Aller au contenu

mais qui es-tu petit poireau ?


alice

Recommended Posts

Oui je sais... le titre est pour le moins original, mais voici le surnom donné par une amie à la dernière plantouille arrivée à la maison. J'ai récupéré ce petit chose inconnu dans une salle d'attente où il était sans eau et sans lumière :  il m'a suffit de le redresser pour qu'il se déterre et finisse dans ma main, avec ses 3 racines qui semblent bien desséchées....

http://180707021831687957.jpg

J'aimerai pouvoir l'identifier car pour l'instant...à part 3 longues feuilles striées par le manque d'eau et la forme de ces racine, je n'ai pas d'autres infos...

J'ai bien nettoyé tout ça, et jai placé un peu de sphaigne humide au fond d'un verre, et y ai déposé le pti poireau de manière à l'aider à développer ses racines... dois-je à votre avis le maintenir humide ou alterner secheresse et humidité ?

Merci pour vos ptis conseils 😊

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais faire une photo des feuilles 😉

Et chercher du côté des sanseveria ! Je précise que j'avais repéré du coin de l'œil ce petit reste de vert dès le début donc on pourrait penser que c'est du vol prémédité, mais après j'ai demandé ! (En disant que je la ramenerai en forme.....mais je le ferai pas alors...cest du vol ! 😎)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais donc fouiller de ce côté là (clivia) après remise en question, 3 feuilles ça fait un peu juste pour parler d'asymetrie.

De plus le tombé des feuilles ressemble bien à ça 😊

Go pour rempotage dans terreau drainé et quelques écorces fines..je n'ai pas de perlite mais j'en aurait bien mis une poignée. Affaire à suivre 😊

S'il y a d'autres conseils pour maximiser la reprise racinaire je suis preneuse, merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour démarrer un pot le plus petit possible

terreau drainé (tu peux y ajouter quelques billes d'argile si tu en as

si c'est un clivia c'est une plante facile et vraiment pas exigeante

culture à mi ombre le temps de la reprise , tu peux maintenir les feuilles droites à l'aide de 2  tuteurs placés de part et d'autre 

tu attaches l'ensemble avec un lien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai trouvé une photo de clivia de la taille bébé à adulte fleurie, si ça peut t'aider à identifier ton petit poireau 😉

Que la force soit avec ton petit poireau !! 😂

 

image1.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup @Elfy

C'est très sympa 😊

Petit poireau se porte bien, mais ne pousse pas pour le moment... il a quand même bien l'air d'un bébé clivia mais pour l'heure...je ne sais pas !!

 Je l'avait placé dehors, mais les temperatures sont vraiment trop instables un coup il fait 38 un coup c'est la mousson et puis un coup il fait 20...😒...et j'ai peut être vu un peu large sur le drainage dans le substrat donc jai choisi de le rentrer sous verrière (pleine lumière mais tamisée) de manière à mieux gérer l'humidité... et essayer de le faire croître un peu afin de l'identifier 😁

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le clivia a les feuilles face à face en principe, je pense à ça éventuellement, certaines variétés ont les feuilles très larges

180803120446380568.jpg

J'ai le nom sur le bout de la langue mais il m'échappe :blushing:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey merci à vous deux 😊

en effet chez moi ça n'a pas l'air très symétrique, mais je ne voulais pas être catégorique car comme dit précédemment je n'ai que 3 feuilles pour l'instant 😎

J'ai regardé du côté des agapanthes, il semble que le bout des feuilles soit pointu.

Pas de croissance pour le moment à la maison, mais toujours bien vert et alternance arrosage et séchage du substrat. Qui vivra verra 😀http://180806122332390934.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

agapanthe feuille pointue sûre j'en ai plein le jardin, suggestion de mon mari qui regardait mon écran pendant que je lisais : tu es sûre que ce n'est pas un petit poireau ? 😂

(je rigole bien sûr) ... me fait toujours penser à un clivia ce petit poireau 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hihi ben oui je pense que peu importe son espèce il a trouvé son petit nom ça y est 😁

Pas de news pas de pousse pour l'instant ! Il est dans un minuscule pot et en substrat drainé mais comme ça fait un mois je vais bientôt allez vérifier l'état des racines.

J'ai pas grand chose à perdre je me disais peut-être le placer dans un verre au dessus d'un peu d'eau pour voir si il me sort des racines, la tête qu'elles ont, etc... ça m'aiderai peut-être à voir ce que c'est.

Bref, mon cher watson, l'enquête n'est pas terminée 😉😁🌿

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La nerine ressemble pas mal, mais ce sont des bulbes. Est-ce-que la base de mon poireau pourrait être un bulbe ? Jsais pas trop... si oui, il faut que je laisse tout sécher.

J'ai dépoté pour voir et là cest le drame : excès d'humidité et base en mauvais état, pas de bulbe cependant !! J'ai juste posé ce qui reste sur un lit de terreau en espérant que ça puisse prendre racine mais je doute !! 😑

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...