Aller au contenu

Dessous feuille de mon Phalaenopsis Liodoro = cochenilles ou blessure ?


Doriarella

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En examinant bien le dessous des feuilles de mon Phalaenopsis Liodoro que j’ai depuis une semaine, je constate que sous l’une d’elle il y a comme des piqures très régulières sur une ligne droite.

Pouvez-vous me confirmer si ce sont des cochenilles ou simplement une blessure dans le tissu de la feuille ?

IMG_3436.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'façon, les cochenilles, c'est simple, tu grattouilles avec ton ongle, tu en chopes une, tu l'écrabouilles. Si c'est juteux et rougeâtre, c'en est bien une.

Les cochenilles farineuses sont blanches et velues donc là, ça n'en est pas.

Les cochenilles à carapace attaquent plutôt les arbres et arbustes. Elles font des petits amas blancs poudreux comme les farineuses.

Les cochenilles à bouclier ressemblent à des coquillages scotchés à leur rocher

Là, ça a l'air d'être une cicatrice. C'est sec, non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour être sûre, frotte avec un coton imbibé d'alcool  60-70 degrés. Si c'est une bestiole, elle finira par se détacher au bout d'une dizaine de frottements maxi. 

Je pense aussi que ce sont juste des cicatrices.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 21 heures, lAlicel a dit :

Là, ça a l'air d'être une cicatrice. C'est sec, non ?

lAlicel, oui c’est bien sec. 

Dans ta liste des cochenilles, tu en oublies une, la Diaspis Boisduvalii qui est très difficile à éliminer. C’est Neo17 qui l’avait identifié d’après des photos que j’avais postées. 

Voici un peu de lecture (en anglais) pour faire sa connaissance http://entnemdept.ufl.edu/creatures/orn/scales/boisduval_scale.htm

J’ai eu une attaque il y a environ 1 mois 1/2. J’avais nettoyé les feuilles de mes Phal. à l’alcool modifié mais ça n’avait pas fait grand chose, j’avais dû les enlever une à une avec un cure dent en bois !

Dans ce cas présent ça semble bien aligné pour être des cochenilles, c’est ce qui m’interroge...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, java a dit :

Pour être sûre, frotte avec un coton imbibé d'alcool  60-70 degrés. Si c'est une bestiole, elle finira par se détacher au bout d'une dizaine de frottements maxi. 

Je pense aussi que ce sont juste des cicatrices.

Java, le jour de l'arrivée de mon Liodoro j'avais nettoyé par précaution ses feuilles recto/verso à l'alcool modifié avec un pinceau. 

Hier j'ai passé de l'alcool avec un disque à démaquiller sur ses feuilles en insistant bien sur celle en question.

Quand tu dis "au bout d'une dizaine de frottements" tu parles de frotter 10 fois le même jour ou bien un nettoyage à l'alcool par jour pendant 10 jours ?

J'espère que ce ne sont que des cicatrices, mais c'est bizarre :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une dizaine de passages de coton alcoolisé au même moment sur la zone suspicieuse doivent suffire à décoller les cochenilles (il faut insister un peu, elles ne vont pas se décoller en 1 ou 2 passages) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous pour l'attention que vous portez à mon souci.

- Java, j’ai repassé un coton alcoolisé sur la zone suspicieuse mais rien ne se décolle, c’est vraiment très sec.

- Bénédicte, j’ai essayé délicatement de gratouiller avec mon ongle mais rien ne se décolle. La feuille est tellement fine et fragilisée à cet endroit que mon ongle passerait facilement à travers !

- Pascal, oui finalement je pense également qu’il s’agit d’un genre de griffure. Je vais bien surveiller tous les jours l’évolution. 

NB C’est amusant, nous avons choisi tous les deux la même fleur de Phal. comme avatar, il semblerait que le nom de cet hybride soit « Kaléidoscope », qu’en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Doriarella a dit :

Merci à tous pour l'attention que vous portez à mon souci.

- Java, j’ai repassé un coton alcoolisé sur la zone suspicieuse mais rien ne se décolle, c’est vraiment très sec.

- Bénédicte, j’ai essayé délicatement de gratouiller avec mon ongle mais rien ne se décolle. La feuille est tellement fine et fragilisée à cet endroit que mon ongle passerait facilement à travers ! 

- Pascal, oui finalement je pense également qu’il s’agit d’un genre de griffure. Je vais bien surveiller tous les jours l’évolution. 

NB C’est amusant, nous avons choisi tous les deux la même fleur de Phal. comme avatar, il semblerait que le nom de cet hybride soit « Kaléidoscope », qu’en penses-tu ?

donc pas de souci...surveiller mais sans plus….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...