Aller au contenu

Phalaenopsis mal en point


Invité jessiica1306

Recommended Posts

Invité jessiica1306

Bonsoir tout le monde,

 

Je suis nouvelle sur le forum, et aurais besoin de votre aide concernant des phalaénopsis.

Je me suis intéressée aux orchidées il y a peu de temps, mais ce n’est peut-être finalement pas pour moi..

Je vous joins des photos d’un phalaénopsis acheté il y a un peu moins de 2 mois chez un fleuriste.

Celui-ci n’est pas en super état, il était exposé côté Est à moins de 30cm de la fenêtre avec un rideau voile blanc pour éviter le contact direct du soleil, arrosage une fois/semaine dès que les racines devenaient grisâtres avec l’eau de pluie.

Je me suis aperçue un mois après l’achat que la plupart des racines étaient jaune, je l’ai donc rempoté en coupant ce que j’ai pu dans un nouveau substrat. Ses feuilles sont à présents  toutes molles et les racines très abimées.

J’en ai également un 2ème acheté il y a 4 mois est qui a subi le même sort car cette fois-ci il y avait une énorme boule de mousse sur le haut des racines qui gardait toute l’eau et qui faisait donc également pourrir les racines, ses feuilles en plus d’être molles sont toutes fripées.

Je voudrais donc savoir ce que je peux faire, s’ils sont récupérables ou non ?

Et qu’elle est la bonne marche à suivre pour les garder le plus longtemps possible car on vient de m’en offrir un nouveau et j’aimerai vraiment que celui-ci tienne le coup..

Je suivais pourtant tous les conseils des sites et forums mais je dois apparemment mal m’y prendre.

 

Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

 

Bonne soirée 

Jessica

2bGm.jpg

2bi9.jpg

2biq.jpg

2biy.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jessiica1306

Bonjour Arno,

je dois avouer que quand j’ai vu les racines toutes jaunes j’ai un peu paniqué d’où le rempotage qui n’était effectivement pas nécessaire dans l’immédiat.. 

Je te joins des photos du substrat que j’ai utilisé, il avait été conseillé sur un autre forum.. il est composé d’ecorsse, de bille d’argile et de mousse. Je le trouve quand même un peu plus gros que celui utilisé au moment de l’achat du Phalaé. 

Penses-tu que je devrais les remporter avec celui dont tu me parles à un moment donné ? 

Je te joins également des photos de l’exposition avec ou sans rideau en fonction de l’exposition, peux tu me ire pour toi laquelle te paraît la plus bénéfique. 

2bZB.jpg
2bZo.jpg
2bZu.jpg

Là c’est une exposition à l’Est, soleil de 8-9h jusqu’à 11h sans rideau ( sachant que l’hiver j’ai un poêle à bois à proximité ce qui n’est peut être pas idéal pour eux) 

2bZ6.jpg

 

et là une exposition Ouest avec rideau qui j’espère laisse passer suffisamment de lumière car un peu épais et soleil tout l’apres-midi. 

2bZY.jpg

 

Désolée de t’embeter Avec toutes ces questions mais j’aimerai vraiment les faire repartir au mieux 😓 

très bonne journée 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jessiica1306

D'accord, merci pour tous ces conseils, je vais donc les mettre côté Sud-Ouest et arroser quand tout est bien sec en les laissant pas plus de 5min dans une bassine (dois-je quand même verser l'eau par le dessus du pot ou simplement les mettre dans une bassine 5 min ?

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jessiica1306

Actuellement, j'arrose par le dessus tout en laissant l'eau remplir la bassine et je les laisse 5 10min baigner mais du coup si je bassine uniquement, les racines du dessus celle qui ne sont justement pas très jolies sur la photo n'auront pas assez voir pas d'eau du tout ?

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jessiica1306

Ça marche, je vais plutôt faire un bain comme tu me le conseil sans passer par le haut et je vais attendre sagement :)

 

Merci beaucoup pour ton aide.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jessiica1306

Bonjour,

D'accord, je pensais vraiment que racines jaunes = racines pourries..

Par contre je ne comprends vraiment pas, j'ai deux nouveaux phalaenopsis un qui date d'une semaine et l'autre d'une semaine et demie, à l'achat les feuilles sont bien dures et droites, depuis hier les feuilles sont molles et tombent de chaque cotés du pot aussi bien pour l'un que pour l'autre et comme tous les autres que j'ai acheté auparavant.

Ce n'est pas un excès d'eau car je ne les ai pas arrosé depuis l'achat sachant que le pot est encore plein de buée, les racines n'ont pas l'air en mauvais état, ils ont quand même peut-être un peu soif mais j'attends vraiment que la buée disparaisse pour éviter la pourriture. 

Pouvez-vous me dire si vous êtes également dans le même cas pour les feuilles après l'achat ou si je fais réellement quelque chose qui ne leur convient pas et dans ce cas là je ne vois malheureusement pas quoi  :(

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet pas facile de jauger quand les signes semblent contradictoires...

Cela peut tout de même être un excès d'eau : les phals sont des plantes qui ne réagissent pas immédiatement et le fait que ne souhaite pas encore arroser au regard de la présence de buée montre que tu observes les signes que ta plante donne, c'est la bonne attitude à adopter.

Cela m'est déjà arrivé après certains achats. J'ai toujours mis ça sur le compte du changement de conditions... et en général je rempote directement, et au maximum dans le mois qui suit l'achat, car je considère que repartir avec du neuf et du bien sec est la meilleure base pour retrouver la bonne fréquence d'arrosage (attention je ne parle que de ce que JE fais car le rempotage est déconseillé dans certains cas).

J'ai également certains phal qui gardent la buée dans le bas du pot plus longtemps que les autres en raison de la présence de sphaigne dans le substrat ou encore grace à leur environnement plus humide. Cela fausse parfois mon appréciation.

L'indicateur suprême ce sont les racines, leur aspect et leur couleur. En effet si elles sont bien vertes, nul besoin d'eau. Elles deviennent vert très pâle voir grises lorsqu'elles commencent à sécher.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jessiica1306

D’accord, le problème est que certaines racines sont bien grises et d’autres encore bien vertes c’est compliqué dans ce cas là pour savoir quoi faire 😕

et voir leurs feuilles se ramollir de jour en jour alors que j’essaie de faire les choses correctement et à rien n’y comprendre.. ils sont super en magasin et dès l’arrivee Chez moi ils se dégradent à vue d’œil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 34 minutes, jessiica1306 a dit :

D’accord, le problème est que certaines racines sont bien grises et d’autres encore bien vertes c’est compliqué dans ce cas là pour savoir quoi faire 😕

Il n'y a rien de compliqué.  Il faut savoir que les orchidées, et les phalaenopsis particulièrement, souffrent voire meurent, lorsque leurs racines sont trop souvent (longtemps) en contact avec de l'eau.   On arrose donc lorsque TOUTES les racines sont grises.  On peut même patienter quelques jours de plus car les racines sont en elles-même des réserves d'eau et de nutriments pour la plante. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jessiica1306

Bonjour Arno,

Tu me rassure un peu car je ne comprenais et n'expliquais pas ce phénomène de feuilles qui retombent un fois à la maison :)

Pour le nouveau substrat, il n'a pas l'air trop mal, je dois bien attendre une semaine avant le nouvel arrosage bien que les racines du dessus soit très sèches, j'attends qu'il n' y ai plus de buée du tout (peut-être la raison des feuilles aussi molles ?).

Le nouveau qui a une semaine et demi a encore de la buée, quelques racines sont vertes alors que les autres sont grises, je ne l'ai pas encore arrosé du coup de peur qu'elles pourrissent et les feuilles se ramollissent de jour en jour alors qu'il a du soleil tout l'après-midi et il est collé à la fenêtre (exposition ouest avec soleil direct.. car le froid arrive chez moi...) que lui faut-il de plus ? :(

Où achètes-tu tes écores ? Je pense attendre qu'il n'y ai plus de fleurs et je les rempoterais ensuite pour repartir correctement.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jessiica1306

Merci pour les liens, j'irai faire un tour a casto.

 

Pour les caches pots je dois avoir ça mais j'ai peur de faire pourrir les racines en les cachant.

 Je les ai mis côté ouest de peur qu'ils n'ai pas assez de soleil à l'est avec le jour qui se lève tard et se couche tôt.. Le soleil est aussi moins fort qu'en plein été.

Penses-tu qu'il faille que je les changes de place ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...