Aller au contenu

Fredclark - Feuilles collantes


lAlicel

Recommended Posts

Bonjour,

Auriez vous une idée de ce qui pourrait rendre les feuilles (revers) de mon Fredclarkeara After Dark gluantes/collantes ? Je pense à des acariens mais point de toile. Je viens de le passer à l'eau pour le nettoyer. Les feuilles sont comme piquetées, mouchetées, ça ne rend pas grand chose en photo malheureusement 😕

 

Oui faut que je fasse la vaisselle :D

05ef736db8e7b9607385a4066a9b38b0b8871e84

6476137d0425463e92a4f974924e5a5fad4b45ab

c7f2489569bc48ad9e78c08ab6ea94fe8fe2b97f

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On ne voit pas toujours de toile.

Une bonne façon de les voir : passer au revers des feuilles un sopalin humide . S'il y a des acariens, appelés improprement "araignées rouges", tu verras de minuscules points de diverses couleurs.

Tous insecte "piqueur-suceur" peut faire ce genre de dégâts et provoquer une sécrétion de liquide collant.

photo d'une attaque massive d'araignées rouges :

1934446779_attaquemassiveacariensred.jpg.26e599a56426178aebde12aabdaed5f5.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais traiter avec quoi ? J'ai intérêt à traiter toutes les copines j'imagine ?

Air trop sec je n'y crois pas.. Elle est sur un lit de billes d'argile avec ses copines, je pulvérise tous les matins, y'a au minimum 60% d'humidité là où elles sont.

Pour le moment, je l'ai isolé, j'ai nettoyé les feuilles à grandes eaux (en frottant évidemment).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

si la présence d'araignées rouge est établie (test du sopalin, en toute bonne jardinerie tu trouvera un "anti araignées rouges"
évite autant que possibles les produits en bombe - ce procédé pulse un gaz très froid qui peut geler le feuillage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas Arno, c'est la première fois que j'ai cette plante et elle est arrivée comme ça.

Je vais la dépoter pour voir les racines. Niveau chaleur, elle est soumise au même traitement que ses copines, qui se portent bien. Les températures ne dépassent les 26° dans leur coin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

on prend les idées des autres….je discute avec un "pro" des catasetinae qui pulvérise de la fleur de soufre pour lutter contre les acariens qui sont là chaque année….

à suivre...

 

ps: je te rappelle quand même que les feuilles tombent chaque année et que tes bulbes seront nus ...c'est une caractéristique des catasetinae...mais on continue de chercher comment lutter contre les acariens qui non traités sont capables d'anéantir une flo..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Les pieds dans l'eau" ça veut dire ce que ça veut dire ? Tu leur laisses un fond d'eau ?

Pour les acariens, j'espère que la décoction d'ail sera suffisante, je verrais bien. Effectivement, si c'est récurant, faudrait limite traiter en préventif.

Et oui, pour les feuilles je suis au courant ^^ Cette plante ne va pas être facile pour moi ! Je vais continuer à bouquiner.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ce sont des acariens. Tu prends un coton blanc pour démaquiller humide et tu frottes le dessous et dessus des feuilles. La couleur qu’il y aura sur le coton sera celle des acariens!

J’utilsais du savoir noir dilué pour traiter mais ils reviennent vite. Tu peux en acheter une bouteille à Jardil.... ou autre jardinerie. Tu en mets sur un coton et tu frottes bien toutes les feuilles. Ensuite tu peux en vaporiser sur la plantes mais éviter d’en laisser au coeur de la plante.

C’est très courant chez les Catasetinae, les acariens viennent lorsqu’il fait chaud et pas assez aéré et parfois trop sec.

Les Cata ont besoin de beaucoup de lumière, beaucoup d’engrais et à arroser avant que le substrat sèche complètement.

La dernière pousse de mon FDK, acheté à la Canopée, sous lampe faisait plus de 80cm de haut.

J’ai arrêté de cultiver ce genre car les acariens déciment les plantes...

Et je parle pas des espèces de mouchettes qui pondent dans la sphaigne humide des pots!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais quelle beauté ❤️ (quoi c'est pas le sujet ?!)

J'apprends, j'apprends !

@Arno c'est une technique ! Moins satisfaisante pour les yeux peut-être ? (un peu + pour l'égo, ça ne fait jamais plaisir de se louper sur une plante)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, Davy a dit :

Oui ce sont des acariens. Tu prends un coton blanc pour démaquiller humide et tu frottes le dessous et dessus des feuilles. La couleur qu’il y aura sur le coton sera celle des acariens!

J’utilsais du savoir noir dilué pour traiter mais ils reviennent vite. Tu peux en acheter une bouteille à Jardil.... ou autre jardinerie. Tu en mets sur un coton et tu frottes bien toutes les feuilles. Ensuite tu peux en vaporiser sur la plantes mais éviter d’en laisser au coeur de la plante.

C’est très courant chez les Catasetinae, les acariens viennent lorsqu’il fait chaud et pas assez aéré et parfois trop sec.

Les Cata ont besoin de beaucoup de lumière, beaucoup d’engrais et à arroser avant que le substrat sèche complètement.

La dernière pousse de mon FDK, acheté à la Canopée, sous lampe faisait plus de 80cm de haut.

J’ai arrêté de cultiver ce genre car les acariens déciment les plantes...ha bon !!!

Et je parle pas des espèces de mouchettes qui pondent dans la sphaigne humide des pots!

tu avais pourtant toutes les bases pour refaire des essais...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les acariens m’ont découragé concernant les Catasetinae... et je me suis séparé de mes plantes à cette période. Je n’avais pas les bonnes conditions ici. Je n’ai pas retenter non, il faut beaucoup de lumière et plus la place ni l’équipement pour recommencer dans l’appartement.

J’ai repris en mars avec des Phal hybrides taiwanais principalement.

Je vais déménager d’ici 1 mois, on verra dans la maison pour eux la place qu’ils auront.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...