Aller au contenu

phal besoin d'aide


Elfy

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières pour essayer de sauver les phals de ma voisine, elle m'en a laissé 5 à la maison pour tenter de les sauver, les 2 premiers nous ont malheureusement quittés, irrécupérables malgré tous mes efforts ... 😢

Il en reste donc 3 en soins intensifs 😷, 1 je pense qu'il va revenir mais les 2 autres ...

Les symptômes sont toujours les mêmes, jaunissement d'une première feuille la plus basse, puis le collet sèche, perte racinaire partielle, les racines pourrissent et puis perte de la plante.

Les conditions de culture euh comment dire, version grotte, comme il fait très chaud chez nous maison totalement fermée pour préserver la fraicheur et arrosage très aléatoire, en gros elle les oublie pendant 2 mois puis essaye de rattraper les choses avec un arrosage abondant.

Bon le point positif , elle a une brassia qui se porte très bien 😊

Merci de votre aide 

 

image1.jpeg

image2.jpeg

image3.jpeg

image4.jpeg

image5.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello 😊

Je rempoterais direct !!! Le premier, en coupant tout ce qui est sec, en laissant le collet bien haut c'est à dire juste le deposer dans son pot et combler avec peu d'écorces et pourquoi pas en verre en mettant de grosses grosses écorces et 1cm de billes au fond. Comme ça il aira envie d'y plonger de nouvelles racines...! 😎

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout couper, y compris le "tronc", 5 cm en dessous des feuilles .

Rempoter , écorce + sphaigne, avec un tuteur pour maintenir la plante.

Mettre à l'ombre, au chaud,  sous cloche (un gros bocal à conserve par exemple) en maintenant une légère humidité du substrat, de nouvelles racines devraient apparaître.

Bonne expérience de sauvetage, sachant que ce séjour en "service de réanimation"  sera long et que le pronostic vital est fortement engagé :blush2:

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses, l'opération réanimation sauvetage aura lieu le week end prochain car j'ai pris quelques jours de congés...

En priorité dépoter, ce que j'avais fais sur les deux premières viables et même sur les deux qui nous ont quitté 😪 et voir ce qui se cache là dessous ...

et surtout s'armer de patience mais ça j'en ai en stock 😉 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour,

bon retour de vacances et l'orchidée n'a pas survécue ....

J'ai voulue m'en occuper et tout s'est détaché, il ne restait qu'un tronc sec et vraiment pas beau donc perdu pour perdu, elle a eu droit à une autopsie, boule de sphaigne en plein milieu, la perte racinaire avait continué, etc ... je n'aime pas faire ça mais elle a pris un aller direct sans retour vers la poubelle 😢

Après c'est pas la première fois que je vois ça, quand ma voisine l'a reçu elle était superbe avec une cascade de fleurs et a vite dépérie ...

une orchidée qui a été trop boostée pour fleurir et qui après survit pas chez nous pauvre particuliers ?

merci pour vos conseils, me reste 2 rescapées que je vais essayer de sauver ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

des nouvelles des 2 rescapées 😊

Elles ont survécue, elles m'ont fait chacune une nouvelle feuille et des nouvelles racines ✌️

Du coup, j'ai tenté la méthode Réjane sur l'une des deux, résultat positif, je tâtonne encore un peu pour son arrosage, affaire à suivre 😉

18091807102324217915898665.jpg

18091807102324217915898664.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci pour les nouvelles !

Peux-tu nous mettre une photo "en pied" de la plante de la première photo. Les écorces me semblent de la bonne grosseur mais le pied semble noyé dans une mer d'écorces. Ce n'est peut-être qu'une impression, j'imagine que tu as pris un vase adapté (en taille) à la plante ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

18092208271024217915905342.jpg

 

18092208270924217915905341.jpg

Voilà la photo en pied, malheureusement j'ai fais avec ce que j'avais et j'ai remarqué ce matin qu'elle me sortait une autre petite racine donc j'ose plus la toucher, si elle se plait vais pas la contrarier.

Niveau arrosage tu gères comment Elisabeth ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...