Aller au contenu

Dendrobium


Cécile

Recommended Posts

Bonjour,

Ma soeur m’a offert ce dendrobium le WE passé chez J.....d.

il etait en boutons et une semaine après le voilà tout en fleurs.

je vous ai fait des photos, j’ai plusieurs question pour la culture des Dendrobium. 

Quel est son véritable nom ? 

D’après vous et selon la photo , dois je le rempoter ?

Si oui, dans quel substrat ? 

Dans un pot plus grand ?

merci bn dimanche à tous 

 

IMG_2212.JPG

IMG_2213.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déjà, c'est Dendrobium et non Dendronium.

C'est un Dendrobium hybride de type nobile, je ne connais pas son nom exact, il y en a beaucoup comme ça.

Pour refleurir l'an prochain, il aura besoin, une fois que les nouvelles cannes seront sorties et matures, d'une période au frais et au sec pour refleurir.  Et n'arroser qu'une fois que les boutons sont bien sortis sur les cannes.

Il est en fleurs, ne le rempote pas pendant la floraison, profite de sa beauté!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jolie floraison.

 

J'ai un dendobium qui lui ressemble fortement et son nom est Comet King (reconnu par RHS)  Parfois on le trouve aussi sous le nom "Comet King Akatsuki (non reconnu par RHS)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, Cos a dit :

 Parfois on le trouve aussi sous le nom "Comet King Akatsuki (non reconnu par RHS)

Tout à fait reconnu par la RHS, puisque Akatsuki est le nom du cultivar du grex  Comet King..

On l'écrit donc: Dendrobium Comet King 'Akatsuki'

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, Cloodie a dit :

Tout à fait reconnu par la RHS, puisque Akatsuki est le nom du cultivar du grex  Comet King..

On l'écrit donc: Dendrobium Comet King 'Akatsuki'

Le créateur est J Yamamoto en 1992.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, Cos a dit :

Yamamoto

D'où qu'elle est ta moto mon Jeannot, je la vois pas!?? :blink:

C'est bon, ne cherchez plus j'ai déjà pris la porte pour aller loin :ph34r: :lol::lol::lol:===> 🚀

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 14/10/2018 à 16:47, Cloodie a dit :

Déjà, c'est Dendrobium et non Dendronium.

C'est un Dendrobium hybride de type nobile, je ne connais pas son nom exact, il y en a beaucoup comme ça.

Pour refleurir l'an prochain, il aura besoin, une fois que les nouvelles cannes seront sorties et matures, d'une période au frais et au sec pour refleurir.  Et n'arroser qu'une fois que les boutons sont bien sortis sur les cannes.

Il est en fleurs, ne le rempote pas pendant la floraison, profite de sa beauté!

J’ai bien marqué dendrobium ... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 14/10/2018 à 18:17, Cos a dit :

Jolie floraison.

 

J'ai un dendobium qui lui ressemble fortement et son nom est Comet King (reconnu par RHS)  Parfois on le trouve aussi sous le nom "Comet King Akatsuki (non reconnu par RHS)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 54 minutes, Cloodie a dit :

Quelqu'un l'aura corrigé... c'était bien "Dendronium" ;)

Je confirme, il était bien écrit DENDRONIUM.

Claude, peux-tu me rappeler ce qu'est un "cultivar" par rapport à un "créateur".  D'avance merci.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand un plant est jugé par l'AOS et reçoit une mention, une récompense, le propriétaire de la plante peut donner à sa plante un nom de cultivar, qui est mentionné entre apostrophes.

Par la suite, tous les plants issus de cette plante, par division, portent le même nom de cultivar.

 

Ex:

Dendrobium Comet King 'A'

Dendrobium Comet King 'B'

sont deux cultivars différents de l'hybride Dendrobium Comet King, ils peuvent varier légèrement, mais sont quand même très semblables.

D'autres plants portent aussi le nom e l'hybride sans nom de cultivar, ex: Dendrobium Comet King.

On avait eu une excellente explication de tout cela il y a quelques années dans le journal des Orchidophiles de Montréal, il faudrait que je le retrouve, cela sera certainement mieux expliqué.

 

Qu'entends-tu par "créateur"? Tu veux parler de l'hybrideur, celui qui a fait (et enregistré) le croisement, l'hybride? Rien à voir avec le nom du cultivar.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà, j'ai retrouvé l'explication en question... le gars utilise ici l'expression "Nom de clone", mais il s'agit en fait de "Nom de cultivar". Ceci a été rédigé par la personne responsable du Centre de Jugement AOS de Montréal, qui est une antenne du Centre de Jugement  de Toronto.

 

Nom de clone
Lorsqu’une orchidée se distingue en remportant une mention AOS, il faut alors que son propriétaire lui donne un nom de clone, à moins que la plante en ait déjà un. C’est essentiel. C’est ce qui permet de distinguer et d’identifier de façon permanente la plante qui a gagné la distinction AOS. Et ce nom de clone accompagne le nom de l’espèce, s’il s’agit d’une espèce, et le nom du grex (croisement), s’il s’agit d’un hybride. Afin de bien reconnaître lequel est lequel, le nom de clone est toujours placé entre guillemets (‘…’). Voici un exemple simple décortiqué : prenons dans le nom du Phalaenopsis White Wonder (1987) ‘Wilson’s Choice’ AM/AOS sur la photo ci-bas. Le mot «Phalaenopsis» désigne le genre auquel appartient l’orchidée; les mots «White Wonder (1987)» sont le nom du croisement, ou de grex si vous préférez; les mots «‘Wilson’s Choice’» entre guillemets sont son nom de clone; et les lettres AM/AOS sont l’abréviation de la distinction qu’à reçue cette plante, soit un Award of Merit de l’American Orchid Society (prix de mérite de la Société américaine des orchidées).
Dans les cas de prix de qualité de la fleur, les divisions, les keikies ou les plantes issues du processus de clonage provenant d’un embryon de cette même plante conserveront ce même nom de clone ainsi que la mention AOS à la suite du nom de grex. Le nom de clone et les lettres de la mention sont donc permanents, dans les cas de prix de qualité de la fleur. Donc, si nous prenons notre exemple plus haut, toute division quelconque de Phalaenopsis White Wonder (1987) ‘Wilson’s Choice’ AM/AOS portera tout ce nom au complet.
Par contre, dans les cas de prix de culture, le nom du clone et les lettres de la mention AOS (CCM ou CCE) restent accolés à la plante originale seulement si elle ne subit aucune modification; tout nouveau sujet obtenu soit par division, keiki ou processus de clonage de la plante originale ne conservera que le nom du clone, mais perdra ses lettres de mention AOS (CCE ou CCM). Cette distinction est importante par rapport à un prix de qualité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 14/10/2018 à 16:47, Cloodie a dit :

Déjà, c'est Dendrobium et non Dendronium.

C'est un Dendrobium hybride de type nobile, je ne connais pas son nom exact, il y en a beaucoup comme ça.

Pour refleurir l'an prochain, il aura besoin, une fois que les nouvelles cannes seront sorties et matures, d'une période au frais et au sec pour refleurir.  Et n'arroser qu'une fois que les boutons sont bien sortis sur les cannes.

Il est en fleurs, ne le rempote pas pendant la floraison, profite de sa beauté!

Merci Cloodie pour tes infos, 

ce qui m’inquiète c’est de ne pas voir les racines dans ce pot opaque , donc de ne pas savoir quand arroser !! 

Mais je vais m’adapter au poids du pot je pense !! 

Merci encore à tous 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 17/10/2018 à 20:59, Arno a dit :

Hello

+ penser que le substrat actuel est très rétenteur et qu'il contient à coup sûr une boule de sphaigne

donc attention à ne pas détremper tout ça lors des arrosages !

Merci Arno pour ce suplémentaire d’info !! 

Je suis partie 10j ,  il était humide , je ne l’ai donc pas « tremper » avant mon départ , résultat , je ne sais pas si c’est normal, mais les fleurs tomvbent déjà vitesse grand V... je pensais que la floraison, serait plus longue ... 😟🙁

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à l’instant, Cécile a dit :

Merci Arno pour ce suplémentaire d’info !! 

Je suis partie 10j ,  il était humide , je ne l’ai donc pas « tremper » avant mon départ , résultat , je ne sais pas si c’est normal, mais les fleurs tombent déjà vitesse grand V... je pensais que la floraison, serait plus longue ... 😟🙁

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand on achète une plante complètement fleurie, on ne sait pas depuis quand elle est en fleurs. C'est peut-être tout simplement qu'elle est en fin de floraison.

 

On essaie, si possible, de prendre une plante avec une ou deux fleurs écloses (histoire de bien voir la couleur), et le reste en boutons. Comme ça, on en profite longtemps!

 

Ceci dit, le changement de conditions de culture, le déplacement, possibilité de courant d'air... tout ça peut aussi avoir joué!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, Cloodie a dit :

Quand on achète une plante complètement fleurie, on ne sait pas depuis quand elle est en fleurs. C'est peut-être tout simplement qu'elle est en fin de floraison.

 

On essaie, si possible, de prendre une plante avec une ou deux fleurs écloses (histoire de bien voir la couleur), et le reste en boutons. Comme ça, on en profite longtemps!

 

Ceci dit, le changement de conditions de culture, le déplacement, possibilité de courant d'air... tout ça peut aussi avoir joué!

Cloodie, elle n’avait que des boutons !! Aucune fleur .. merci pour ta réponse qui m’apporte aussi des conseils ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, Arno a dit :

l'eau aussi peut jouer...

+ si tu es partie 10j tu n'as pas du chauffer ?

essaye de garder ta plante dans un endroit où tu peux l'oublier cet hiver (lumineux et pas trop chaud)

il faudra la rempoter à l'émission de nouvelles racines sur les prochaines pousses

pour cela, il te faudra un pot sans doute plus petit et des écorces de petit calibre (1 à 1,5cm)

et perso j'ajoute billes d'argile et sphaigne hachée pour ce type de plante

et en attendant, ultra léger sur l'arrosage (pas trop ni trop souvent et de préférence en périphérie du pot)

Bonjour Arno,

merci pour tes conseils simples et très utiles . 

Surement un courrant d’air car la maison était gardée durant mon absence donc moi je fait attention, mais les autres ....

je laisse les fleurs tombées et je la prendrai plus en main ! 

Il est vrai qu’une fleur achetée en jardinerie, on ne sait jamais trop cesu’il y a comme substrat , perso je mets aussi des billes d’argile .

par contre pour la sphaigne , je me méfie toujours des arrosages , tu as raison attention à trop d’eau! 

L’eau étant très calcaire dans notre coin , je récupère l’eau de pluie pour toutes mes orchidées , jamais eau du robinet !!

bon dimanche Arno merci encore !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 17/10/2018 à 08:48, neo17 a dit :

les racines de dendrobiums ne changent pas vraiment de couleur, ce ne sont pas des phalaenopsis

 le poids du pot est un bien meilleur indicateur -  sec il est beaucoup plus léger

Merci Neo17

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Cécile a dit :

Merci Neo17

 

Dendrobium 11/18

Voilà comment sont les racines dans le pot ... et plus aucune fleur sur mon Dandro... du coup je l’ai mis dans un pot légèrement plus grand et ensuite je ne sais plus quoi faire ... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...