Aller au contenu

Anomalie sur inflorescence phalaenopsis


Papouch

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une sorte d'anomalie qui ne semble pas être un keiki pour le coup sur une inflorescence de phalaenopsis. Ces "feuilles-petales" se sont développées à la place de bouton floraux.

Avez vous déjà vu ca ? Pour information, cette hampe est centrale, elle ne permettra donc plus à la plante d'avoir des nouvelles feuilles.

Merci

20180718_114028.thumb.jpg.a9e4ce05af421a0b288f49b4ae506085.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Trop cool ! On dirait que l'apex de la hampe florale est repassé en croissance végétative !

J'avais déjà vu l'apex d'un phalaenopsis produire une hampe florale mais jamais l'apex d'une hampe repasser en végétation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Justement, petite précision, il s agit deja d'une hampe florale centrale, c est à dire que celle ci s est formée à l apex de la plante.

Cela termine la vie de la plante et celle ci doit produire des rejets ok mais là c est quand même un peu plus bizarre qu'un simple rejet d apres moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un keiki ! j'ai déjà eu ça (ha la la ! celle-là faut toujours qu'elle fasse son intéressante ! 🤣)

Un keiki est apparu  à l'extrémité d'une branche fleurie :

1387175112_201612keikired.jpg.d8692e906b9e5fec9115467422da71b3.jpg

Une autre fois, avant la floraison, un keiki est apparu, qui a porté lui-même trois hampettes à fleurs :

466722898_201612(3)red.thumb.jpg.644d544d428f583d888de61fa6d48670.jpg

Bonne chance !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très bien alors je vais suivre ca meme si les "feuilles" donnent l impression de ne pas etre de vrais feuilles pour l instant.

En tout très impressionnante ta photo avec cette future floraison en graaaand nombre de fleurs.

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Papouch a dit :

Justement, petite précision, il s agit deja d'une hampe florale centrale, c est à dire que celle ci s est formée à l apex de la plante. 

Comment c'est possible ? il n'y a pas nouvelles feuilles qui devraient pousser juste à coté de la hampe ?    

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, elisabeth schembri a dit :

C'est un keiki ! j'ai déjà eu ça (ha la la ! celle-là faut toujours qu'elle fasse son intéressante ! 🤣)

Un keiki est apparu  à l'extrémité d'une branche fleurie :

1387175112_201612keikired.jpg.d8692e906b9e5fec9115467422da71b3.jpg

Une autre fois, avant la floraison, un keiki est apparu, qui a porté lui-même trois hampettes à fleurs :

466722898_201612(3)red.thumb.jpg.644d544d428f583d888de61fa6d48670.jpg

Bonne chance !

 

Wow belle floraison en vue ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D après ce que l on m'a dit, une hampe centrale se forme quand la plante "termine sa vie" suite à un stress probablement. La hampe fleurie et des keikis se forment pour assurer la propagation du matériel génétique. et donc pas de nouvelles feuilles ;)

Je pensais pas en revanche que les keikis pouvaient se former à l apex de la hampe. Ca fait un peu inception à ce niveau 😁

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 A ne pas confondre avec ce phénomène, dont je crois tu parles :

 c'est une 3° plante achetée avec une tige centrale (au milieu des feuilles) et qui  m'a donné encore deux autres tiges au même endroit les deux années suivantes :

1409649951_2016pousses3anneered.jpg.d42f559f4b4a8198d6a2f0aca2f92245.jpg

je n'ai pas d’explication,   ni ne connais la suite : mort ou rejets , parce que le bouquet de fleurs central était magnifique et que je l'ai offert comme centre de table pour une fête.

Dans le cas des photos plus haut, ce sont des rejets apparus sur des hampes normales (poussées à l'aisselle de feuilles). Je ne vois pas pourquoi la plante mourrait. Elle a de l'énergie à revendre, au contraire ...

Autre chose à distinguer : la feuille que l'on voit sur la tige de la dernière photo n'est pas un keiki mais une feuille qui s'est trompée d'étage :D (je ne sais pas comment ça s'appelle)

Que d'ignorance ! je devrais avoir honte ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 21 heures, Bernard44 a dit :

Bravo

 

Mais comment faites-vous pour avoir autant de hampes florales ?

 

 


Je ne les laisse pas souffrir de la soif. je les observe pour voir quand elles ont tout bu.

 

Ni de la faim : je mets de l'engrais Jardiland Orchidées 4.4.8 5 ml/l quand la plante est en pousse et en bonne santé, à tous les arrosages (rinçage à l'eau claire 1 fois sur 5).

je leur donne un maximum de lumière et de temps de lumière (dehors en été).

je suis sans pitié pour les cochenilles et autres bébêtes.

Et je leur parle poliment ...-_-

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo pour la culture des phalaenopsis. Ce sont des plantes robustes qui supportent beaucoup d'écarts mais quand on leur donne les bons soins ça donne tes plantes.

Mes plus vieux doivent avoir 5 ans et je crois que ça fait 5 ans que je les assoiffe/affame terriblement :lol: Et en plus je les engueule quand ils ne veulent pas pousser :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...