Aller au contenu

rempotage Phalaenopsis en pot de verre


elisabeth schembri

Recommended Posts

j'ai pris le cas particulier d'un mini Phal. qui a été cultivé en verre sans aucune écorce (pour des raisons x :rolleyes:), parce que la photo est très parlante. Mais le principe est le même dans tous les cas, verre, plastique, petites ou grosses écorces,  

Voici la photo que je viens de faire  de la plante dépotée :

A remarquer le vide intérieur.


456695451_20180730rempotage(2)red.jpg.792476b53ed34e7f69aca84e5117dc01.jpg

que je vais mettre désormais en écorces (pour des raisons y ;) ), le vase étant devenu trop petit

je mettrai un nouveau pot juste assez grand pour une couche d'écorces au fond et tout le tour. je laisserai le centre vide pour une meilleure aération et un meilleur séchage. je tiendrai le collet au-dessus du niveau des écorces pour les mêmes raisons.

si je dois changer le calibre des écorces (pour des raisons z :D), je n'arracherais pas celles qui sont adhérentes aux racines, me contentant d'enlever délicatement les autres et les remplaçant par des nouvelles de calibre supérieur, sauf au centre, donc.

Les x y et z sont là pour abréger les explications :blink2: et les souffrances :D

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Acheté fleuri en 09/2014 . Mis en verre en 05/2016 sans aucune écorce (trop de racines pour une dimension raisonnable de pot) ).

1° floraison en 04/2018 (2 hampes)

La photo date du 27/07/2018  : soit, pour répondre à ta question : 23 mois dans le même verre à ce moment-là.

j'ai oublié de dire qu'il forme une touffe avec trois rejets  non détachés (donc 4 pieds) bien développés.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

non, ce n'est pas sûr . dans la nature, elles vivent accrochées à de l'écorce ..Et ça dépend aussi des conditions et de la personnalité du cultivateur. Chacun fait son expérience.

Et ça a aussi l'inconvénient qu'il faudrait :innocent: les arroser tous les jours, comme les Vanda

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"dans la nature, elles vivent accrochées à de l'écorce". C'est exact, mais elles reçoivent autant de lumière que les feuilles et que les fleurs. Il me semble que la luminosité est plus importante qu'un simple contact avec de l'écorce morte.  

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as peut-être raison. Va falloir leur demander ou alors à un ingénieur horticole qui passerait par-là ...On peut sûrement généraliser l'expérience aux P hal. hybrides pour commencer mais perso, je ne peux pas arroser tout mon monde, tous les jours...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 28/07/2018 à 17:05, elisabeth schembri a dit :

que je vais mettre désormais en écorces (pour des raisons y ;) ), le vase étant devenu trop petit

Pour avoir une idée de la taille que fait la "bête", quelles étaient les dimensions de ton vase ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai déjà fait avec d'excellents résultats ;)

Pour te faire part de mon expérience, j'avais mis le mien dans un grand vase avec les racines au dessus du niveau d'eau et les nouvelles sont allé toutes seules faire trempette.

Tiens compte de ça en rempotant en écorces, surveille les racines afin d'être sur qu'elles arrivent à faire la transition dans de bonnes conditions :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...