Aller au contenu

Programmateur


Sycomore

Recommended Posts

Bonjour,

Est-il possible de trouver un programmateur pouvant inclure des programmes annuels ? J'aimerai calquer les heures de jour en fonction des saisons sur mon système d'éclairage de mes plantes, et à part changer les réglages manuellement je ne trouve rien laissant la possibilité d'y intégrer des plages horaires évolutives.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ho oui par les temps actuels il doit bien exister un programmateur "complexe" qui r^pond à ta question…...

j'en ai un qui est un semainier où j'avais rentré mon emploi du temps hebdomadire quand je bossais mais sur la durée "saison" ça semble compliqué...

ça doit pas être "gratuit" ce genre de matos…..

tu nous tiendras au courant….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par exemple pour 517.80 EUR :wacko: le programmateur Legrand 4 126 30 à 2 sorties 16 A pour tableau !!!

Avec cette complexité tu ne trouveras rien à planter dans une prise murale et les prix deviennent "professionnels"  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, c'est toujours intéressant à tester. Mais pour l'avoir fait moi-même il y a deux hivers (à la main toutes les semaines...), je rejoins l'avis d'Arno: ça ne change rien, en bien ou en mal. Depuis c'est 10h/jours tout l'hiver et ça va très bien ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que ça peut être important si la lumière vient seulement d'un éclairage artificiel. Si les plantes bénéficient d'une bonne quantité de lumière naturelle et que l'éclairage artificiel sert d'appoint, la durée d'éclairage n'est pas vraiment importante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 03/10/2018 à 02:10, Arno a dit :

je trouve cela étrange pour des plantes venant de pays avec des durées d'ensoleillement très différentes....mais bon

Les plantes sont acclimatées aux saisons Françaises, et ne fleurissent donc pas à la même période ici qu'in situ et j'ai besoin de cette notion de soleil descendant et montant pour faire fleurir certains Cattleya principalement. Et ça ne peut pas faire de mal aux autres genres, ça permet à la plante d'avoir un cycle en fonction des saisons et ne pas démarrer n'importe quand et surtout quand les conditions climatiques ne sont pas idéales.

 

Le 03/10/2018 à 06:35, abricot a dit :

ho oui par les temps actuels il doit bien exister un programmateur "complexe" qui r^pond à ta question…...

Dans mon boulot on utilise des programmateurs avec électrovannes pour gérer les arrosages de nos colonnes végétales, en soit c'est le même principe il faut juste induire une périodicité par rapport à un calendrier et non une journée.

 

Le 03/10/2018 à 15:43, neophyte a dit :

Par exemple pour 517.80 EUR :wacko: le programmateur Legrand 4 126 30 à 2 sorties 16 A pour tableau !!!

Dans l'idée c'est exactement ce que je cherche ! 

Pas mal aussi ton idée  Laurent. Mais définir avec le potentiomètre le seuil de passage jour nuit à l’échelle du année avec une seule valeur ça semble aléatoire, non ?

Peut-on utiliser un programme home made ? Avec un Raspberry Pi ? Il faut que je me renseigne.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le seuil de passage n'est pas difficile à définir vu qu'à la tombée de la nuit tu passes de beaucoup (toute l'année) à quasiment rien.

Cela dit l'idée elle même semble bizarre. Au contraire je chercherai à compenser le déficit de lumière en hiver, justement en prolongeant artificiellement l'éclairage à la tombée de la nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...