Aller au contenu

Mon premier montage sur écorce…


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’avais très envie de réaliser un montage de Phalaenopsis sur écorce.

J’ai acheté une écorce de liège 30x12 et un Phal. Liodoro qui se trouve être en fleurs.

Le vendeur m’a conseillé de monter le Phal. tête en bas, ce que j’ai fait, sur une couche de sphaigne de 10x10 et de recouvrir les racines de 3 ou 4 cm de sphaigne.

J’ai fait ce montage hier. Le Phal. n’avait que deux racines qui ont pris la forme « en cercle » du pot, j’ai donc tourné une racine sur la couche de sphaigne autour de la plante et l’autre en dessous.

J’ai profité des cavités de la plaque mais cependant je crains avoir positionné la plante un peu haut.

J’ignore si les racines vont pousser vers le haut ou vers le bas. Qu’en pensez-vous ?

PS : je découvre à l’instant l’espace consacré aux montages sur ce forum, sinon je vous aurais demandé conseils avant ! ;)

 

Mon écorce toute nue :

IMG_3692.jpg

 

Le Liodoro en place :

IMG_3697.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 19 minutes, tamanoir a dit :

D'après ce que je vois ta plante est verticale par rapport au support et non dans le sens de la longueur ? 

Après, j'ai des idées mais suis pas experte en montage... ;)

perpendiculaire au support , tu veux dire ? et non "couchée" ouverture vers le bas ?

c'est aussi ce que je me suis dit mais comme je cultive en pot , je n'ai rien dit…...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, abricot a dit :

merci…..c'est pour "voir" ….j'ai encore des plaques à éliminer de mes réserves...

Bénédicte, éventuellement je pourrais être intéressée si tu as des plaques d’environ cette taille à vendre. Pourrais-tu m’envoyer des photos à l’occasion ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 17 heures, chmeu a dit :

C'est l'angle de prise de vue qui fait ça, puis les nouvelles feuilles pousseront normalement par la suite, c'est pas un problème ;)

Tamanoir, Bénédicte, Chmeu,

Voici la plaque posée à plat vue du dessus, le Liodoro est bien tête en bas mais il est un peu en biais. Il s’est naturellement placé comme ça et puis je trouve que c’est plus esthétique… Pensez-vous qu’il y ait un inconvénient ?

IMG_3705.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au sujet de ma question sur la pousse des racines, vont-elles pousser vers le haut ou vers le bas de la plaque ?

Après observation je fais les déductions suivantes : les racines poussent généralement vers la lumière, donc logiquement elles devraient vouloir pousser vers le haut, les feuilles du bas faisant de l’ombre, à moins qu’elles décident également de pousser en bas du côté droit qui est plus dégagé donc aussi à la lumière ? Ai-je tort ou raison ?

Sinon j’ai une autre question : ignorant l’épaisseur de sphaigne qu’il faut mettre entre la plaque et la plante, je crains en avoir peut-être mis un peu trop épais. Est-ce un problème ? Quelle épaisseur met-on en principe ?

J’ai enlevé un peu de sphaigne sur le dessus des racines de peur qu’elles ne pourrissent, surtout que l’une des deux racines a une partie qui était déjà bien pourrie dans le pot lors de la réception de la plante mais je ne l’ai pas coupé car le reste était sain, j’ai juste veillé à ne pas cacher la partie pourrie pour qu’elle s’aère !

J’ai également peur d’avoir mis trop de sphaigne sous le collet ? Si je ne pulvérise pas trop d’eau est-ce que ça ira ?

Je sais ça fait beaucoup de questions, mais ça serait très gentil aux pros que vous êtes d’aider la débutante que je suis… car cette méthode me passionne.;)

IMG_3708.jpg

IMG_3706.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors pour commencer, ce n'est pas Liodoro (malgré l'étiquette), mais 'Sweet Memory' (long débat que tu peux retrouver sur le forum) ;)

Le sens des racines tu t'en fous un peu, dans tout les cas les Phalaenopsis sur plaque ça devient vite anarchique, chez moi ça pousse dessus, dessous, sur les côtés, tant qu'il y a de la surface d'accroche ça colonise le support...

Si tu laisses bien sécher entre deux arrosage, pas de risque pour le collet, si tu as peur, enlèves en un peu :)

Pour l'emplacement de ta plante, pas de soucis, comme dit plus haut, les nouvelles feuilles prendront la bonne position :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, chmeu a dit :

Alors pour commencer, ce n'est pas Liodoro (malgré l'étiquette), mais 'Sweet Memory' (long débat que tu peux retrouver sur le forum) ;)

Le sens des racines tu t'en fous un peu, dans tout les cas les Phalaenopsis sur plaque ça devient vite anarchique, chez moi ça pousse dessus, dessous, sur les côtés, tant qu'il y a de la surface d'accroche ça colonise le support...

Si tu laisses bien sécher entre deux arrosage, pas de risque pour le collet, si tu as peur, enlèves en un peu :)

Pour l'emplacement de ta plante, pas de soucis, comme dit plus haut, les nouvelles feuilles prendront la bonne position :D

En effet tu as raison Chmeu, son nom est 'Sweet Memory' ou Sweet Memory 'Liodoro' et c'est simplement par commodité que je le désigne Liodoro. Il serait le fruit de P. Deventeriana (P. amabilis x P. amboinensis) x P. violacea et ne peut donc être considéré comme un botanique, bien que l’on me l’ait vendu comme tel. Ça serait donc un hybride secondaire ?

C’est mon deuxième, j’en avais déjà acheté un il y a tout juste un mois. Lorsque je l’ai reçu il avait un départ de très petits boutons floraux sur deux hampes mais ça n’évolue guère, enfin ils ne dessèchent pas c’est déjà ça ! Peut-être le stress du voyage et l’acclimatation à sa nouvelle vie…

----------------------

Au sujet de mon montage je te remercie beaucoup pour tes conseils rassurants, donc apparemment je n’ai pas fait trop d’erreurs. J’attends les nouvelles racines avec impatience car il n’en a guère pour l’instant !

Je vais seulement le pulvériser tous les 3 ou 4 jours au lieu de tous les jours comme conseillé par le vendeur. Là, j’avais tellement trempé la sphaigne avant le montage qu’elle est encore humide mais d’après ce que j’ai lu il ne faut quand même pas attendre que la sphaigne soit complètement sèche pour un nouvel arrosage ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez moi (en serre, dans le sud, donc très chaud), c'est tous les jours l'été (moins l'hiver), avec de l'engrais dosé à 100 microSiemens (deux fois par jour pour les plantes demandant plus d'humidité), et un rinçage 1 fois sur 4 à l'eau osmosée pure pour éviter l'accumulation de sels...

Et j'insiste sur le 'Sweet Memory' seul, Liodoro est une appellation commerciale ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est là ;)

Ça a un peu bougé depuis, et dans pas longtemps je la déménage, donc je ferai un petit avant/après, surtout que je compte la rallonger un peu ;)

Oui, vaut mieux laisser un peu sécher entre deux, enfin, faut surtout voir les réactions de ta plante au fil du temps, faut adapter en fonction, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il ne faut pas que ça soit détrempé en permanence...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Superbe ta serre, tu as fait un sacré travail de pro, j’ai lu toute l’évolution… j’ai hâte de voir la suite de ton reportage photo ! ;)

Au sujet de mon 'Sweet Memory' monté sur plaque, je l’ai arrosé en fin d’après-midi avec un pulvérisateur à pression rempli de Volvic. Je suis contente car l’eau n’est pas passée sous le collet et je pense donc qu’il ne risque pas de pourrir. Maintenant je vais voir le temps que l’ensemble met pour sécher  ;)

Est-il bien issu du croisement entre Phalaenopsis Deventeriana (Phal. amabilis x amboinensis) et un Phalaenopsis violacea ?

C'est ce qu'on appelle un hybride secondaire ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 16 heures, alice a dit :

Beau travail !!! Pas évident de jongler avec un spécimen en fleur pour le montage...😉

Merci Alice, c'est vrai que les fleurs ne m'ont pas facilité le travail mais elles sont tellement belles et elles sentent si bon ! :wub:

A l'origine je voulais me faire la main avec un keiki et puis le keiki que j'ai en vue peine à faire des racines, en 2 mois il n'en a produit q'une seule malgré mes bons soins (emballage dans de la sphaigne) donc il n'est pas encore viable puisqu'il faut 3 feuilles et 3 racines pour pouvoir être autonome  :( 

Alors voilà, j'étais tellement impatiente de faire ce premier montage que j'ai craqué pour ce 'Sweet Memory' en fleurs  ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 14 heures, Dilandiland a dit :

Tres joli montage! Je tiens à te rassurer aussi je pense que la sphaigne et l'orientation sont tout à fait adaptés.

Merci de me rassurer Dilandiland, oui je pense qu'il est plutôt bien placé, maintenant il faudrait qu'il fasse quelques racines parce que ses deux malheureuses racines sont plutôt en mauvais état  -_- 

Généralement les gens ont hâte de voir les fleurs arriver mais moi ce sont les racines ! Enfin celles qu'il a lui permettent de survivre puisque ça fait 10 jours qu'il est installé et les feuilles sont toujours bien fermes et les fleurs continuent de s'épanouir ;) 

Fais-tu également des montages sur écorce ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 17/09/2018 à 01:19, Doriarella a dit :

Merci de me rassurer Dilandiland, oui je pense qu'il est plutôt bien placé, maintenant il faudrait qu'il fasse quelques racines parce que ses deux malheureuses racines sont plutôt en mauvais état  -_- 

Généralement les gens ont hâte de voir les fleurs arriver mais moi ce sont les racines ! Enfin celles qu'il a lui permettent de survivre puisque ça fait 10 jours qu'il est installé et les feuilles sont toujours bien fermes et les fleurs continuent de s'épanouir ;) 

Fais-tu également des montages sur écorce ?

Si les feuilles sont toujours belle, alors il devrait tenir le coup car la sphaigne va le faire raciner! Non je ne monte plus sur ecorce depuis un petit moment car trop laborieux en appartement! J'ai tout installe sur un mur vegetal, mais j'ai creer un post pour en parler specifiquement ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Dilandiland a dit :

Si les feuilles sont toujours belle, alors il devrait tenir le coup car la sphaigne va le faire raciner! Non je ne monte plus sur ecorce depuis un petit moment car trop laborieux en appartement! J'ai tout installe sur un mur vegetal, mais j'ai creer un post pour en parler specifiquement ^^

J'ai trouvé ton post sur ton mur végétal, ta réalisation est SUPERBE !  ;)

 

J'ai fait ce montage avec un fil élastique spécial que l'on m'a vendu avec l'écorce et la plante. Il a l'avantage d'être quasiment invisible mais il est très fin et vu son peu de racines la plante a du mal à être soutenue et les feuilles du dessous sont en contact avec la sphaigne. Je ne sais pas quoi rajouter pour la maintenir un peu vers le haut ? J'ai mis une petite bande de bas nylon mais, d'une part, ce n'est pas très esthétique et d'autre part, ça ne maintient pas grand chose... Je voudrais trouver quelque chose qui puisse soutenir la plante par en dessous sans la blesser. Aurais-tu une idée ? 

 

Le 16/09/2018 à 10:43, Dilandiland a dit :

Tres joli montage! Je tiens à te rassurer aussi je pense que la sphaigne et l'orientation sont tout à fait adaptés.

Maintenant que j'ai vu ta réalisation je suis encore plus rassurée de ce que tu m'a écris. J'ignorais que j'avais affaire à un pro !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 17/09/2018 à 01:19, Doriarella a dit :

maintenant il faudrait qu'il fasse quelques racines parce que ses deux malheureuses racines sont plutôt en mauvais état  -_-

Patience... (je sais c'est vraiment pas facile) mais ça va se faire, il leur faut du temps pour s'adapter à un nouveau support/substrat, ça stresse toujours un peu la plante. Et ton montage est encore tout récent 😇

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, Doriarella a dit :

J'ai trouvé ton post sur ton mur végétal, ta réalisation est SUPERBE !  ;)

 

J'ai fait ce montage avec un fil élastique spécial que l'on m'a vendu avec l'écorce et la plante. Il a l'avantage d'être quasiment invisible mais il est très fin et vu son peu de racines la plante a du mal à être soutenue et les feuilles du dessous sont en contact avec la sphaigne. Je ne sais pas quoi rajouter pour la maintenir un peu vers le haut ? J'ai mis une petite bande de bas nylon mais, d'une part, ce n'est pas très esthétique et d'autre part, ça ne maintient pas grand chose... Je voudrais trouver quelque chose qui puisse soutenir la plante par en dessous sans la blesser. Aurais-tu une idée ? 

 

Maintenant que j'ai vu ta réalisation je suis encore plus rassurée de ce que tu m'a écris. J'ignorais que j'avais affaire à un pro !

Il y a forcement un moment ou tu devra soutenir la plante artificiellement le temps qu'elle fasse ses propres racines! Le fil que tu utilise sera donc forcement visible plusieurs mois! Par contre dès qu'elle aura quelques racines bien accrochées, tu pourras tout couper!

Moi j'utilisais du fil de couture simple, je le passais entre les feuilles pour qu'il se coince dans l'échancrure des ramifications sans trop le serrer pour ne pas couper les tissus. Même avec un arrosage abondant (et donc un fil mouillé plusieurs fois par jour) aucune plante n'a pourri.

Maintenant pour les petites plantes, je préfère la colle superglue: la super glue simple est le même principe actif que la colle biologique utilisée pour les sutures. Elle est inoffensive en botanique et aquariophilie. C'est une alternative intéressante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, Dilandiland a dit :

Il y a forcement un moment ou tu devra soutenir la plante artificiellement le temps qu'elle fasse ses propres racines! Le fil que tu utilise sera donc forcement visible plusieurs mois! Par contre dès qu'elle aura quelques racines bien accrochées, tu pourras tout couper!

Moi j'utilisais du fil de couture simple, je le passais entre les feuilles pour qu'il se coince dans l'échancrure des ramifications sans trop le serrer pour ne pas couper les tissus. Même avec un arrosage abondant (et donc un fil mouillé plusieurs fois par jour) aucune plante n'a pourri.

Merci pour tes conseils Dilandiland,

Hier matin j’ai bien cru que toutes les racines avaient pourri ! Sans doute un arrosage de trop lundi après-midi ? En plus j’ai vu un insecte sauter allègrement entre la sphaigne et les racines pourries… la panique, j’ai réussi à l’attraper puis à l’écraser, c’était noir, rayé blanc avec une carapace ? J’ai eu peur que la sphaigne en soit remplie !!! Enfin j’ai sorti le montage à la fenêtre et au bout de 3 heures je suis allée le rechercher, prête à tout démonter, finalement les racines avaient séché et je n’ai pas revu d’insecte. Donc toute contente j’ai gardé mon montage tel quel, ouf !!!  :blush:

J’ai peut-être mis trop épais de sphaigne entre l’écorce et la plante, environ presque 2 cm à certains endroits. Qu’en penses-tu ?

Quelle épaisseur de sphaigne doit-on mettre en principe sous un Phal. adulte ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne saisi pas trop ce que tu entends par pourrir si les racines ont repris un aspect classique...il est normal qu'elles deviennent vertes avec l'eau.

Les racines pourissent quand elles ont trop froid ou qu'elles sont dans un environnement inhabituellement humide les empêchant de respirer, ou les deux.

Je dis "inhabitellement" car il est possible d’acclimater la plante à de multiples modes d'arrosage, il est possible de cultiver des phalaenopsis sur plaque (et donc avec des période de racine sèche complète) ou en hydrocultre (dans un milieu complétement humide voir détrempé). Les nouvelles racines s'organiseront pour s'adapter au milieu extérieur à condition que tes conditions soient justement suffisamment constantes pour ne pas faire perdre la tête à ta plante.

Tout ça pour dire que pour une culture "standard" et pour éviter les risque si tu débute:

- les racines en place ne pourrirons pas si tu laisse la sphaigne sécher entre deux réarrosage.

- L'épaisseur de sphaigne ne change pas grand chose si tu arroses quand elle a besoin: c'est à dire quand la sphaigne n'est plus fraiche au toucher voir qu'elle se rigidifie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...