Aller au contenu

Culture du cycnodes Wine Delight


Jack

Recommended Posts

Bonjour.

J'ai acheté cette plante par vpc et reçue en février. Il y avait deux arrière-bulbes avec un système racinaire encore en activité. Sous éclairage artificiel, la plante a rapidement produit une nouvelle pousse mais le pot étant plein d'escargots (merci le producteur...), toutes les nouvelles racines se sont faites bouffer et j'ai dû traiter aux billes bleues et à l'eau oxygénée. La plante est finalement repartie (merci le système racinaire des arrières...) mais a subi des attaques d'insectes suceurs, une autre attaque d'escargots... Enfin l'enfer quoi... Dur de la maintenir en vie en hiver cette plante, même avec lumière artificielle !

Il a fallu attendre les beaux jours pour que le monde extérieur se charge des pestes. En deux mois elle a quintuplé de volume et les racines font le tour du pot. Je balance des tonnes de flotte dessus tous les jours pour son plus grand bonheur. Deux jours sans flotte et les arrières se rident.

P7110002-ConvertImage.jpg.bd0e26a7e57270b8e091350c1a55cfa2.jpg

D'après ce que j'ai lu, la hampe florale apparaît à l'aisselle des premières feuilles. Comme c'est mon tout premier catasetinae, j'ai quelques questions. Vous pensez qu'elle est assez forte pour fleurir ? Dans ce cas, ça devrait arriver bientôt non ? Et une fois la floraison lancée, que se passera-t'il ? Il reste encore de longs mois de beau temps avant que l'hiver arrive. Possiblement la plante ne dormira pas et enverra un deuxième cycle de croissance ?

J'ai un peu de mal avec la "dormance". Dans leur habitat, ces plantes dorment ? Si on les cultivait dans un climat tropical, elles seraient en pousse toute l'année ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour!

Je réponds vite fait, d'autres plus experts viendront compléter (ou corriger ;))

Elle a l'air assez forte pour fleurir mais cet hybride ne le fait qu'en toute fin de cycle à ma connaissance. Les éventuelles fleurs seront pour décembre (dates chez moi, avec mon cycle pour elle), la hampe se développe assez vite une fois lancée.

Elles sont soiffardes en croissance, mais gourmandes aussi, pensez à l'engraisser.

Normalement, mais ça c'est chez moi toujours, les feuilles du bas commencent à jaunir vers octobre novembre (quand je les rentre sous lampe) et je commence doucement à diminuer les arrosages. La hampe apparaît peu après (je ne sais pas si c'est lié). Fin décembre, les fleurs fanent et je ne donne plus d'eau du tout, je dépote.... vous connaissez la manoeuvre j'imagine.

J'ai pu constater avec d'autres Cata dont je ne connaissais pas les cycles qu'elles peuvent lancer une nouvelle pousse sans passer par la case repos. Mais il semble que ça ne soit pas souhaitable. Le repos est induit par la diminution et l'arrêt des arrosages.

Pour moi aussi cet hybride a fait mon initiation avec les Cata. Je le trouve très facile et vigoureux, c'est un bon choix que vous avez fait.

Notez que ça ne fait pas si longtemps que j'ai 2 ou 3 plantes de cette tribu, encore une fois des cultivateurs plus aguerris seront sans doute de meilleur conseil ;)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour votre réponse grosjoe.

J'ai effectivement choisi cette plante car plusieurs sources affirment que c'est une "facile". Le feuillage est magnifique, large, long et compact sur le pseudo. 

J'ai aussi lu à plusieurs endroits que cette plante fleurit juste avant l'entrée en dormance comme vous l'avez observé sur la votre. J'ai juste du mal à voir ce que le plante va "faire" jusqu'en octobre étant donné que la nouvelle croissance est déjà presque mature début juillet. 

Pour ce qui est du rempotage, la plante est arrivée dans un tout petit pot en sphaigne pure. J'ai juste transféré le "cul de sphaigne" contenant les racines des arrières dans un plus grand pot avec mon mélange. De cette façon, j'ai profité du système racinaire des arrières pendant la croissance du nouveau pseudo. Et ça s'est avéré vital car le nouveau pseudo a perdu toutes ses racines brutalement lorsqu'elles ont atteint 3-4cm (baveux...). Je ne suis pas encore fixé sur quoi faire à la fin de cette saison. Mon idée est de refaire un transfert de pot sans gêner les racines des arrières pour encore un cycle et je ferai le ménage/diviserai la plante au cycle d'après. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, Jack a dit :

J'ai aussi lu à plusieurs endroits que cette plante fleurit juste avant l'entrée en dormance comme vous l'avez observé sur la votre. J'ai juste du mal à voir ce que le plante va "faire" jusqu'en octobre étant donné que la nouvelle croissance est déjà presque mature début juillet.

Le pseudo va continuer à grossir! ;)

Ils deviennent vraiment massifs à la fin, et se ratatinent ensuite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

C'est effectivement ce qu'il s'est passé depuis un mois. Le pseudo a bien grossi, on dirait maintenant qu'il est obèse :lol:

J'hésite à diviser la plante maintenant. Isoler les deux arrières du gros jeune pseudo en coupant net le rhizome sans toucher au pot. Le jeune peut très bien se débrouiller seul maintenant qu'il est bien gras et qu'il a de belles racines. Les deux vieux arrières ont bien profité de la saison et sont bien dodus aussi. Je pense que c'est le bon moment...

En fait j'aurais aimé une plante un peu plus poussante que ça. Une pousse par an c'est pas assez :lol:

Est-ce qu'il existe des catasetinae qui poussent en continu ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

C'est quoi les températures mini pour cette plante ? Je l'ai peut-être rentrée trop tôt. A peine la hampe démarrée je l'ai rentrée et la croissance de celle-ci s'est progressivement arrêtée... Je pense que je l'ai rentrée trop tôt. Les causes de l'arrêt de la croissance de la hampe sont un peu obscures. Ma plante pète le feu, les feuilles n'ont pas encore commencé à tomber et les racines poussent encore.

Où en sont les vôtres en ce moment ? C'est mon premier catasetinae et je suis perdu. J'étais heureux à l'idée d'avoir une floraison entièrement maison pour une première mais la plantoune en a décidé autrement 🙁

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ma plante recommence les singeries. Une fois la hampe florale avortée complètement sèche, la plante a lancé deux nouvelles croissances sans passer par l'étape de perte des feuilles et de repos. Elle est à l'intérieur exposée sud-est. C'est très lumineux et elle prend le soleil directement.

Ça ressemble à ça et il y a le même chose de l'autre côté.PC140001-ConvertImage.jpg.b359754fad14292848f147f4ca28fe26.jpg

Moi si la plante garde son beau feuillage ça me va aussi. Si elle pouvait faire deux cycles de croissance par an ça serait idéal ^_^ Malgré tout je pense que c'est une conséquence de la floraison avortée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...