Aller au contenu

Nouveaux Phal


Samsam

Recommended Posts

Coucou tout le monde 😊 J'ai rĂ©cupĂ©rer 3 Phal qui allais ĂȘtre jetĂ©es et j'aurais besoin de vos lumiĂšres pour savoir ce que vous en pensez 😉 

Alors il y a celui ci : un monstre avec 5 hampes bien grandes 180730031812852687.jpg

Celui la qui a un tronc trĂšs faible mais qui a une ramification quand mĂȘme?! 

180730031901178836.jpg

Et le dernier 

18073003182323274.jpg

Bonne journĂ©e 😊

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello 😊

Ben dis donc... ils sont loin d'ĂȘtre morts poir envisager de les jeter ! C'est fou ça...

À premiùre vue on dirait que ça bourgeonne sur les deux premiers, non ?

Le premier je le laisserait tel quel le temps de la floraison et rempotage ensuite.

Je couperais la hampe du deuxiÚme, oterais la feuille jaunie et rempoterais d'urgence en écorces pures de calibre moyen en prenant soin de couper les parties mortes et surélever le collet de maniÚre à ce qu'il passe de l'air tout autour. C'est celui qui me parait le plus mal en point (d'ailleurs...comment est-il au coeur ?)

Mais ce n'est qu'un petit avis parmi d'autres 😊 bon courage pour la convalescence 😎

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ils sont trÚs sauvables ; les gens jettent les plantes maintenant, quand elles sont défleuries :(

je couperais toutes les hampes pour leur laisser une pĂ©riode de repos aprĂšs la floraison  mĂȘme s'il y a un petit quelque chose au bout : ils ont besoin de ce repos.

j'irais voir en soulevant dĂ©licatement la plante quand le substrat sera sec (avant d'arroser, je veux dire) s'il n'y a pas de substrat  d’élevage spongieux/ rĂ©tenteur d'eau juste sous le collet et si oui, je le retirerais dĂ©licatement et je replacerais la plante, ni vu ni connu dans le mĂȘme pot, en laissant le vide Ă  la place de ce que tu auras retirĂ© pour laisser plus de sec.

Si les racines semblent trop serrĂ©es ou vont bientĂŽt l'ĂȘtre, faire la mĂȘme chose avec un pot un peu plus grand et combler le pourtour et le fond avec des Ă©corces de mĂȘme taille.

Pour débuter, ça ira.

Tu arroseras quand le pot te semblera sec et dans le doute, abstient-toi encore un peu. Les orchidées ne craignent pas la chaleur autant que la pourriture.

Penses Ă  l'engrais si elles poussent bien

Tu dois bien ĂȘtre consciente qu'il va te falloir attendre un an avant d'avoir d'autres fleurs.

Ps : je ne couperais pas la feuille jaune, elle va tomber toute seule et cicatriser immédiatement.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pareil qu'Elisabeth. Coupage des hampes à leur base pour forcer la plante à faire de la croissance végétative à 100%. 

Ces phals envoient des nouvelles hampes dans tous les cas en hiver pour fleurir au dĂ©but du printemps, mĂȘme si ils ne sont pas en super forme.

Si tu leur donne les bonnes conditions tu peux aussi leur laisser les hampes. A toi de voir.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de vos réponses si rapides ! 

Alors pour celle avec les grandes hampes il y a bien des bourgeons a chaque extrĂ©mitĂ©s (que j'aimerais voir fleurir) donc les couper me ferais mal au coeur 😕 je peux attendre quelle fleurisse et couper tout ensuite? 

Pour celle jaunis au niveau de la feuille je ne peut pas l'enlever j'en ai dĂ©jĂ  enlever 2 bien jaunes avant la photo. Je vais attendre. Le coeur est jaune en bas et plus vert sur le haut, niveau racines j'en voit des vertes et des pourries... donc je vais la rempoter en suivant vos conseils @alice 😊. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors j'ai couper les racines pourries de mon phal en mauvaise santĂ©. Il n'y en avais pas tant que ça enfin il n'y a pas beaucoup de racines tout court đŸ€Ł et les restantes sont plutĂŽt jaunes avec extrĂ©mitĂ© vertes. Rempoter dans ces anciennes Ă©corces en ayant retirer ce qu'il y avais de spongieu au milieu. Quand vous dites couper les hampes.  Au ras?? Car elles sont dĂ©jĂ  couper au deuxiĂšme oeil. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'avais pas bien vu, mais en effet la feuille n'Ă©tant pas complĂštement jaunie, mieux vaut attendre qu'elle tombe seule.

Surtout si tu en as déjà enlevé d'autres et que tu n'as pas.constaté de parasites pouvant s'y loger.

Pour moi tant qu'il y a du vert il y a de l'espoir et malgrĂ© qu'ils aient une croissance plutĂŽt lente, tu ne tarderas pas Ă  ĂȘtre rĂ©compensĂ© par la reprise racinaire dans les nouveaux pots ! 😉

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@alice oui exactement je suis d'accord avec toi ! On verra ce qu'elle nous rĂ©serve 😊 par contre je ne suis vraiment pas une pro du rempotage il n'y a pas des Ă©corces partout comme quand on les achetent j'espĂšre que sa fera l'affaire 🙄

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 16 minutes, Samsam a dit :

par contre je ne suis vraiment pas une proï»żï»żï»ż du rempotage il n'y a pas des Ă©corces partout comme quand on les achetent j'espĂšre que sa fera l'affaire

Hihi ça vient Ă  force de rempoter, en effet comme dit arno la pique Ă  brochette est ma meilleure alliĂ©e que ce soit pour dĂ©placer les Ă©corces ou pour empaler les cochenilles 😁

AprĂšs...c'est du tetris ! Je sĂ©lectionne des Ă©corces de taille diffĂ©rentes et mon petit truc c'est d'alterner les grosses (sac de 20x40 dans lesquelles je pioche plus petit ou recoupe Ă  peine) et les petites fines. Je tapote le pot sur le sol lĂ©gĂšrement pour faire tomber quelques petites entre les grosses et le tour est joué  😎

Ainsi, je suis sure que mon phal a de quoi s'accrocher et aussi beaucoup d'air pour sĂ©cher car j'ai trĂšs peur du "trop"et je me situe plutĂŽt du cĂŽtĂ© des "pas assez" 😊 Ça m'oblige juste Ă  arroser plus souvent que d'habitude en pot plastique, surtout en ce moment avec les chaleurs.

Et t'inquiĂšte, les 3/4 du temps quand on les achĂšte le substrat est fini et se dĂ©compose donc ça rempli le pot mais c'est pas forcĂ©ment meilleur signe 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord d'accord c'est notĂ© 😉 je n'avais encore jamais rempoter une seule de mes orchidees car elles ont l'air de se porter plutot pas mal pour la plupart mais je vais investir dans des Ă©corces quand mĂȘme car j arrive a une dizaine alors sa me servira bien je pense 😁

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...