, patience, patience.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 20 heures, Cos a dit :

En général la culture des phalaenopsis botaniques est plus difficile, délictate ou capricieuse  que les phalaenopsis hybrides.  Ils poussent aussi moins rapidement. C'est ce que mon expérience, avec ce genre d'orchidées,  m'a appris.  J'ai reçu, en novembre 2014, un très jeune phalaenopsis stuartiana issu d'une culture faite par une forumiene.  A ce jour, il n'a que 4 feuilles de +/- 8 cm et il n'a pas encore développé sa première hampe florale. Patience, patience, patience.

C’est bien de l’avoir acheté auprès d’une membre du forum.  

Je suis allée voir dans la rubrique « Echange - Vente - Dons » mais en ce moment il n’y a rien qui m’intéresse. Quand j’ai acheté mon Phalaenopsis stuartiana je cherchais plutôt un Phalaenopsis schilleriana, je n’en avais pas trouvé de vraiment beau mais je ne désespère pas ! J’en ai vu un qui semble pas mal chez « Orchids Delux » mais il est appelé Phal. MSH schilleriana, j’ignore ce que MSH veut dire ? Sinon ils en ont un autre nommé Phal. 'Pink Butterfly' schilleriana AM / AOS ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Phalaenopsis schilleriana 'Pink Butterfly' AM/AOS

http://www.orchids.com/Phal-schilleriana-Pink-Butterfly-AMAOS-x--P3785.aspx

 

'Pink Butterfly' est le nom du cultivar, et AM/AOS est la récompense reçue lors d'un jugement AOS (American Orchid Society) par un plant semblable (il faut que je vérifie, plant parent ou issu du même semis) 

 

Ce doit être un beau spécimen, pour qui aime le rose :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'était simplement pour te montrer de quoi il avait l'air, et te montrer le vrai nom, dans l'ordre: genre (Phalaenopsis), l'espèce (schilleriana), le nom du cultivar ('Pink Butterfly'), et pour finir d'éventuelles récompenses AOS. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une question relative au chauffage :

@ArnoTu as raison, j'ai souvent vu que cette méthode de placer des coupelles d'eau ou de billes d'argile humides était non pas conseillée mais mentionnée simplement comme une possibilité et non quelque chose qui modifiait vraiment les conditions de culture.

Dans mes conditions de culture (simple tablette, température 18/20°C, lumière naturelle), je peux effectivement dire que le seul effet, c'est retarder le séchage en profondeur de mes pots.

Ça a du bon pour certains hybrides que j'ai en grosses écorces car ça a stimulé la pousse de racines. En revanche pour d'autres espèces dont je ne vois pas les racines et bien ça ne fait que me faire douter de la bonne fréquence d'arrosage.

En résumé je dirais que cette technique est ok en environnement très sec, pour des plantes dont les racines ne sont pas en contact avec le fond du pot, et avec un bon drainage du substrat.

Ce que je me demande en revanche, c'est lorsqu'on a affaire à une plante qui demande 80% d'humidité ambiante :

- est-ce que le fait de l'arroser à la bonne fréquence, garder de l'humidité dans le pot suffit à maintenir ce taux ?

- est-ce que la coupelle peut dans ce cas là, apporter tout de même quelques pourcentages en plus ?

- est-ce que tout simplement il faut laisser ce type de plantes en serre et donc s'abstenir de les cultiver sans pouvoir leur offrir un véritable espace tropical ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non c'était pour continuer la discussion initiée plus haut, car nous sommes nombreux à nous la poser, le chauffage hivernal ayant tendance à assécher l'air de nos habitations, et aussi pour globaliser un peu... je me dis que ça peut potentiellement aider celui ou celle qui pense pouvoir "tropicaliser" son espace de culture en plaçant des coupelles partout.

Et puis, si "localement" signifie en fin de compte "sur 3cm cubes" en effet ça ne sert à rien et cela mérite d'être rappelé 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour faire simple :

Les orchidées ne demandent pas 80% d'humidité ni des temperatures tropicales

Tout ce qu'on peut se procurerfacilement se contentent le plus souvent de nos conditions de vie.

Il faut juste assurer mes bons arrosaged et eclairements

 

Après,quand on maitrise à fond pn peut viser des trucs plus pointus, pas facile à  cultiver, encore plus difficiles à se procurer...mais on en est pas là

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est cela que je voulais exprimer :

On pense à tord qu'on doit, ou qu'on a la possibilité de, en milieu ouvert, "tropicaliser" mais c'est peine perdue, je m'en rend bien compte maintenant.

De plus @neo17nous précise que pour la plupart des espèces que l'on cultive, ce n'est pas nécessaire (non pas qu'elles n'apprécient pas, mais ce n'est pas obligatoire pour les voir croître correctement)...

Alors ma remarque finale c'est : rien ne vaut de bien rechercher en amont si l'espèce qui nous fait de l'oeil peut intégrer notre espace tel qu'il est (j'entend par là un endroit où au minima arrosages, substrats et besoins en lumière sont maîtrisés) et prospérer. 😊

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...