Aller au contenu

rempotage de mes 2 rejets phalaenopsis


SYFE

Recommended Posts

Bonjour

L' un des rejets de mon petit "Colibri" donnant quelques signes de déshydratation, je me suis dit qu'il était peut-être temps de les séparer de leur maman afin qu'ils puissent voler de leurs propres ailes 😉.

J'ai donc détaché chaque rejet du pied mère et je les ai rempotés dans 2 pots différents :

- le 1er avait plusieurs racines longues mais les feuilles sont plus courtes. Je l'ai rempoté en pot de verre "méthode Réjane", histoire de tester cette méthode. Le pot de verre fait 7 cm de haut et  6 cm de diamètre environ. Les écorces font 2 cm.

- le 2e n'a que 4 racines, 2 moyennes et 2 plus courtes. Par contre ses feuilles sont plus longues. Je l'ai rempoté dans un pot de yaourt opaque (pas de pot de petite taille disponible, j'ai donc fait avec les moyen du bord). Le pot fait 6 cm de haut pour 5.5 cm de diamètre. J'ai percé plusieurs trous au fond du pot. Les écorces font aussi 2 cm. Le pot est posé dans un autre pot en verre pour plus de stabilité.

Voici les photos. 1er rejet en pot de verre "méthode Réjane"

1kfu.jpg

55tx.jpg

u831.jpg

2e rejet en pot de yaourt

1gdt.jpg

bywc.jpg

url=http://zupi[mages.net/viewer.php?id=18/40/lose.jpg]lose.jpg[/url]

Que pensez vous de mes rempotages ? J'ai un doute sur la taille des écorces. Je sais qu'en pot de verre les écorces doivent être plus grosses pour sécher plus vite. Par contre J'ai peur qu'elles soient trop grosses dans le pot de yaourt. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça me paraît pas mal pour le premier rejet mais j'ai peut en effet que les écorces soit un peu grosse pour le rejeter en pot de yaourt. Tu pourrais trouver des écorces plus fines en animalerie dans le rayon lézard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tout ça me parait fort prometteur ! J'aurais fait pareil, alors, c'est dire 🤣

Tu peux utiliser un verre à liqueur ou même un pot plastique quelconque sans trou . j'ai planté tous mes keiki de cette façon (verre à liqueur) et ils ont aimé

mais , puisque tu as deux clones, élevés jusqu'à présent exactement de la même façon, c'est bien que tu fasses l'expérience de deux méthodes différentes. Tu verras alors laquelle te convient le mieux

m

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci à tous pour vos commentaires. Donc j'ai suivi vos conseils et j'ai refait le rempotage du 2e rejet.

Pot de yaourt transparent et percés de nombreux trous. J'ai gardé les écorces en 2 cm. J'ai remis un cache pot en verre mais plus large que le premier pour la stabilité et éviter les risques de chute. Le résultat en photos.

181008054159141536.jpg

181008054217203432.jpg

181008054320374177.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 20 heures, SYFE a dit :

merci à tous pour vos commentaires. Donc j'ai suivi vos conseils et j'ai refait le rempotage du 2e rejet.

Pot de yaourt transparent et percés de nombreux trous. J'ai gardé les écorces en 2 cm. J'ai remis un cache pot en verre mais plus large que le premier pour la stabilité et éviter les risques de chute. Le résultat en photos.

181008054159141536.jpg

181008054217203432.jpg

181008054320374177.jpg

 

beaucoup mieux dans ce pot, bravo, bonne culture!

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parfait !

Pour moi, la différence entre les deux méthodes est la stabilité, surtout quand il y a une belle hampe. C'est la première cause qui m'a fait mettre progressivement tout mon monde en verre mais il est vrai que ton petit cache-pot est tout mignon.

Tu nous raconteras la suite de leurs aventures ? l'expérience est fort intéressante avec deux clones et les mêmes écorces...

voici un d5aafa43adf37e_20171220(3)red.thumb.jpg.33f059c897745264ee98eb21d0109434.jpg

Voici un de mes keiki dans un petit photophore . Il en a même fleuri de contentement ! Il est possible que ton "Petit Colibri" soit rapidement florifère, lui aussi ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à vous tous, alors j'ai déjà arrosé une nouvelle fois le rejet en pot de yaourt. Effectivement avec les écorces en 2 cm et les nombreux trous d'aération il sèche plus vite. Il a l'air de bien se porter et de nouvelles racines semblent en préparation.

Le rejet en pot de verre me pose quelques soucis. Les écorces du fond du pot sont encore humides et du coup une des racines semble noircir un peu. Le reste de la plante se porte bien pour l'instant.

Elisabeth, combien de temps laisses tu tremper ton keiki en photophore lors du bain ?

Je vois que tu as mis des billes d'argile au fond du pot, pour quelle raison ?

De nouvelles photos du rejet en pot de verre :

https://nsa39.casimages

181011044819977720.jpg

181011044535337892.jpg

181011044542438233.jpg

181011044700599174.jpg

181011044822772633.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une racine qui noircit, ça arrive. Il faut surveiller et ne pas paniquer tout de suite . Attends un peu pour paniquer ;)

le temps de mouillage ne me tracasse pas plus que ça : Ils trempent pendant que je m'occupe des autres.

Plus le pot est petit, la plante jeune ou nouvellement rempotée,  les températures froides et moins je laisse tremper. Pour te donner une idée, en ce moment, je laisse une dizaine de minutes mais l'eau doit être à température (proche de la température) ambiante et tout le pot bien sec.

1940566946_billesargileindicateurhumiditred.thumb.jpg.2f490c0f4a159687ac5ddb9858d11c1a.jpg

je mets des billes d'argile au fond car leur couleur aide à juger de l'humidité ambiante. Comme tu vois sur cette photo (malgré les reflets) les billes en haut sont sèches alors que plus bas, elles sont couleur "brique mouillée". Avec un peu d'habitude, ça aide...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 16 minutes, elisabeth schembri a dit :

Une racine qui noircit, ça arrive. Il faut surveiller et ne pas paniquer tout de suite . Attends un peu pour paniquer ;)

le temps de mouillage ne me tracasse pas plus que ça : Ils trempent pendant que je m'occupe des autres.

Plus le pot est petit, la plante jeune ou nouvellement rempotée,  les températures froides et moins je laisse tremper. Pour te donner une idée, en ce moment, je laisse une dizaine de minutes mais l'eau doit être à température (proche de la température) ambiante et tout le pot bien sec.

1940566946_billesargileindicateurhumiditred.thumb.jpg.2f490c0f4a159687ac5ddb9858d11c1a.jpg

je mets des billes d'argile au fond car leur couleur aide à juger de l'humidité ambiante. Comme tu vois sur cette photo (malgré les reflets) les billes en haut sont sèches alors que plus bas, elles sont couleur "brique mouillée". Avec un peu d'habitude, ça aide...

Pour l'instant je me contente d'observer. Par contre j'ai dû laisser tremper la plante 1 heure (il me semble l'avoir lu sur le post de Réjane) mais le temps me paraissait beaucoup pour un petit pot. Tant pis c'est fait, je vais attendre que ça sèche bien. Pour les billes d'argile je tenterai lors d'une prochaine expérience. Faut il que les billes d'argiles soient du même calibre que les écorces ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu as raison,  il faudrait peut-être que les billes soient du même calibre (mais ce n'est pas sûr car les matériaux sont différents) 

je mets ce que j'ai car, à notre niveau, on ne peut pas être précis à ce point.

par contre, j'ai bien dit  que c'est seulement un indicateur ; il faut que les écorces soient marron clair aussi et qu'il n'y ait plus de condensation non plus. Malgré cela, tu t'apercevras, à l'occasion de rempotages, que le centre est plus mouillé quand même. On "apprécie" le séchage et si tu es comme moi, à chaque fois, c'est "tempête sous un crâne" ;)

Comme je le dis souvent et c'est un proverbe de jardinier : "le jardinage n'est pas une science, c'est un art". Du moins hors des laboratoires de recherche, ce qui est notre cas et au fond, c'est plus sympa comme ça, à notre niveau.

maintenant, si tu veux  munir tes pots d'appareils à sondes pour l'humidité, tu peux. ;)

ou si tu trouves un truc , je prends. Il y a bien les objets décoratifs kitch qui varient du rose au bleu mais bon ...🤣

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je crois que Petit Colibri est un nom commercial car j'ai trouvé cette étiquette sur des plantes différentes, blanches et roses. je dirais qu'il s'agit de plantes à feuilles moyennes et fleurs moyennes (4 cm environ) et certaines ont des tiges centrales mais pas toutes. Celles que je connais ressemblent au Phal 'Chantilly'

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, elisabeth schembri a dit :

je crois que Petit Colibri est un nom commercial car j'ai trouvé cette étiquette sur des plantes différentes, blanches et roses. je dirais qu'il s'agit de plantes à feuilles moyennes et fleurs moyennes (4 cm environ) et certaines ont des tiges centrales mais pas toutes. Celles que je connais ressemblent au Phal 'Chantilly'

 

J'ai justement vu cette appellation "Colibri" mercredi dans un Gamm'Vert du Sud-Ouest... des Phal bien fournis certes, mais avec des hampes en plein coeur des feuilles!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 7 minutes, Cloodie a dit :

J'ai justement vu cette appellation "Colibri" mercredi dans un Gamm'Vert du Sud-Ouest... des Phal bien fournis certes, mais avec des hampes en plein coeur des feuilles!

Et les fleurs étaient de quelle couleur ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 09/10/2018 à 14:42, elisabeth schembri a dit :

5aafa43adf37e_20171220(3)red.thumb.jpg.33f059c897745264ee98eb21d0109434.jpg

Voici un de mes keiki dans un petit photophore . Il en a même fleuri de contentement ! Il est possible que ton "Petit Colibri" soit rapidement florifère, lui aussi ...

Comment s'appelle cette petite merveille dont tu as mis la photo, Elisabeth, ce n'est donc pas Colibri ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu peux l'appeler "petite merveille ", en effet, car il est très florifère, "keikise" comme un malade (14 d'un coup), je l'avais baptisé "Petit lilas" tellement il m'y faisait penser.

Mais il ne fait pas partie de la série "Colibri /Kolibri", les fleurs sont beaucoup plus petites (2 cm) .

Son nom semble être "Rainbow Chip" ou, si tu préfères : Equistris x ( Equistris x Stuartiana)

je te mets une photo du pied-mère  et de ses keiki après la floraison (je les ai donnés à  qui en voulait)

1582210159_201705achat(5)red.thumb.jpg.0dc25dd87e231c17df63d31f092d6a35.jpg1118975056_20170830(1)red.jpg.2e9c17095efc850902172d65348c19d0.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, elisabeth schembri a dit :

Tu peux l'appeler "petite merveille ", en effet, car il est très florifère, "keikise" comme un malade (14 d'un coup), je l'avais baptisé "Petit lilas" tellement il m'y faisait penser.

Mais il ne fait pas partie de la série "Colibri /Kolibri", les fleurs sont beaucoup plus petites (2 cm) .

Son nom semble être "Rainbow Chip" ou, si tu préfères : Equistris x ( Equistris x Stuartiana)

je te mets une photo du pied-mère  et de ses keiki après la floraison (je les ai donnés à  qui en voulait)

1582210159_201705achat(5)red.thumb.jpg.0dc25dd87e231c17df63d31f092d6a35.jpg1118975056_20170830(1)red.jpg.2e9c17095efc850902172d65348c19d0.jpg

Il fait autant de keikis à chaque floraison ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...