Aller au contenu

Jeune Vanda


Invité Phalae

Recommended Posts

Invité Phalae

Bonjour,

J'ai acquis une jeune vanda (mai heu! elle était pas chère car soi disant elle avait une coup de soleil. Au final, juste un bout de feuille abimé 😊 )
Elle a juste deux petites racines mais qui sont belles et une plus longue qui devient verte quand elle est mouillée.
Je me demande maintenant comment je la fait pousser? Racines nues? Dans de l'écorce dans un pot bien aéré (type faisselle?), sphaigne?
Vous feriez comment? Pour l'instant, elle est dans de l'écorce dans un pot à faisselle.

vanda_achat_21_07_18.JPG

vanda_achat_21_07_18_02.JPG

Maintenant, faut que je sois patiente (mais j'adore voire les petites plantes pousser!) Les fleurs seront une grande surprise si j'arrive jusque là. 😄

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle à l'air en pleine forme.

Pour la culture en extérieur tu 'as plusieurs options : Tu la cultives racines nues à l'ombre d'un arbre et tu l'arroses deux ou trois fois par jour minimum en cette saison.

Ou bien tu la mets dans un panier/pot troué/ce que tu veux avec de grosses écorces/cailloux/un peu de sphaigne en brins à enrouler autour des racines si tu as. Avec cette méthode, tu la trempes une fois par jour et ça devrait aller. 

Souviens toi que les racines de vanda aiment beaucoup l'air et la flotte. 

Tu verras rapidement si ta plante pousse ou se dessèche en cette saison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Phalae

Oui, je vais opter pour le pot (un petit pot à faisselle, c'est bon?) car je ne peux pas l'arroser plusieurs fois par jour. ^^ J'avais mis des petites écorces mais du coup, je vais en mettre des plus grandes avec un peu de sphaigne. Merci.

C'est lui (je suis nouille, j'avais pas vue qu'il était rose XD) Je pense que c'est un hybride? Bon, rendez-vous dans 5 ans alors 😆

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 10 heures, Phalae a dit :

C'est lui (je suis nouille, j'avais pas vue qu'il était rose XD) Je pense que c'est un hybride? Bon, rendez-vous dans 5 ans alors 

Oui, un hybride, le nom le dit, ou presque... Vanda Oriental Grenade. Et de un, il n'y a pas de bota ce nom, et de deux, le nom Oriental Grenade, avec des majuscules, indique que c'est un hybride issu d'un croisement. 

 

Par contre, je trouve Oriental Granada sur RHS

http://apps.rhs.org.uk/horticulturaldatabase/orchidregister/orchiddetails.asp?ID=142512

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Phalae
Il y a 2 heures, Cloodie a dit :

Oui, un hybride, le nom le dit, ou presque... Vanda Oriental Grenade. Et de un, il n'y a pas de bota ce nom, et de deux, le nom Oriental Grenade, avec des majuscules, indique que c'est un hybride issu d'un croisement. 

 

Par contre, je trouve Oriental Granada sur RHS

http://apps.rhs.org.uk/horticulturaldatabase/orchidregister/orchiddetails.asp?ID=142512

Ho, c'est cool ^^ Il faut que j'arrive à le faire fleurir car il est beau.

Cos, oui, j'ai mis le lien ^^ Pour info, la plante était bien emballé. pas de soucis avec ce vendeur pour cette vente.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait de nouille, c'est moi avec le site. Je suis incapable de trouver le lien de Phalae qui devrait pointer vers eBay et vers le nom de l'hybride. Le message a-t-il été re-édité?

Par contre pas de problème avec le lien vers rhs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Phalae

Je pense que le lien a bougé ^^

Sinon des nouvelles et j'ai l'impression que mon vanda est malade.

Il y a comme des petits taches marrons (comme des piqures) et il y'a comme des tous petits cotons blancs sur les feuilles. Ce sont des acariens?

vanda_maladie_27_07_18_01.JPG

vanda_maladie_27_07_18_02.JPG

😭

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello 😊

Dans le doute, tu peux déjà l'éloigner de tes autres plantes. Je te dis pas ce qu' "il faut faire" mais plutôt ce que je ferai moi ( j'aime pas trop les "il faut" ils sont trop restrictifs !!!)

Je pulveriserai avec alcool ou vinaigre additionné de savon noir, bien bien partout... en même temps qu'un bain avec le même mélange.

Ensuite passer un coton sur toutes les feuilles dessus et dessous pour nettoyer mais aussi et surtout débusquer la bête... j'aime bien savoir à quoi j'ai affaire 😁

Patience et courage 😎

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Phalae

Merci à vous. Mes photos ne sont pas très parlante, en effet.
Ça ne semble pas évoluer et je ne vois rien.
Peut-être un coup de chaud où je ne sais quoi.  Je la surveille attentivement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous me semblez y aller un peu fort avec l'alcool dans la solution de savon noir. Je ne dépasserait pas 10% d'alcool à brûler(ménage) ou 15% d'alcool à 70% vol par litre d'eau. Savon noir 1.5 % ( 1 cuillère à soupe/litre). Et c'est encore beaucoup. Quelle est votre pratique?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai...

On a évoqué dans un autre post, il me semble, le fait de diluer ou non.

Pour ma part, à chaque fois que j'ai eu à traiter, c'était dans l'urgence car je m'occupe principalement de plantes infestées ou en mauvais état. Donc j'ai toujours considéré qu'il fallait mettre "le paquet" dans ces cas précis.

Mes phals ont toujours très bien supporté. Je passe un coton avec produit à vitre, alcool pur (70°) ou vinaigre blanc (je n'aime pas trop ce dernier je ne m'en sert plus trop pour les plantes). Et je baigne avec environ un 10cl de savon noir, 10ml d'alcool et eau pour un peu plus d'un litre. En situation d'urgence, je le rappelle 😁

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...