Aller au contenu

Racines aériennes attaquées par cochenilles ou simple blessure ?


Doriarella

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En ce moment je suis à la chasse aux cochenilles !

J’ai vingt Phalaenopsis et le petit vingtième, acheté le 15 juin dernier, présente deux racines aériennes sur lesquelles on voit tout le long comme des écailles très régulières.

Lorsque je mouille ces racines (à l’eau ou à l’alcool modifié), ce qui ressemble à des écailles reste blanc au lieu de verdir comme le reste de la racine. 

Cela n’est pas cotonneux comme le serait la cochenille farineuse.

Pouvez-vous me dire s’il s’agit d’une blessure des racines ou d’une variété de cochenilles.

Racine aérienne écaillée.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qu'on voit : ce que tu appelles "écailles" sont des  radicelles (disposées en groupes) qui sont censées s'accrocher au support mais comme c'est une racine aérienne (qui cherche un support vers le haut, tout simplement), elles s'ennuient un peu ;) Cette racine est tout à fait normale.

je te mets une photo d'une racine en fonctionnement à l'intérieur du pot : c'est exactement la même structure, parfaitement saine.

1466702335_EtatnormalhumideradicellesBred.jpg.d65fc8028b1b76473625bcf072a5bb76.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Neo, Grosjoe et Elisabeth pour votre réponse. 

D’accord Elisabeth je comprends mieux, donc j’ai l’impression que ces deux racines aériennes ont dû être accrochées à quelque chose dans leur vie précédente (avant mon achat de la plante) et ça fait genre ventouses sèches...

Moi qui ne voyais pas les cochenilles, maintenant je crois en voir partout !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors, pendant qu'on y est, tu dois sûrement savoir que les petits points blancs allongés 970006932_EtatnormalhumideAred.jpg.92ee5913fe9959c925641067f5217cd6.jpg

qu'on voit sur la racine mouillée de les  photos ne sont pas, non plus, des bestioles mais, aussi, tout à faits normaux. Certains ont déjà posé la question...

Et si quelqu'un sait leur nom et à quoi ils servent....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 17 heures, Doriarella a dit :

 

, donc j’ai l’impression que ces deux racines aériennes ont dû être accrochées à quelque chose dans leur vie précédente (avant mon achat de la plante) et ça fait genre ventouses sèches...

 

 

Tu peux observer ces deux phénomènes (radicelles et points sur la tige) sur certaines  branches du lierre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elisabeth, au sujet des petits points blancs allongés que l'on voit sur les racines mouillées, c'est vrai qu'il n'y a pas longtemps, un laps de seconde j'ai pensé à des cochenilles mais là ça ferait vraiment beaucoup ;) 

Tes photos de racines mouillées sont très réussies et tu fais bien d'apporter ces précisions.

Effectivement le lierre a aussi des petits crampons sur certaines branches (départ de racines qui ne demandent qu'à trouver un support pour permettre au lierre de poursuivre son chemin)... 

 

Je pense que je n'ai à faire qu'à une variété de cochenilles, la diaspis et d'après ce que j'ai lu c'est la pire à combattre :angry: tous les traitements que j'ai testés ne font rien :

- Passage d'alcool à 70° au coton ou au pinceau 

- Mixture composée d'une cuillère à café d'alcool à 90 ° + une c à café de savon noir liquide + une c à café d'huile de paraffine, le tout dans un litre d'eau en pulvérisation.

En dehors de laver et de faire briller les feuilles en ça ne change RIEN, elles s'accrochent 😡

Ce soir j'ai une baisse de moral, plus j'inspecte et je nettoie les feuilles de mes 20 Phal et plus je vois qu'ils sont pratiquement tous atteints

Que faire pour les en débarrasser ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact ! ce sont des traitements "bio" cela signifie qu'il ne faut pas oublier les deux éléments indispensables : l'huile de coude :D et la patience.:rolleyes:

je ne suis pas trop copine avec ton huile de paraffine : comme tu dis, ça fait briller les feuilles, autrement dit ça bouche tous les pores (respiration, transpiration etc ...). enfin, moi, je n'utilise aucune huile en plus de l'eau, du savon ( sans aucun additif pour la même raison) et l'alcool

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 12/07/2018 à 14:15, elisabeth schembri a dit :

enfin, moi, je n'utilise aucune huile en plus de l'eau, du savon ( sans aucun additif pour la même raison) et l'alcool

Elisabeth as-tu à faire également à des diaspis ?

et ce mélange eau, alcool, savon le passes-tu au pinceau ou en pulvérisation ?

Et le savon liquide ne te pose pas de problème si ça coule dans tes pots en verre avec les écorces ? Rinces-tu après ?

Dans le savon noir liquide il y a également de l’huile pas de paraffine mais d’olive. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Arno a dit :

as tu essayé le produit à vitre ?

Non Arno je n’ai pas encore essayé le produit à vitre. J’attends de finir mon premier passage d'alcool au pinceau pour aller dans les recoins. Je n’en ai traité que la moitié  pour l’instant. Ensuite je leur donne un bain car elles ont soif. Une par une évidemment dans la baignoire pour le traitement et le bain !

Pour le produit à vitre, tu me conseilles le coton ou le pinceau pour l’application ?

Je n’ai pu en mettre qu’une seule en quarantaine par manque de place... j’ai mis la plus atteinte. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens tout juste (depuis 5 jours) de tester le produit à vitre (sous les feuilles et sur les tiges) et huile de neem sur le dessus. Et ça assainit dessuite !

Et as-tu essayé le vain d'alcool et savon noir ? Avec de l'eau aussi bien sur. Les phals les supportent bien et ça vaut également un arrosage.

COURAGE et patience... c'est toujours très long avec les parasites...😇

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Arno a dit :

Pinceau c'est plus rapide...mais rien ne t'empêche de passer un petit coup de coton en même temps ;)

Le coton ça nettoie mieux faut faire les deux ! ça enlève les bestioles leurs déjections et c'est sur que la plante apprécie le soin apporté 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, alice a dit :

Et as-tu essayé le vain d'alcool et savon noir ? Avec de l'eau aussi bien sur. Les phals les supportent bien et ça vaut également un arrosage.

Alice, merci pour ton soutien !

Peux-tu préciser s'il s'agit bien de vinaigre d'alcool mélangé à du savon noir et coupé avec de l'eau ?

Si oui, dans quelles proportions le vinaigre et le savon noir pour 1 litre d'eau ?

Il paraît que le lustrant pour plantes, à base de 19% d'huile de paraffine, donne de bons résultats pour le dessus des feuilles de Phal., as-tu essayé ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai simplement mis du neem, n'ayant pas de paraffine. (Mais je crois savoir que c mieux la paraphine car elle les empêche d'adhérer aux feuilles)

Par contre j'utilise de l'alcool à 70° de pharmacie et en général je fais à l'oeil,  1/2 verre d'alcool 1/2 de savon noir et le reste avec l'eau pour faire un bain complet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je vois qu'il y a 36 versions de traitement alors, je te donne la mienne, pourquoi pas ? :D

un litre d'eau, 1 cuiller à soupe alcool (à 70°; 90°, "dénaturé", "ménager"), 1 cuiller à soupe savon liquide pur sans aucun additif. tu peux faire fondre dans l'eau du savon de Marseille authentique sans colorant ni parfum.

1°Si quelques bébêtes : juste les doigts :blink:ou un cure-dent

2°Si je crains d'être dépassée : en pulvérisation dessus (et surtout) dessous" à refus" c'est-à dire" qui dégouline bien", même dans le pot. laisser sécher . Rincer par pulvérisation. 

 3° Grandes manoeuvres : idem + je trempe le pot dans le produit quelques minutes (10/15) et je rince à l'eau courante.A recommencer deux ou trois fois à quelques jours d'intervalles.

Je n'ai jamais utilisé autre chose contre les insectes depuis 15 ans, même dans un jardin. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, Doriarella a dit :

Ah oui 1/2 verre d’alcool et 1/2 verre de savon noir pour environ un litre d’eau, c’est beaucoup plus que mon mélange avec 1 cuillère à café de chaque !

Petit verre à moutarde ! je précise aussi que je ne baigne pas longtemps mais arrose avec ce mélange dans un saladier par exemple, puis laisse quelques minutes, égoutte et rince si la plante est très abîmée et ne rince pas si elle est en pleine forme.

Je précise aussi que je suis novice et que les conseils des plus expérimentés sont certainement meilleurs !!! 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 13/07/2018 à 18:11, elisabeth schembri a dit :

1°Si quelques bébêtes : juste les doigts :blink:ou un cure-dent

2°Si je crains d'être dépassée : en pulvérisation dessus (et surtout) dessous" à refus" c'est-à dire" qui dégouline bien", même dans le pot. laisser sécher . Rincer par pulvérisation. 

3° Grandes manoeuvres : idem + je trempe le pot dans le produit quelques minutes (10/15) et je rince à l'eau courante.A recommencer deux ou trois fois à quelques jours d'intervalles.

Elisabeth, utilises-tu ce traitement pour tes Phal. en pot de verre ? C’est vrai que chez toi les écorces sèchent vite !

Je ne peux pas enlever ces cochenilles avec les doigts car ce sont des Diaspis boisduvalii, ils sont incrustés dans les feuilles et il faudrait creuser pour les enlever à la main !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alice et Arno, 

Voici 3 jours que j’ai terminé le nettoyage au pinceau et au coton avec l’alcool dénaturé coupé d’un peu d’eau. J’ai pu ainsi voir l’étendu des dégâts, sur 20 Phal. j’en ai 5 qui ne sont pas infestés. C’est déjà ça !

Aujourd’hui j’ai repassé un coton imbibé d’alcool modifié pur, uniquement sur les Diaspis. J’ai l’impression que les dégâts ne s’aggravent pas mais ils ne régressent pas non plus.

Je suis un peu inquiète car j’ai des cactus et j’ai lu que les Diaspis boisduvalii s'attaquent aussi aux cactus, si jamais ça arrivait ça serait la cata…

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, Doriarella a dit :

Je suis un peu inquiète car j’ai des cactus et j’ai lu que les Diaspis boisduvalii s'attaquent aussi aux cactus, si jamais ça arrivait ça serait la cata…

Pas de panique, si tu peux les éloigner un peu les uns des autres c'est bien, mais dans tous les cas tu vas y arriver c'est sur 😎

En ne relâchant pas ton attention et tes soins, tu garantis à tes plantes un climat sain et une bonne visibilité sur la progression ou non des bébêtes.

Si ça n'empire pas c'est que ce que tu as fait fonctionne !! ✌

Avec de l'alcool et une augmentation de l'hygro ça devrait aller (ne pas oublier de bien ventiler aussi) mais ce qui est certain c'est que c'est très très long...!

Et... au risque de passer pour une méchante x-men, si je repère une bébête sur un phal vigoureux, et que la morsure me semble récente, je creuse ! (Un bien grand mot...mais oui je blesse ma plante avec beaucoup de précaution si jai une occasion d'attraper la bête !) 😶 c'est pas très sympa je sais...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alice je te remercie de m’avoir ôté tout complexe !

J’ai osé creuser dans les feuilles avec mon ongle cruel ou si besoin un cure-dent et j’ai ainsi débarrassé 5 Phal. des Diaspis !!!

Ah sales bêtes, ça soulage…  <_<

Ensuite j’ai passé un peu d’alcool avec un coton tige sur la plaie.

L’espoir renaît ! Je suis devenue une Diaspis killer :angry:

 

Avant :

Diaspis femelles.jpg

 

Après :

Après arrachage.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...