Aller au contenu

Besoin de votre aide - s'il vous plait - cymbidium au nord


aalexa

Recommended Posts

Bonjour mes amis,

Je reviens vers vous parce que je ne comprends pas la culture des cymbidiums. En lisant les autres conseils sur le forum je trouve soit que les precisions manquent sur la facon d'arroser soit les details du substrat ne sont pas bien precises (% des composants ou taille des ecorces en cm etc) J'ai change de zone geographique et bien que a Grenoble mes plantes etaient en forme et super sans beaucoup de soins au jardin maintenant au nord elles ne vont plus bien.

Le cymbidium est une "nouveaute" et je ne comprends pas les erreures: substrat + arrosage et je fais des betises une apres autre.

La lumiere doit etre supplementee - je vais essayer de acheter une lampe - comment doit elle etre?

Pour revenir a ma question d'origine: comment doivent on reagir quand on achete un cymbidium avec les racines partiellement pourries (la plupart des hybrides de jardinerie que je trouve sont ainsi). On enlevent le substrat et les racines pourries - ca c'est clair. Et apres? On saupoudre de canelle ou de charbon de bois ou...? Je n'ai pas de fongicide autre que le huile de neem ou des produits menagers. 

Puis le substrat de jardinerie pour les orchidees ici est tourbe a 80% + 20% d'ecorces de pin de petit calibre. Cela ne convient pas je crois. Je ne sais pas si la tourbe change de couleur quand elle seche. Il m'est difficile de comprendre comment gerer les arrosages avec un tel substrat. 

Pour les cymbidiums bebes quel substrat maison utilisez vous et surtout n'oubliez pas de preciser en detail avec quelle methode d'arrosage? 

S'il vous plait, j'ai besoin de votre aide.

Sincèrement,

Alexandra

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mes cymbis sont loin dans un coin de jardin a Dresde. Je vais poster les photos en septembre a mon retour.

Pour le moment, pour me consoler j'ai achete des bulbes de cymbidium blanc de Madere.

Je peux poster des photos de ceux la.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'imagine que tu parles de cymbidium hybrides, ceux qu'on trouve en grande surface, sur les marchés publics ou en jardinerie.  Tu ne parles pas de cymbidium botaniques qui eux peuvent parfois avoir des spécificités de culture différentes des cymbidium hybrides.

Pour un cymbidium hybride le substrat, écorces mélangé à la tourbe, vendu en jardinerie convient parfaitement.  Tu peux l'améliorer en ajoutant du terreau de feuille, de la mousse et même quelques morceaux de charbon de bois.  Mais ce n'est pas indispensable.  Durant la belle saison le cymbidium hybride sera placé en extérieur et recevra un maximum de lumière et même du soleil direct.  Il peut rester dehors tant que les températures restent positives, il peut même supporter quelques gelées blanches si son substrat n'est pas trop humide (le gel du substrat fait éclater les racines = pas bien pour sa survie).  Durant la mauvaise saison, il faut connnaitre les températures de la région.  S'il n'y a pas ou très rarement de gelées le cymbidium peut rester dehors, s'il y a de fortes gelées , tu rentreras le cymbidium dans une pièce hors gel et avec un maximum de lumière.  

Pour l'arrosage, l'eau du robinet convient parfaitement car un peu de calcaire est apprécié par le cymbidium hybride.  Si tu arroses avec de l'eau de pluie, pas de problème, il suffit d'écraser le plus finement possible quelques coquilles d'œuf et de placer le résultat au dessus du substrat.  On arrose en fonction de la saison donc plus souvent en été qu'en hiver.  Il n'est pas nécessaire d'avoir un substrat toujours humide.  Le cymbidium supportera facilement quelques jours de substrat sec, 3 ou 4 pas plus durant la belle saison et jusqu'à 7 à 10 jours durant la mauvaise saison.   

Pour la fertilisation du cymbidim hybride j'utilise de l'engrais pour plante verte et à la concentration conseillée par le fabricant.  Le cymbidium est plus gourmand que les autres orchidées.  Durant la belle saison pour moi c'est 2 arrosages avec engrais suivi d'un arrosage sans engrais pour "nettoyer" le substrat et les racines (trop d'engrais brûle les racines = pas bien pour la survie).  Durant la mauvaises saison le cymbidium vit au ralenti, je ne fertilise qu'une fois par mois.   

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...