Aller au contenu
jann

Eclairage de la serre avec des néons

Recommended Posts

Bonsoir

Pour ceux qui comme moi utilisent des néons pour éclairer leur srre, changez-vous vos tubes tous les ans?

Cordialemnt

Jean

J'ai toujours lu qu'il était recommandé de changer les tubes tous les ans, en tout cas les T8, pour les T5 je ne sas si la durée est la même

Je ne l'ai JAMAIS fait !...et ce, en tout éclairage artificiel...

pour moi c'est du gaspillage d'argent et c'est pas du tout écologique

au pire tu gardes toujours un tube neuf remisé et tu regardes une fois de temps en temps si vraiment tes tubes ont l'air d'avoir faibli...car oui ça faiblit....mais bon...

sinon, Estelle (Laurent) a posté ce lien dans un autre post :

Tubes leds adaptables sur rampes classiques = ça consomme moins et peut être que la durée de vie est plus longue

mais perso les leds me font mal aux yeux

http://www.forums-orchidees.fr/topic/106566-questions-à-propos-des-besoins-en-lumière/?do=findComment&comment=1597257

Selon la doc les tubes T8 fluo perdent linéairement 17% de luminosité entre 0 et 16000 h (enclenchement de 10h). Après c'est une chute rapide visible jusque vers 20000 h fin de vie. Pour les T5 la situation est un peu meilleure.

A supposer un enclenchement de 10 h par jour cela fait 1600 jours soit environ 4 ans 4.5 mois, de quoi voir venir. Après 1 an la baisse n'est donc que de 3.8 % non perceptible et inférieure aux variations d'un tube à l'autre en fonction du type, de la température du tube, du cycle réel d'enclenchement et du type de ballast. Donc attendre que les bouts du tube soient noirs (filament de préchauffage) et qu'il s'enclenche mal.

Pour les tubes Led de 25° à 30° C on a une baisse de 15% après 20000 h et après cela continue à descendre approximativement linéairement. Fin de vie extrapolée 50000 h