Aller au contenu

Besoin de conseils pour cultiver ce Phalaenopsis à racines nues dans un pot de verre


Doriarella

Recommended Posts

Il y a 2 heures, alice a dit :

+1

Ne pas oublier que suivant nos conditions de culture, (lumière, humidité, air...etc) une méthode peut nous plaire mais ne pas convenir à nos plantes. Même si on a "tout bien fait".

On est d'accord : c'est la plante qui commande ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 06/09/2018 à 10:04, elisabeth schembri a dit :

je rince une fois, après 4 arrosages à l'engrais. D'autres rincent une fois sur deux.

j'imagine que si tu rinces à chaque fois après chaque distribution d'engrais,  tu diminues la dose d'engrais que tu viens de mettre. Si tu fais ça parce que tu as peur de brûler les racines, autant diminuer la dose d'engrais ...

Donc finalement ce fameux rinçage n’est en fait qu’un bain sans engrais  ! 

Sur le coup j’ai cru que tu rinçais vraiment tout de suite les racines après ton bain à l’engrais 😏

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 06/09/2018 à 13:20, chtelle60 a dit :

perso, je met un fond de bille d'argile 1 ou 2 cm et je les recouvre d'eau.

 beau phala 😍

 

Chtelle, avec tes billes d’argile au fond du vase fais-tu un vrai bain ou pulvérises-tu simplement les racines ?

Ça ne doit pas être facile de vider le vase avec des billes au fond !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 22 minutes, Doriarella a dit :

Chtelle, avec tes billes d’argile au fond du vase fais-tu un vrai bain ou pulvérises-tu simplement les racines ?

Ça ne doit pas être facile de vider le vase avec des billes au fond !

Je ne vide pas mon pot

Je met vraiment que de l eau sur les billes. 

Jai même des pots ou il n'y a pas de bille mais un fond d eau.

Je pulvérise de l'eau sur les racines quand il fait très sec ou chaud. 

Oui je fait des bains  mais très rarement 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu vois qu'il y a 36 méthodes. C'est pourquoi tu dois trouver une méthode qui soit cohérente à tes yeux et tu verras, à l'expérience, ce qu'il faudra adapter . Si tu pars dans tous les sens, rien ne sera logique et tu ne sauras pas quoi modifier si besoin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Elisabeth, je suis davantage tentée par la méthode Réjane (dans un pot de verre avec écorces) mais là, comme j’ai beaucoup de racines j’ai voulu, pour ce Phal ci, tester cette autre méthode comme une nouvelle expérience. 

J’ignore si je vais poursuivre ou si je vais le mettre en pot de verre avec écorces comme ses copains. Les feuilles restent très belles mais les racines n’évoluent pas. Il faut dire qu’il en a déjà beaucoup !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord Elisabeth, je vais donc poursuivre mon expérience avec ce Phal. en le cultivant à racines nues.

J'alterne légère pulvérisation d'eau sur les racines et les bains. Quant à l'engrais, je ne suis pas grande consommatrice ;) c'est quand j'y pense et je n'y pense pas souvent ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, oui Elisabeth, j'ai baigné pour la première fois avec de l'ENGRAIS mon Phal. à racines nues et mon Phal. 'Sweet Memory'. Ça a dû leur faire un choc ;)

J'ai bien trop peur que tu appelles la SPO (Société Protectrice des Orchidées) ! :D

Cependant je n'ai trouvé que de l'engrais dosé NPK 5.4.6. à la Maison de l'Orchidée sur l'Ile de la Cité (boutique que connaît bien Arno).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne te bile pas  : elles seront contentes quand même ;). Un engrais venant d'une boutique si chic, en plus !:D

Par curiosité : c'est bien un engrais spécial orchidées ( ce qui veut dire que les oligo-éléments aussi ont été étudiés pour les orchidées) ? Quel dosage donnent-'ils ? NPK c'est la composition du produit dans le flacon. Le dosage c'est, par exemple : 5 ml/l d'eau qu'on doit préparer pour arroser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, elisabeth schembri a dit :

Par curiosité : c'est bien un engrais spécial orchidées ( ce qui veut dire que les oligo-éléments aussi ont été étudiés pour les orchidées) ? Quel dosage donnent-'ils ? NPK c'est la composition du produit dans le flacon. Le dosage c'est, par exemple : 5 ml/l d'eau qu'on doit préparer pour arroser.

En ce qui concerne le dosage, sur le flacon il est écrit :

- 1 cuillère à café dans 2 litres d’eau d’arrosage

 mais une étiquette imprimée qui est rajoutée dessus indique :

Notre conseil d’utilisation : Indispensable cet engrais faiblement dosé peut être utilisé à chaque arrosage.

- Dosage : Une cuillère à café pour un litre 1/2 d’eau (eau de pluie, déminéralisée ou Volvic car peu calcaire)

J’ai donc mis une cuillère à café de cet engrais dans une bouteille d’un litre 1/2 d’eau  😉

Très intéressant le post sur l’engrais. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as pris ta décision : bravo !!!

exemple parfait du bazar que l'on trouve au sujet des engrais : pour le même flacon le fabricant lui-même propose :

1 c à c pour 2litres OU 1 c à c pour 1/2 litre : soit 4 fois plus (à donner à chaque fois de surcroit)

Moralité :

1888770938_TOUTESDIRECTIONSred.jpg.efd49a4bf5f214c0f1aed6dd8e519db6.jpg

Ce n'est pas poli mais c'est clair 😀

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, elisabeth schembri a dit :

Tu as pris ta décision : bravo !!!

exemple parfait du bazar que l'on trouve au sujet des engrais : pour le même flacon le fabricant lui-même propose :

1 c à c pour 2litres OU 1 c à c pour 1/2 litre : soit 4 fois plus (à donner à chaque fois de surcroit)

Moralité :

1888770938_TOUTESDIRECTIONSred.jpg.efd49a4bf5f214c0f1aed6dd8e519db6.jpg

Ce n'est pas poli mais c'est clair 😀

J adore ce panneau 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, elisabeth schembri a dit :

exemple parfait du bazar que l'on trouve au sujet des engrais : pour le même flacon le fabricant lui-même propose :

1 c à c pour 2litres OU 1 c à c pour 1/2 litre : soit 4 fois plus (à donner à chaque fois de surcroit)

Elisabeth, petite rectification ce n’est pas 1 c à c pour 2 litres OU 1 c à c pour 1/2 litre mais 1c a café pour 1 litre 1/2 , comme j’avais écrit plus haut !

Donc la différence est quand même moindre 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Arno a dit :

Et petite précision, je ne connais pas bien la Maison de l'orchidée

je conseille cet endroit pour le substrat et le pots essentiellement, car je m'y approvisionne depuis plusieurs années ;)

Je serai à Paris dans une douzaine de jours... j'ai bien l'intention d'aller jeter un coup d'oeil à cette Maison de l'Orchidée, depuis le temps que j'en entends parler! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben moi, au printemps dernier, ils ont essayé de me refiler un sac d'écorces toutes pourries, une infection en ouvrant le sac, le genre plus décomposé que n'importe quel substrat usagé ! :( Ça avait dû fermenter dans leur magasin pendant l'hiver, il fait tellement chaud et humide chez eux. Je leur ai rapporté et ils m'ont remboursé. 

Alors que j'en avais acheté un par le passé qui était très bien (petites écorces et billes d'argile).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 13/09/2018 à 17:15, Doriarella a dit :

Elisabeth, petite rectification ce n’est pas 1 c à c pour 2 litres OU 1 c à c pour 1/2 litre mais 1c a café pour 1 litre 1/2 , comme j’avais écrit plus haut !

Donc la différence est quand même moindre 😉

pardon, tu as raison j'avais mal lu . le deuxième est un peu plus dosé. Quand même tu avoueras : à quel saint se vouer 🙂

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...