Aller au contenu

Vitroculture technique Senni.


Toscano

Recommended Posts

Je me disais bien aussi, tu n'as pas vu un gars avec une casquette militaire, lunettes noires, pantalon large et piercings aux oreilles par hasard ? :P

En tout cas je pense que je vais tester sur un Phal hybride, j'ai un robinet en stock pour essayer ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est mon fils qui a filmé. Je suis moi-même étonné de mon aisance à parler. j'avais peur de bredouiller et de chercher mes mots. A part l'erreur des écorces à la place des racines, c'est pas mal. Bravo Tony!😏

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si vous voulez acheter un forêt diamanté ou des robinets, allez sur Amazon, écrivez petits robinets plastique, vous en trouverez à 1€54 port compris. Pour le foret, écrivez foret diamanté 18 mm, vous le trouverez à 0€81 port compris. Mais ça vient de Taïwan  donc, plusieurs semaines d'attente. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 24/08/2018 à 10:46, Toscano a dit :

 Ce qui me permet de tenir le coup c'est mon optimisme génétique. Mireille, cette jeune et belle garde-malade m'aide beaucoup. Je dis génétique car je suis né italien. Contrairement aux français de souche, l'insouciance et l'optimisme sont inscrits dans nos gènes. Le français se plaint tout le temps, il voit toujours le mauvais côté des choses. 

 

bien vrai!! le français est ronchon ,  pessimiste et jamais content !!!du coup il stresse en permanence ce qui diminue fortement la durée de vie = hypertension , ciagarette alcool anxiolitics  = tout celà découle du pessimisme  naturel du français

 

stress = maladies et diminution de l'esperance de vie 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 24/08/2018 à 11:40, chmeu a dit :

Je me disais bien aussi, tu n'as pas vu un gars avec une casquette militaire, lunettes noires, pantalon large et piercings aux oreilles par hasard ? :P

 

ah vii le zadiste !!! c'etait toé!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 19 heures, irotoba a dit :

ah vii le zadiste !!! c'etait toé!!!

Zadiste quand même pas, mais ma veste noire "Insoumis" en veut dire long sur le bonhomme :D

Y'en avait pas 50 comme moi en même temps :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

je compte essayer cette méthode de culture racine nues. Est ce que les algues se développent sur le verre ? Quels sont les inconvénients de cette méthode ? 

Edit : dsl pour la taille de la police j’arrive pas a modifier 😅 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais répondu, mais ça n'apparaît pas. Donc je recommence.

En effet il y a quelques algues qui apparaissent dans quelques pots. je vais faire un essai avec  le produit anti algues des aquariums. C'est inoffensif pour les plantes semble t-il. Il reste toujours un peu d'eau libre dans la pouzzolane. Peut-être qu'en mettant des écorces ou en les mélangeant, l'eau serait plus absorbée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 35 minutes, Toscano a dit :

J'avais répondu, mais ça n'apparaît pas. Donc je recommence.

En effet il y a quelques algues qui apparaissent dans quelques pots. je vais faire un essai avec  le produit anti algues des aquariums. C'est inoffensif pour les plantes semble t-il. Il reste toujours un peu d'eau libre dans la pouzzolane. Peut-être qu'en mettant des écorces ou en les mélangeant, l'eau serait plus absorbée.

Mais est ce que les algues se développent seulement sur la pouzzolane ou aussi sur le verre ? Et au niveau des arrosages, il faut vraiment arroser plus souvent ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai quelques plantes en billes d'argile en pot ajouré lui-même en vase de verre avec quelques cm d'eau. Les algues se développent sur le verre, sur le pot et sur les billes exposées en-dessous du niveau d'eau. Eau enrichie en engrais même modeste + lumière = algues. Pas de raison qu'il y ait une différence avec la pouzzolane. Aucune expérience avec un anti-algues.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 9 minutes, neophyte a dit :

J'ai quelques plantes en billes d'argile en pot ajouré lui-même en vase de verre avec quelques cm d'eau. Les algues se développent sur le verre, sur le pot et sur les billes exposées en-dessous du niveau d'eau. Eau enrichie en engrais même modeste + lumière = algues. Pas de raison qu'il y ait une différence avec la pouzzolane. Aucune expérience avec un anti-algues.

Mais pourtant il n’y a jamais d’algues dans les pots en plastique. Peut être que c’est a cause du fait que les billes d’argiles et la pouzzolane retiennent trop l’eau ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le système que j'ai décrit  le cul du pot plastique trempe en permanence dans l'eau au fond du vase exposé à la lumière. Le pot est opaque, très peu de lumière (à part par les fentes) sur les billes, donc quasi pas d'algues à l'intérieur.

Les milieux minéraux (argile, pouzzolane) retiennent moins d'eau que les milieux organiques

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi j'ai des plantes en hydroponie. Pour éviter les algues, je les ai mises dans un cache-pot opaque. Plus d'algues. Mais en pot de verre, c'est obligatoire. Eau + lumière= algues. 

C'est pour cette raison que j'ai peint les pots au niveau de la pouzzolane. C'est efficace, mais pas pour tous les pots. Donc je vais essayer le produit pour piscines dans un pot. Ce produit est employé surtout pour supprimer les algues dans les aquariums d'eau douce où il y a des poissons, des plantes totalement aquatiques ou avec des plantes flottantes avec des racines. Il faut donc que ce soit vraiment inoffensif.

Une solution vraiment efficace mais difficile à employer est de mettre du sulfate de cuivre. Le dosage est vraiment pointu pour des petites quantités. Pour les piscines il faut 0,5 Grammes pour 1.000 litres. Donc pour une dizaine de litres, c'est du niveau du milligramme! 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 38 minutes, Toscano a dit :

Moi aussi j'ai des plantes en hydroponie. Pour éviter les algues, je les ai mises dans un cache-pot opaque. Plus d'algues. Mais en pot de verre, c'est obligatoire. Eau + lumière= algues. 

C'est pour cette raison que j'ai peint les pots au niveau de la pouzzolane. C'est efficace, mais pas pour tous les pots. Donc je vais essayer le produit pour piscines dans un pot. Ce produit est employé surtout pour supprimer les algues dans les aquariums d'eau douce où il y a des poissons, des plantes totalement aquatiques ou avec des plantes flottantes avec des racines. Il faut donc que ce soit vraiment inoffensif.

Une solution vraiment efficace mais difficile à employer est de mettre du sulfate de cuivre. Le dosage est vraiment pointu pour des petites quantités. Pour les piscines il faut 0,5 Grammes pour 1.000 litres. Donc pour une dizaine de litres, c'est du niveau du milligramme! 

 

Mais si je laisse sécher le verre entre chaques arrosage, je ne devrait pas avoir d’algues ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour certaines plantes si on rempote ou change de substrat vraiment tous les 2 ans comme préconisé les algues n'ont pas trop le temps d'apparaitre….

moi qui suis adepte du rempotage "en retard" je peux vous dire qu'on arrive à des algues de qualité…...au delà de plus que ces 2 ans….

je viens de rempoter 3 plantes, j'aurais dû vous montrer la qualité des algues….(ce qui signifie quand même que le substrat "a vécu".....

quand les pots sont transparents les algues tapissent toutes les parois , quand les pots ne sont pas transparents , les algues recouvrent la surface supérieure du pot….

 

pour certaines plantes (bulbos) c'est bien ça maintient une certaines hygro ou humidité nécessaire...pour d'autres (cattleya? dendos?) ça peut être moins bien…..

je pense que ça ralentit le "séchage" des racines...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai cherché de" grosses écorces de pin mais c'est difficile. On doit acheter de gros sacs pour en trouver juste un peu. J'y ai donc renoncé et acheté de la mousse de fleuriste. C'est fait pour y planter les fleurs qui ainsi, après avoir trempé la mousse, sont humidifiées pendant plusieurs jours. je les ai découpés en petits parallélépipèdes, transpercés avec la longue tige habituelle et mis au fond du pot. Puis un peu de pouzzolane (moins qu'avant) qui les a bloqués au fond. Puis j'ai remis les plantes. C'est nettement plus efficace que les écorces, et plus joli. Reste à savoir si elles durent longtemps. Le seul hic c'est qu c'est probablement issus du pétrole. Cela devrai espacer les arrosages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 months later...

Voici mon dernier bilan. 

Beaucoup de Phals sont en boutons et s'ouvriropnt bientôt. Donc, ça marche bien?  mais j'ai changé quand même. je suis revenu à la méthode Réjane avec robinet quand même. J'ai donc mis des écorces dans mes pots car visiblement, ça séchait trop vite.  je v

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais donc espacer mes arrosages. J'utiliserai beaucoup moins d'eau. Mais je n'abandonne surtout pas les robinets. C'est vraiment une économie de temps incroyable. Remplir 50 pots: 10 minutes. Attendre une heure. Puis vider: 5 minutes. Vider les seaux 5 minutes. Le tout sans bouger les plantes. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...